Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22/03/2017 Plaidoyer pour la création d’une Cellule d’Appui à la Décentralisation des Enseignements Primaire et Secondaire au Bénin Naïm Deen SALAMI.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Les tablettes et laccueil numérique CAS PRATIQUE Office de Tourisme de Bisca Application iPad iBisca
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La stratégie régionale
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Offices de Tourisme de France
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Système d’information
Diplôme universitaire
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
La mise en œuvre des compétences du titre
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
PANORAMA DES DIFFUSEURS Qui utilisent les données de SITRA Qui utilisera demain les données SITRA.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
E-tourisme et animation numérique de territoire Saint-Lô – 5 novembre 2010 Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Argumentaire à la structuration touristique
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Transcription de la présentation:

Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012

Office de Tourisme : unité de base de laccueil touristique Code du Tourisme, Article 133-1: « Une commune peut, par délibération du conseil municipal, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé Office de Tourisme » compétence éventuellement transférée... Midi-Pyrénées : environ 170 Offices de Tourisme

Nombreux enjeux liés notamment à l'évolution de la consommation touristique et à la «révolution internet» ressources humaines et organisation territoriale accueil prise de pouvoir par le consommateur information relation avec les prestataires « néo-tourisme » Office de Tourisme : les enjeux

changement des habitudes des touristes : consomment en proximité population locale, néo-résidents : usagers nombreux de lOffice de Tourisme moins de frontière entre tourisme et loisirs, visiteurs lointains et touristes de proximité de fait, nouveau rôle de lOffice de Tourisme le « néo tourisme »

coordination des prestataires : une des missions de base de lOffice de Tourisme pas suffisamment prise en compte résultat : beaucoup de prestataires ne se reconnaissent plus dans les services de lOffice de Tourisme par ailleurs, les prestataires évoluent, nouveaux prestataires une opportunité : laccompagnement des prestataires autour du thème de laccueil numérique relations avec les prestataires

70% des consommateurs font confiance aux avis des autres consommateurs touristiques linfo délivrée par lOT napporte pas de plus value lorsquelle réduite à une liste mais obligation daffichage de lexhaustivité de loffre... comment répondre aux usages qui veulent du conseil ? la prise du pouvoir par le consommateur

capital n°1 de lOffice de Tourisme reconnu par les visiteurs comme lorgane officiel de linformation touristique recherché par les opérateurs web qui ont besoin de ce contenu qualifié gestion de linfo : sur les supports de lOffice de Tourisme mais aussi ailleurs (autres sites, web 2.0, etc.) comment gérer linfo ? la diffuser au mieux ? comment prendre en compte cette mission dans lactivité ? linformation

constat national dune baisse de la fréquentation physique + de population locale dans les Offices de Tourisme les prestataires font aussi de laccueil la mobilité va accroître le mouvement comment mieux gérer les ouvertures des lieux daccueil en fonction de la fréquentation physique ? comment intégrer des outils numériques au service de laccueil ? laccueil

beaucoup de choses ont changé en 15 ans, les métiers sont de + en + spécialisés les formations initiales nont pas pris en compte tous ces changements nécessité de sadapter à ces changements en ayant un Office de Tourisme de taille conséquente pour faire face à tous ces défis en re-positionnant les missions de lOffice de Tourisme ressources humaines et organisation territoriale

opportunité pour une remise en question du positionnement de lOffice de Tourisme tant dans les missions exercées que vis à vis de ses partenaires remet - presque - tout à plat et prend en compte lévolution des métiers et des missions de lOffice de Tourisme clarifie la lisibilité des missions effectivement exercées par lOffice de Tourisme doit être loccasion dune remise à plat des missions - et des moyens - confiées par la Collectivité de rattachement peut permettre de re-positionner lOffice de Tourisme dans son rôle fédérateur de laction touristique sur son territoire et le nouveau classement dans tout ça ?

L'environnement et les métiers changent mais les missions de l'Office des Tourisme restent les mêmes : accueillir, informer, promouvoir le territoire, coordonner le réseau des prestataires Au-delà de sa mission normative, le nouveau classement doit être une opportunité pour redéfinir le partenariat entre l'Office de Tourisme et sa Collectivité dans le cadre de la politique de développement touristique du territoire En deux phrases...