Français scientifique Débuts du français de spécialité Années 60, BGF, public scientifique (sciences dures) Français Scientifique et Technique
Dans la lignée du Français Fondamental Vocabulaire Général d’Orientation Scientifique (VGOS) tronc commun à toutes les spécialités VGOM (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale) VIEA (Vocabulaire d’Initiation aux Etudes Agronomiques)
Principes méthodologiques Listes de mots, par ordre alphabétique méthodes SGAV: des dialogues fabriqués des exercices de type structural la chronologie des thèmes grammaticaux abordés restait celle du Français Fondamental
Cursus de formation en 3 étapes Niveau 1: les bases de la langue usuelle, avec un contenu reposant sur le Français Fondamental 1 Niveau 2: apprentissage du vocabulaire de tronc commun scientifique (VGOS) Niveau 3 : un perfectionnement par discipline (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale, Vocabulaire d’Initiation aux Études Agronomiques, etc.).
Le français scientifique et technique Hatier 1971 Mademoiselle C., qu’est-ce que c’est ? C’est l’arbre du moteur. Bien. Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? À faire tourner le moteur. Non Monsieur, écoutez … (Magnétophone): … C’est le système bielle-manivelle qui utilise la pression des gaz sur le piston pour faire tourner l’arbre du moteur Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? A faire tourner l’arbre du moteur. Oui c’est bien. Monsieur X, pourquoi le système bielle-manivelle peut-il faire tourner l’arbre du moteur? Parce qu’il utilise la pression des gaz sur le piston.
Conception « lexicaliste » réductrice D. Lehmann « nombreux sont encore les enseignants pour qui les discours spécialisés se réduisent à des spécificités lexicales ; telle est d’ailleurs la représentation spontanée que s’en fait le commun des mortels » L. Porcher « Monsieur Thibaut et le bec Bunsen »
Cours du CNED Auto formation pour publics scientifiques Français de l’agronomie Français des Mathématiques et de la Physique Vidéo + livret d’exercices Cloisonnement par disciplines
Tendances actuelles Fixer des objectifs par compétence: Public scientifique étudiant = suivre des cours, etc. Chercheurs : s’intégrer dans un laboratoire, lire / écrire des articles de recherche, etc. Professionnels en activité DNL (Disciplines Non Linguistiques): enseigner les sciences en français
Application Texte de Sciences et Vie: Public: étudiants scientifiques de l’UJF, toutes disciplines, niveau A2+, objectif compréhension écrite
Extrait de C’est pas sorcier Public: élèves de filières bilingues suivant des cours de sciences en français, objectif être capable de comprendre et décrire un processus / comprendre le cycle de l’eau / le traitement des eaux usées (articulation objectifs linguistiques / objectifs disciplinaires)