Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identification des peuples indigènes et tribaux
Advertisements

Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
Quelqu'un T’aimes.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Formation Microsoft® Office Access 2007
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
La clé du bonheur.
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Ce message vient des Indes....
L’éthique des notions à retenir
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Personne ne peut revenir en arrière
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
ESPRIT DE CORPS.
Les premiers occupants
Amazing Flame Fractals
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
L ’embrassade salvatrice de vies .
Fais-le pour toi! Cliquez pour débuter.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Parler en Public Expose Année Académique
«Il est interdit d’interdire.»
Viens! Nous cheminons vers la Pâque du Seigneur Le carême
La philosophie du pardon (Pierre Trepanier historien-philosophe)
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Gestuels et communication
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
que les efforts que fait une personne
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Identité entre les générations dans le milieu de travail
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Prise de décision basée sur les valeurs
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Le Subjonctif (2ème partie).
Quelques pensées de Georges Wolinski
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Maman le savais-tu ….
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
de l'intention à l'action
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Intégration, oui, mais… La nouvelle génération française issue de l’immigration se sent-elle intégrée à la société? Qu’est-ce que l’intégration?
Les Pensées de Clara Volume 17.
Vous propose le séminaire : « Communiquer n’est pas parler ! » Conçu et animé par Brigitte Penot A bientôt !... Dates et lieux du stage : du 5 au 8 novembre.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance des relations d'appartenance. des relations d'appartenance.

Lexil et la communication Ne plus être reconnu par les gens qui vous entourent Ne plus être reconnu par les gens qui vous entourent Ne plus être compris, ne pas pouvoir se faire comprendre Ne plus être compris, ne pas pouvoir se faire comprendre Tout cela vous renvoi inévitablement au temps où vous n'aviez pas encore les mots pour le dire, et où, parce que vous ne saviez pas communiquer, vous étiez incompris, quelque fois bousculés, par une mère pressée ou un père impatient. Tout cela vous renvoi inévitablement au temps où vous n'aviez pas encore les mots pour le dire, et où, parce que vous ne saviez pas communiquer, vous étiez incompris, quelque fois bousculés, par une mère pressée ou un père impatient.

Lexil et labandon Le sentiment d'être étranger est un sentiment qui peut mener à l'effondrement de l'individu. Le sentiment d'être étranger est un sentiment qui peut mener à l'effondrement de l'individu. Ne plus partager quoi que ce soit, être désigné comme différent, exclus donc de la connivence structurante des autres, c'est être abandonné, confronté à la plus grande des solitudes. Ne plus partager quoi que ce soit, être désigné comme différent, exclus donc de la connivence structurante des autres, c'est être abandonné, confronté à la plus grande des solitudes.

Le VIH et lexil Le VIH crée de lexclusion au sein de la société autochtone. Le VIH crée de lexclusion au sein de la société autochtone. Le VIH est le vecteur d'une exclusion supplémentaire. Le VIH est le vecteur d'une exclusion supplémentaire. Le VIH est un obstacle infranchissable à l'intégration dans toute sorte de milieu, diaspora comprise. Le VIH est un obstacle infranchissable à l'intégration dans toute sorte de milieu, diaspora comprise.

La diaspora L'ensemble des africains qui sont venus s'établir en France représente une diaspora parmi d'autres. L'ensemble des africains qui sont venus s'établir en France représente une diaspora parmi d'autres. Comme pour toutes les diasporas, la vie en communauté revêt une grande importance pour les individus qui la composent. Comme pour toutes les diasporas, la vie en communauté revêt une grande importance pour les individus qui la composent.

La diaspora La diaspora doit se défendre et résister aux agressions du groupe autochtone au milieu duquel elle est installée. La diaspora doit se défendre et résister aux agressions du groupe autochtone au milieu duquel elle est installée. En même temps, elle doit prévenir ces agressions et donc s'intégrer, se faire discrète, tout en conservant ses propres valeurs, le plus longtemps possible. En même temps, elle doit prévenir ces agressions et donc s'intégrer, se faire discrète, tout en conservant ses propres valeurs, le plus longtemps possible.

La diaspora et le marginal La diaspora a beaucoup de mal à supporter la marginalité en son sein. Il y a nécessité de conserver, face à ses hôtes, une figure propre, digne, fière… La diaspora a beaucoup de mal à supporter la marginalité en son sein. Il y a nécessité de conserver, face à ses hôtes, une figure propre, digne, fière… L'être marginal en son sein trahit cette image, il faut l'éliminer. Cela est valable pour toute les diasporas. L'être marginal en son sein trahit cette image, il faut l'éliminer. Cela est valable pour toute les diasporas.

Lautochtone et létranger L'étranger est un être toujours étonnant, parce qu'on ne le comprend pas. L'étranger est un être toujours étonnant, parce qu'on ne le comprend pas. Il a tendance a faire peur, parce qu'il n'est pas comme soi. Il a tendance a faire peur, parce qu'il n'est pas comme soi. Il représente tout ce qu'il y a en nous qui nous gène parce que nous ne le comprenons pas. Il représente tout ce qu'il y a en nous qui nous gène parce que nous ne le comprenons pas.

Lautochtone et la différence Étrangers à nous-mêmes, étrangers en nous-mêmes Étrangers à nous-mêmes, étrangers en nous-mêmes L'autochtone trouve l'opportunité de régler ses propres conflits psychiques sur le compte de l'autre différent, de son marginal, de l'étranger. L'autochtone trouve l'opportunité de régler ses propres conflits psychiques sur le compte de l'autre différent, de son marginal, de l'étranger.

Quelle réponse ? La réponse spécifique prononce l'exclusion d'une manière plus précise. La réponse spécifique prononce l'exclusion d'une manière plus précise. Il s'agit de fournir une réponse adaptée et spécifique. Et il se trouve que la réponse spécifique est sans nul doute la plus adaptée. Elle est précise, efficace, sans détour Il s'agit de fournir une réponse adaptée et spécifique. Et il se trouve que la réponse spécifique est sans nul doute la plus adaptée. Elle est précise, efficace, sans détour

Réponse spécifique ? Pouvons-nous souhaiter cependant qu'un jour les réponses non spécifiques conviennent à régler ces difficultés ? Pouvons-nous souhaiter cependant qu'un jour les réponses non spécifiques conviennent à régler ces difficultés ? Peut-on oublier que le premier obstacle majeur c'est la différence ? Peut-on oublier que le premier obstacle majeur c'est la différence ? Peut-on oublier quun spécialiste fera ça certainement mieux que tous ? Peut-on oublier quun spécialiste fera ça certainement mieux que tous ?

Réponse spécifique ? Peut-on faire un pas vers nous-mêmes, vers ce que nous ne comprenons pas de nous-mêmes, ce qui en nous est et reste étrange, étranger ? Peut-on faire un pas vers nous-mêmes, vers ce que nous ne comprenons pas de nous-mêmes, ce qui en nous est et reste étrange, étranger ?

Pas de héros ! Il faudrait que l'indigène ne se sente pas un héros parce qu'il s'occupe des étrangers Il faudrait que l'indigène ne se sente pas un héros parce qu'il s'occupe des étrangers Il faudrait que l'étranger ne se sente pas moins étranger, « blanchi », parce qu'il collabore avec les indigènes. Il faudrait que l'étranger ne se sente pas moins étranger, « blanchi », parce qu'il collabore avec les indigènes.

Des étrangers seulement… Il faudrait que l'on soit étrangers l'un à l'autre, parce que différents, mais qu'en même temps cette différence ne soit pas une opportunité de plus à l'acquisition d'une bonne conscience et plutôt à la confirmation d'une conscience. Il faudrait que l'on soit étrangers l'un à l'autre, parce que différents, mais qu'en même temps cette différence ne soit pas une opportunité de plus à l'acquisition d'une bonne conscience et plutôt à la confirmation d'une conscience.

Une meilleure conscience de lautre Être conscient de l'existence de l'autre. Être conscient de l'existence de l'autre. Être conscient que sa différence n'est que le miroir de nous-mêmes. Être conscient que sa différence n'est que le miroir de nous-mêmes. Être conscient que ce que nous projetons sur l'autre différent n'est que ce que nous n'aimons pas chez nous. Être conscient que ce que nous projetons sur l'autre différent n'est que ce que nous n'aimons pas chez nous.