Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance des relations d'appartenance. des relations d'appartenance.
Lexil et la communication Ne plus être reconnu par les gens qui vous entourent Ne plus être reconnu par les gens qui vous entourent Ne plus être compris, ne pas pouvoir se faire comprendre Ne plus être compris, ne pas pouvoir se faire comprendre Tout cela vous renvoi inévitablement au temps où vous n'aviez pas encore les mots pour le dire, et où, parce que vous ne saviez pas communiquer, vous étiez incompris, quelque fois bousculés, par une mère pressée ou un père impatient. Tout cela vous renvoi inévitablement au temps où vous n'aviez pas encore les mots pour le dire, et où, parce que vous ne saviez pas communiquer, vous étiez incompris, quelque fois bousculés, par une mère pressée ou un père impatient.
Lexil et labandon Le sentiment d'être étranger est un sentiment qui peut mener à l'effondrement de l'individu. Le sentiment d'être étranger est un sentiment qui peut mener à l'effondrement de l'individu. Ne plus partager quoi que ce soit, être désigné comme différent, exclus donc de la connivence structurante des autres, c'est être abandonné, confronté à la plus grande des solitudes. Ne plus partager quoi que ce soit, être désigné comme différent, exclus donc de la connivence structurante des autres, c'est être abandonné, confronté à la plus grande des solitudes.
Le VIH et lexil Le VIH crée de lexclusion au sein de la société autochtone. Le VIH crée de lexclusion au sein de la société autochtone. Le VIH est le vecteur d'une exclusion supplémentaire. Le VIH est le vecteur d'une exclusion supplémentaire. Le VIH est un obstacle infranchissable à l'intégration dans toute sorte de milieu, diaspora comprise. Le VIH est un obstacle infranchissable à l'intégration dans toute sorte de milieu, diaspora comprise.
La diaspora L'ensemble des africains qui sont venus s'établir en France représente une diaspora parmi d'autres. L'ensemble des africains qui sont venus s'établir en France représente une diaspora parmi d'autres. Comme pour toutes les diasporas, la vie en communauté revêt une grande importance pour les individus qui la composent. Comme pour toutes les diasporas, la vie en communauté revêt une grande importance pour les individus qui la composent.
La diaspora La diaspora doit se défendre et résister aux agressions du groupe autochtone au milieu duquel elle est installée. La diaspora doit se défendre et résister aux agressions du groupe autochtone au milieu duquel elle est installée. En même temps, elle doit prévenir ces agressions et donc s'intégrer, se faire discrète, tout en conservant ses propres valeurs, le plus longtemps possible. En même temps, elle doit prévenir ces agressions et donc s'intégrer, se faire discrète, tout en conservant ses propres valeurs, le plus longtemps possible.
La diaspora et le marginal La diaspora a beaucoup de mal à supporter la marginalité en son sein. Il y a nécessité de conserver, face à ses hôtes, une figure propre, digne, fière… La diaspora a beaucoup de mal à supporter la marginalité en son sein. Il y a nécessité de conserver, face à ses hôtes, une figure propre, digne, fière… L'être marginal en son sein trahit cette image, il faut l'éliminer. Cela est valable pour toute les diasporas. L'être marginal en son sein trahit cette image, il faut l'éliminer. Cela est valable pour toute les diasporas.
Lautochtone et létranger L'étranger est un être toujours étonnant, parce qu'on ne le comprend pas. L'étranger est un être toujours étonnant, parce qu'on ne le comprend pas. Il a tendance a faire peur, parce qu'il n'est pas comme soi. Il a tendance a faire peur, parce qu'il n'est pas comme soi. Il représente tout ce qu'il y a en nous qui nous gène parce que nous ne le comprenons pas. Il représente tout ce qu'il y a en nous qui nous gène parce que nous ne le comprenons pas.
Lautochtone et la différence Étrangers à nous-mêmes, étrangers en nous-mêmes Étrangers à nous-mêmes, étrangers en nous-mêmes L'autochtone trouve l'opportunité de régler ses propres conflits psychiques sur le compte de l'autre différent, de son marginal, de l'étranger. L'autochtone trouve l'opportunité de régler ses propres conflits psychiques sur le compte de l'autre différent, de son marginal, de l'étranger.
Quelle réponse ? La réponse spécifique prononce l'exclusion d'une manière plus précise. La réponse spécifique prononce l'exclusion d'une manière plus précise. Il s'agit de fournir une réponse adaptée et spécifique. Et il se trouve que la réponse spécifique est sans nul doute la plus adaptée. Elle est précise, efficace, sans détour Il s'agit de fournir une réponse adaptée et spécifique. Et il se trouve que la réponse spécifique est sans nul doute la plus adaptée. Elle est précise, efficace, sans détour
Réponse spécifique ? Pouvons-nous souhaiter cependant qu'un jour les réponses non spécifiques conviennent à régler ces difficultés ? Pouvons-nous souhaiter cependant qu'un jour les réponses non spécifiques conviennent à régler ces difficultés ? Peut-on oublier que le premier obstacle majeur c'est la différence ? Peut-on oublier que le premier obstacle majeur c'est la différence ? Peut-on oublier quun spécialiste fera ça certainement mieux que tous ? Peut-on oublier quun spécialiste fera ça certainement mieux que tous ?
Réponse spécifique ? Peut-on faire un pas vers nous-mêmes, vers ce que nous ne comprenons pas de nous-mêmes, ce qui en nous est et reste étrange, étranger ? Peut-on faire un pas vers nous-mêmes, vers ce que nous ne comprenons pas de nous-mêmes, ce qui en nous est et reste étrange, étranger ?
Pas de héros ! Il faudrait que l'indigène ne se sente pas un héros parce qu'il s'occupe des étrangers Il faudrait que l'indigène ne se sente pas un héros parce qu'il s'occupe des étrangers Il faudrait que l'étranger ne se sente pas moins étranger, « blanchi », parce qu'il collabore avec les indigènes. Il faudrait que l'étranger ne se sente pas moins étranger, « blanchi », parce qu'il collabore avec les indigènes.
Des étrangers seulement… Il faudrait que l'on soit étrangers l'un à l'autre, parce que différents, mais qu'en même temps cette différence ne soit pas une opportunité de plus à l'acquisition d'une bonne conscience et plutôt à la confirmation d'une conscience. Il faudrait que l'on soit étrangers l'un à l'autre, parce que différents, mais qu'en même temps cette différence ne soit pas une opportunité de plus à l'acquisition d'une bonne conscience et plutôt à la confirmation d'une conscience.
Une meilleure conscience de lautre Être conscient de l'existence de l'autre. Être conscient de l'existence de l'autre. Être conscient que sa différence n'est que le miroir de nous-mêmes. Être conscient que sa différence n'est que le miroir de nous-mêmes. Être conscient que ce que nous projetons sur l'autre différent n'est que ce que nous n'aimons pas chez nous. Être conscient que ce que nous projetons sur l'autre différent n'est que ce que nous n'aimons pas chez nous.