FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Le compte de résultat prévisionnel
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le système local en Autriche
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
EContact Examen de la validation de principe Plan daction « Laccès signifie pour les services gouvernementaux ce que lemplacement signifie pour limmobilier.
L’association Définition de l’association
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Dispositif des évaluations interne et externe
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Commentaire de la journée
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Responsable Organisation et Progrès
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Compte-rendu des activités de l’AUS Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Congrès de l’AQTA 25 mars 2009 Présentation du CAQ Denis Robillard.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
ASSEMBLEE GENERALE ZEN ALTITUDE 38
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Aujourd’hui le 4 mai 2015, Même avec une température qui frôle le 30 degrés, les travailleurs de la compagnie Fordia sont dans leur fin de mois, c’est-à-dire,
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Budget Association Étudiante en Sciences Économiques.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Transcription de la présentation:

FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie

Présentation 1)Les organismes impliqués 2)Bref historique 3)Les problématiques avant la fusion 4)Les avantages après la fusion 5)Éléments clés pour réussir 6)Résultats en )Défis pour lavenir

1) Les organismes impliqués Centre plein air Bec-Scie et Okwari aventures Association des pêcheurs de la rivière-à-mars et Camping du Jardin de mon père

Carte localisation des organismes

2) Bref historique Déluge 1996 qui a rendu la vie Déluge 1996 qui a rendu la vie difficile à plusieurs organismes; 1998 difficultés financières, support du CMO; 1998 difficultés financières, support du CMO; 1999 camping à vendre, acheté en 2001 par Association des pêcheurs; 1999 camping à vendre, acheté en 2001 par Association des pêcheurs; Début discussion projet fusion automne 2000; Début discussion projet fusion automne 2000; Fin de non recevoir (2001); Fin de non recevoir (2001); Association des pêcheurs améliore son sort grâce au camping (2001); Association des pêcheurs améliore son sort grâce au camping (2001);

2) Bref historique (suite) Début projet Okwari aventure en 2005 Début projet Okwari aventure en 2005 Formation dun comité pour aider à la mise en place dOkwari au Centre plein air Bec-Scie. Comité formé : Ville, membres ass. Des pêcheurs, Bec-Scie et élus; Formation dun comité pour aider à la mise en place dOkwari au Centre plein air Bec-Scie. Comité formé : Ville, membres ass. Des pêcheurs, Bec-Scie et élus; Retour discussion fusion des organismes Retour discussion fusion des organismes (maintenant 4 plutôt que 3); Été 2007 projet CLE pour analyse et recommandations; Été 2007 projet CLE pour analyse et recommandations; Fusion officielle en mai Fusion officielle en mai 2008.

3) Les problématiques avant la fusion : Difficulté de maintenir personnel permanent car emploi saisonnier; Difficulté de maintenir personnel permanent car emploi saisonnier; Tous les organismes avaient des difficultés financières (utilisation marge de crédit nécessaire) malgré financement de la Ville; Tous les organismes avaient des difficultés financières (utilisation marge de crédit nécessaire) malgré financement de la Ville; Concurrence entre les organismes pour les demandes aux gouvernements et à la Ville; Concurrence entre les organismes pour les demandes aux gouvernements et à la Ville; Publicité quasi inexistante faute de budget; Publicité quasi inexistante faute de budget; Guerre de clocher autour de la rivière; Guerre de clocher autour de la rivière; Peur du changement et de perdre son identité. Peur du changement et de perdre son identité.

4) Les avantages depuis la fusion : Maintien demploi permanent et développement de la polyvalence; Maintien demploi permanent et développement de la polyvalence; Transfert dexpertise entre les organisme (problème semblable réglé différemment); Transfert dexpertise entre les organisme (problème semblable réglé différemment); Formation des employés maintenant amortis à long terme compte tenu de leur présence à lannée; Formation des employés maintenant amortis à long terme compte tenu de leur présence à lannée; Facilite le regroupement de plusieurs bénévoles; Facilite le regroupement de plusieurs bénévoles; Regroupement des fonds pour meilleure publicité; Regroupement des fonds pour meilleure publicité; Meilleur influence de la part de lorganisme; Meilleur influence de la part de lorganisme; Diminution de coût dexploitation et de frais fixes; Diminution de coût dexploitation et de frais fixes; Achat de masse pour bénéficier descompte de volume. Achat de masse pour bénéficier descompte de volume.

5) Éléments clés pour réussir : Que les c.a. soient convaincus, les membres doivent croire au projet; Que les c.a. soient convaincus, les membres doivent croire au projet; Avoir des arguments et des données concrètes; Avoir des arguments et des données concrètes; La fusion doit être acceptée et non imposée; La fusion doit être acceptée et non imposée; Écouter toutes les parties et rassurer les craintes (séances dinformation); Écouter toutes les parties et rassurer les craintes (séances dinformation); Convaincre le plus de gens possibles (utilisateur, travailleur, employé de la Ville, élu, etc.); Convaincre le plus de gens possibles (utilisateur, travailleur, employé de la Ville, élu, etc.); Faire valoir les points forts des entités; Faire valoir les points forts des entités; Faire ses preuves administrativement; Faire ses preuves administrativement; Être solidaire afin de faire face Être solidaire afin de faire face au dénigrement; Support de la municipalité essentiel. Support de la municipalité essentiel.

6) Résultats en à 50 employés par année; 40 à 50 employés par année; Budget de $; Budget de $; 2 emplois permanents à lannée; 2 emplois permanents à lannée; 10 emplois pour 10 mois; 10 emplois pour 10 mois; Tâche bénévole facilitée avec suivi comptable annuel par employé et demande de subvention effectuée par employé; Tâche bénévole facilitée avec suivi comptable annuel par employé et demande de subvention effectuée par employé; Conditions demploi plus intéressantes = moins de roulement de personnel Conditions demploi plus intéressantes = moins de roulement de personnel

6) Résultats en 2010 (suite) Au début, 18 membres Au début, 18 membres au conseil maintenant 9 pour être plus efficace; Au début, encore vision Au début, encore vision par organisme, en 2010 virage, vision Contact-Nature (gestion par activité disparue); Futur projet de développement du corridor de la Rivière-à-mars maintenant envisagé grâce à lexistence de Contact-Nature. Futur projet de développement du corridor de la Rivière-à-mars maintenant envisagé grâce à lexistence de Contact-Nature.

Organigramme

7) Défis pour lavenir Réfection du barrage Roméo Tremblay; Réfection du barrage Roméo Tremblay; Ouverture de pistes de ski éclairées; Ouverture de pistes de ski éclairées; Nouveaux refuges pour la raquette; Nouveaux refuges pour la raquette; Construction dun bâtiment multifonctionnelle et multi activité (Bec Scie); Construction dun bâtiment multifonctionnelle et multi activité (Bec Scie); Piste cyclable reliant le couloir de la Rivière à Mars; Piste cyclable reliant le couloir de la Rivière à Mars; Construction de nouveau terrain de camping, dun stationnement et amélioration de lentrée; Construction de nouveau terrain de camping, dun stationnement et amélioration de lentrée; Ouverture de la pêche à la truite de mer; Ouverture de la pêche à la truite de mer; Et encore… Et encore…

Questions ?