Français scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Mécanique et Automatismes Industriels
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
5. La physique appliquée en STS IPM
Aide personnalisée cycle 3
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseigner l'histoire au cycle 3
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Langues et évaluations
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Développer et évaluer l’oral en classe
eclam - examen commun de langues à Aix-Marseille
LE D N B JUIN 2011.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Les conduites discursives à l'école maternelle
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

L’ apprentissage en Tandem
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
La spécialité physique-chimie
Meilleurs vœux pour 2011!.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Français scientifique Débuts du français de spécialité Années 60, BGF, public scientifique (sciences dures) Français Scientifique et Technique

Dans la lignée du Français Fondamental Vocabulaire Général d’Orientation Scientifique (VGOS) tronc commun à toutes les spécialités VGOM (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale) VIEA (Vocabulaire d’Initiation aux Etudes Agronomiques)

Principes méthodologiques Listes de mots, par ordre alphabétique méthodes SGAV: des dialogues fabriqués des exercices de type structural la chronologie des thèmes grammaticaux abordés restait celle du Français Fondamental  

Cursus de formation en 3 étapes Niveau 1: les bases de la langue usuelle, avec un contenu reposant sur le Français Fondamental 1 Niveau 2: apprentissage du vocabulaire de tronc commun scientifique (VGOS) Niveau 3 : un perfectionnement par discipline (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale, Vocabulaire d’Initiation aux Études Agronomiques, etc.).

Le français scientifique et technique Hatier 1971 Mademoiselle C., qu’est-ce que c’est ? C’est l’arbre du moteur. Bien. Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? À faire tourner le moteur. Non Monsieur, écoutez … (Magnétophone): … C’est le système bielle-manivelle qui utilise la pression des gaz sur le piston pour faire tourner l’arbre du moteur Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? A faire tourner l’arbre du moteur. Oui c’est bien. Monsieur X, pourquoi le système bielle-manivelle peut-il faire tourner l’arbre du moteur? Parce qu’il utilise la pression des gaz sur le piston.

Conception « lexicaliste » réductrice D. Lehmann « nombreux sont encore les enseignants pour qui les discours spécialisés se réduisent à des spécificités lexicales ; telle est d’ailleurs la représentation spontanée que s’en fait le commun des mortels » L. Porcher « Monsieur Thibaut et le bec Bunsen »

Cours du CNED Auto formation pour publics scientifiques Français de l’agronomie Français des Mathématiques et de la Physique Vidéo + livret d’exercices Cloisonnement par disciplines

Tendances actuelles Fixer des objectifs par compétence: Public scientifique étudiant = suivre des cours, etc. Chercheurs : s’intégrer dans un laboratoire, lire / écrire des articles de recherche, etc. Professionnels en activité DNL (Disciplines Non Linguistiques): enseigner les sciences en français

Application Texte de Sciences et Vie: Public: étudiants scientifiques de l’UJF, toutes disciplines, niveau A2+, objectif compréhension écrite

Extrait de C’est pas sorcier Public: élèves de filières bilingues suivant des cours de sciences en français, objectif être capable de comprendre et décrire un processus / comprendre le cycle de l’eau / le traitement des eaux usées (articulation objectifs linguistiques / objectifs disciplinaires)