Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Les missions des inspecteurs
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
École élémentaire publique Le Bugue
Mission Sciences et E.D.D.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quels usages pédagogiques dans les groupes de travail d’un ENT?
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
PROJET CONCOURS DE JEUX VIDEO
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
La baladodiffusion en physique-chimie
Développement des Usages du Numérique à l'École Accompagnement du Projet D.U.N.E
Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Passeport Orientation
DGESCO- A3- Les 9 et 10 novembre 2011 Résultats Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques Du 17 octobre au 7 novembre 2011.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Partir des besoins Oser entrer dans l’écrit S’ouvrir sur le monde
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
formation professeurs-référents culture
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative.
Transcription de la présentation:

Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011 LE GUIDE PRATIQUE DE LA BALADODIFFUSION Isabelle Guidat Collège ‘La Source’ Rilly La Montagne académie de Reims Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Présentation personnelle Professeur d’anglais Collège La Source (Rilly La Montagne – Académie de Reims) Membre de l’association Cyber-Langues Mise en place personnelle du travail avec la balado en septembre 2008 Membre de l’équipe locale Cyber-Langues Reims 2009, intervenante lors du colloque sur la baladodiffusion Formatrice en 2009/2010 pour l’expérimentation à la baladodiffusion pour l’académie Groupe TRAAM de l’académie Co-auteur du ‘guide de la baladodiffusion’ Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Etat des lieux de la balado Une majorité d’académies ont mis en place des actions pour développer la balado ou ont sur leur site des liens, des conseils, des formations, des fichiers son… Préparation de la rentrée 2010: « Durant l'année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur. Un guide d'utilisation de cet outil expliquant comment réaliser ce projet dans l'établissement sera disponible avant l'été. » Le CECRL met en avant le travail par activité langagière (3 à l’oral) Dans les faits, le nombre réel de professeurs qui la pratiquent et d’élèves qui en bénéficient reste encore une minorité Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Quelques pistes de réponses La formation des enseignants : elle est en développement constant mais ne répond pas encore à tous les besoins (PAF / groupes Traam / pairform@nce...) L’accès au matériel approprié dans les établissements est encore très faible (baladeurs / ENT / logiciel de dépose de fichiers…) Beaucoup d’enseignants ne savent pas comment faire, ils ont besoin d’être guidés pour se ‘lancer’…  demande de la DGESCO pour créer un guide à destination des professeurs et de l’administration Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Commencer la rédaction du guide Partir de mon expérience personnelle : mise en place de la baladodiffusion en septembre 2008 avec une classe Pas de matériel dans l’établissement (baladeurs, ENT, site internet, logiciel de dépose) Utilisation des baladeurs des élèves Création d’un blog Demande d’aide auprès de collègues déjà au fait de la balado Identifier les demandes des collègues lors de la mise en place de l’expérimentation sur Reims Récapituler les différentes étapes dans la mise en place de la balado Lister les questions incontournables pour apporter des réponses précises Essayer de dédramatiser la mise en place de la balado pour le professeur Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Quelques difficultés rencontrées Se remettre dans l’état d’esprit d’un professeur débutant dans la baladodiffusion et trouver les questions exactes qu’il se pose Il s’agit d’un premier pas vers l’utilisation de la balado et non un outil exhaustif. Donner une réponse la plus juste possible mais sans se noyer dans les détails sous peine de ne pas être efficace Sur la partie matérielle : Donner des renseignements qui puissent rester pérennes quelques années : On ne donne donc pas de référence précise de baladeurs par ex il manque forcément des références (Scolasync) Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011

Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011 Un travail collectif Aide des TRAAM de l’académie de Reims sur certaines questions pointues et lors de la relecture du guide Travail de la DGESCO sur plusieurs parties du guide ainsi que la collecte des données et la mise en forme Publication par le CNDP Préface par l’Inspection Générale des Langues Vivantes Relecture et témoignages de nombreuses personnes Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011