Enquête licenciés FFBSC – Mars 2012 Principaux enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Présentation d’un projet …
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
FF Baseball Softball Cricket
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le Projet Educatif Territorial
Résultats de l’enquête sur les stages
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
Processus et règles de base
Le Travail Collaboratif ...
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Diversifier ses stratégies
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Proposition d’organisation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Le codéveloppement professionnel
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Enquête licenciés FFBSC – Mars 2012 Principaux enseignements

Lenquête : En Mars 2012 Auprès des licenciés de 15 ans et plus (FFBSC) s Plus de réponses enregistrées Questions codifiées et ouvertes 36 questions

FFBSC : représentante de sports « intimistes » en France, des attentes colossales des clubs, manquant dune stratégie claire Une fédération historique mais protéiforme : quel(s) rôle(s) aujourdhui ? Impossible de définir son utilité et même un avis prononcé : trop dinterventions non structurées au fil du temps Des sports méconnus, des passionnés et beaucoup dinitiatives locales, qui ne font pas écho à lentité globale (FFBSC) Des vagues successives sans mémoire, cohérence et coordination au détriment du sport même : renforce le sentiment dinutilité

FFBSC : représentante du haut niveau, loin du terrain et des préoccupations du sport même… Trop préoccupée par le haut niveau et/ou les gros clubs Trop de licenciés sont « ventre mou » cad que finalement ils ne savent « quoi » penser de la FFBBSC : invisible et action non perçue ? Quand elle est perçue, elle lest comme loin des clubs, du terrain, du « jeu » Une impression de deux « sports » : le réel et le théorique, qui ne se parlent pas ou narrivent pas à communiquer Les ligues sont parfois évoquées mais personne ne les cite ni comme apport, ni comme complément de la FFBBSC : clarifier les rôles ?

FFBSC : perception des actions et du rôle… Pas de projet identifié, clair du point de vue des licenciés Une impression dun mammouth séculaire, avec beaucoup dinertie et de non communication Pas de repères par rapport aux autres fédés sportives Les missions perçues comme essentielles pas remplies : résultats disponibles tous niveaux, réponses rapides, commissions efficaces au service et dynamiques, représentation des sports de battes plus visible Opérations terrain très appréciées : directement utiles, visibles et servant les clubs Enfin disparité entre Baseball, SoftBall et Cricket

FFBSC : les outils et le site Internet Le site a vieilli et ne reflète ni lépoque, ni le dynamisme dune fédération (ie comme dautres sports sans doute) Un site qui semble tout faire mais qui finalement ne sert pas à la compréhension : où ? Quoi ? Comment ? Très difficile de sy retrouver et concourt au flou du rôle de la fédé Mise à jour erratique et du coup, ne suscite ni lenvie de consultation, ni lenvie dy revenir régulièrement (carrefour daudience et outil principal de la fédé) La profusion de contenus finalement pêche : elle fait leffet inverse (difficulté de sy retrouver et de faire le tri) et alimente le « trop sur tout » et du coup tout est mal traité Pas de culture du « lien frais » = essentiel sur le web (communautés sociales)

FFBSC : le site Internet et les demandes Un accès de type « hotline, chat… » immédiat : limpression dun service 24/7 à disposition et au service des clubs Mise en scène des sports par limage : photos des joueurs, séquences de jeu et dapprentissage, portraits de joueurs, résumés de matchs, catchup de MLB, etc Organisation dun forum ou de forums, reflets des nombreux blogs et sites qui fleurissent Espace site clubs : sécurisé avoir accès aux ressources et déposer des demandes personnalisées Une référence pour le public, les médias et les bénévoles : une vitrine qui donne envie, avec des ressources, de lémotion et des outils pratiques LE site de référence en France des sports de batte

FFBSC : quelle(s) fonction(s) pour lavenir ? La référence : règlements, textes, aides, guides et apprentissage La représentante des sports de batte : équipes de France, trophées, distinctions, représentation étranger, organisation tournois, vitrine dans lEurope et le monde Informer, montrer, donner envie et recruter (ie licenciés pour les clubs) Apprendre, guider et former Règlementer et modérer Représenter et récompenser Aider, assister Communiquer et animer Gérer : championnats, règles, tournois, résultats et scores

FFBSC : quelle(s) fonction(s) pour lavenir ? Faire participer et solliciter : avis, collaboration projets, organisation Faire vivre les commissions avec les clubs : sujets, CR, exigences et les rendre utiles et proches (pragmatisme) Commenter : lactualité des sports de batte (news, images du monde, prix…) Faire grandir une famille et développer la fierté : image, appartenance et label « France battes » Former des ambassadeurs et des mentors, identifiables par la communauté, dont les rôles sont connus, appréciés, valorisés et sollicitables Trouver le « Zidane » du Baseball/Softball/Cricket ? Former les coachs, arbitres, scoreurs avec une homogénéité et des engagements forts

FFBSC : connaissance de la part des licenciés Des licenciés qui ne se reconnaissent pas dans lentité car trop synonyme de haut niveau Commissions inconnues et/ou inefficaces : des sollicitations restées sans réponse ou trop longues à réagir Les règles, règlements, textes, PVs semblent appréciés Qui fait quoi : pas dorganigramme connu/reconnu ? Des licenciés qui ne se reconnaissent pas dans les « choix » affichés, qui semblent ne pas les concerner Pas dinitiative de consultation du site/de la fédé : quapporte t-elle pour moi, dans mon club ? Une frange importante lésée : SoftBall et Cricket ?

FFBSC : qui sont les répondants ? Ancienneté importante marquant la passion : intéressant pour capitaliser sur un projet collaboratif …Mais plus de joueurs de « base » que délite, yc le récréatif à 10% Des licenciés qui séquipent et dépensent : boutique et préconisations de la part de la FFBBSC ? Une part appréciable de « dirigeants » répondants, donc des relais importants pour la fédé.. …avec de lexpérience dencadrement et de direction de projet et de compétences mobilisables La moitié presque sont déjà bénévoles Plus dun quart de personnes mobilisables dans lentourage, dont un quart de contactable (environ 60/70 personnes)

FFBSC : quelles aides attendre? Commissions en létat mobilisent peu : impression dinutile et/ou politique, contreproductive à leffort local Sur sollicitation : cest à la fédé de préciser ce quelle souhaite exactement Aides locales en relais de proximité : manifestation, réunion, représentation… Compétences spécifiques Aide de léquipe de France Une cause particulière Aide au service global aux clubs, ligues, Fédé Réponse aux enquêtes, celle-ci ayant été appréciée : on peut compter sur un taux représentatif de réponse (attention taille du sondage…)