USTARITZ Réunion du 29 novembre 2006. Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Advertisements

La Côte Basque, espace vécu
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km m3 à m » de remblais au km Au Pays Basque, remblais et déblais séquilibreront ce.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
le territoire français et son aménagement
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
La France intégrée dans l’Union européenne
Photographie prise entre Francfort et Cologne
Europe rhénane et mégalopole européenne
Zone 1a & 1b Frontières Nord : Chemin Old Chelsea, ligne vers la rivière Est : Rivière Gatineau Sud : frontières de la ville de Gatineau Est : Parc de.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
présentation des scénarios
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Séminaire gare LGV de Montauban
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Mission Opérationnelle Transfrontalière
La bataille du rail en Auvergne PCF REGION AUVERGNE contact : - tel
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
CCI Nantes et Saint-Nazaire Mardi 1er Avril 2003 Débat Public.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
FRET FERROVIAIRE : ELEMENTS DE L’OFFRE
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
LGV PACA Le point sur les Alpes Maritimes par Rémi QUINTON (12 Mai 2012) Réunion publique d’information de l’Association des Amis du Rail Azuréens et.
Projet LGV Bordeaux-Espagne Présentation de la position du Collectif les Barthes Tarnos Septembre 2010 LGV pour Ligne Grande Vitesse. Il s'agirait.
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Périgueux Bordeaux Libourne Bergerac Agen Mont de Marsan Biarritz Pau.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Jacques Molinari, secrétaire scientifique du GIR Maralpin
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
L’aménagement du « Campus » Quiksilver. Un site innovant dans la zone d’emploi de Saint-Jean-de-Luz Nord.
Guéret Audition publique - 4 novembre
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Les espaces majeurs de production et d’échanges
TRAFIC LANGON – BORDEAUX EN HEURE DE POINTE
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
TRAIN A GRANDE VITESSE.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020.
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

USTARITZ Réunion du 29 novembre 2006

Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté dun transfert modal de la route vers le fer Marchandises : 4% 20% Les projets à venir LGV SEA entre Tours et Bordeaux Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque

En 2020, la ligne Bordeaux-Irun : maillon faible du réseau ferré transeuropéen Au nord de Bordeaux, 4 voies avec la LGV Sud Europe Atlantique Au sud de la frontière, 4 voies avec le Y basque Malgré les aménagements réalisés dici 2020, une ligne à 2 voies saturée

2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Irun Pour répondre à la demande des trafics de marchandises, grandes lignes et TER: Nécessité de créer

la mise à 4 voies de la ligne existante types de solutions proposés 2 1 ère solution

Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante 232 km 3,56 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL

une ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l Ouest des Landes par l Est des Landes types de solutions proposés 2 2 ème solution

Scénario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lOuest des Landes en complément de la ligne existante 210 à 220 km 3,52 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

Scénario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lEst des Landes, en complément de la ligne existante 250 à260 km 4,05/3,75 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit léquivalent de poids lourds/j

Trafic voyageurs au sud de Bordeaux en millions de voyageurs 3 millions 6 millions Scénario1 : 7 millions Scénarios 2 et 3 : 8 millions sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés + 6 à 6,5 millions en TER

Les enjeux pour le Pays Basque

Secteur très difficile : Le point de passage obligé pour rejoindre le « Y Basque ». La ligne actuelle traverse une zone très urbanisée avec de nombreuses gares (côte basque). Lintérieur du Pays Basque est très fragile et complexe sur le plan physique, humain et environnemental: -relief, -paysage, -urbanisation, -activités agricoles.

Caractéristiques et fonctionnalités Pour le scénario 1: - Mise à 4 voies de la ligne existante: les trafics fret, TER et TGV sont répartis sur les 2x2 voies selon leur vitesse et leur destination. Pour les scénarios 2 et 3: - Entre Bordeaux et le nord de Bayonne: ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) pour les TGV. - Au Pays Basque: ligne nouvelle « classique » pour fret international (et TGV directs à 220 km/h), ligne existante pour trafic de voyageurs TGV, TER et transfrontaliers (et fret local).

Milieu physique Le Bec de Gave La Nive à lamont de lA63

Milieu humain Le village de Bardos Aéroport de Biarritz – Anglet - Bayonne

Milieu naturel Réserve naturelle volontaire dErrota Handia

Patrimoine Eglise de Mouguerre Le massif de la Rhune