Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maitresse Célestine – août 2011 Les nombres entiersN1 On peut compter les objets un par un : Ou, pour aller plus vite, les regrouper par paquets de 10.
Advertisements

APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
écrire les nombres en lettres
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Signatures des parents Signatures des parents
Cahier de réussite Mathématiques.
Evaluations nationales CM
Cycle élémentaire Année scolaire
Recherches mathématiques
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Les nombres décimaux.
Connaître les triangles
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
progression mathématiques cm
Tâche à réaliser pour les équipes :
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Tableau des apprentissages de __________
longueurs, capacités, masses
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Chapitre 8 : Multiplication
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de géométrie
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Programmation – Mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Chapitre 9 : Longueurs, périmètres et masses
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mise en route / Jeux mathématiques
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
six-cent-quatre-vingt-trois
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaissance des nombres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Pour réussir ce blason, tu dois valider toutes les compétences
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
deux-cent-soixante-cinq
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 6
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Evaluation de Maths 3 1 CM1 1 Les grands nombres 2 Pose et calcule
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
CE1 Module 4 Séance 1
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
sept-cent-cinquante-huit
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Mise en route / Jeux mathématiques
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Module 19 séance 1.
Module 20 séance 1.
Transcription de la présentation:

Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année 2017-2018 Compétences visées Période 1 2 3 4 5 N1 Les nombres de 0 à 69 Les nombres de 0 à 100 Ce1 Ce2  Lire et écrire les nombres jusqu’à 69 / 100. N2 Les nombres de 0 à 99 / Lire, écrire et décomposer Les nombres de 0 à 999 / Lire, écrire et décomposer  Dénombrer et constituer des collections en utilisant les groupements par centaines, dizaines et unités.  Décomposer les nombres inférieurs à 100 / 1 000.  Lire et écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’à 99 / 999. N3 Les nombres de 0 à 99 / Comparer Les nombres de 0 à 999 / Comparer  Comparer et ranger des nombres entiers inférieurs à 100 / 1 000. N4 Les nombres de 0 à 99 / Ranger et encadrer Les nombres de 0 à 999 / Ranger et encadrer  Intercaler et encadrer des nombres entiers inférieurs à 100 / 1 000. N5 Les nombres de 0 à 9 999 / Lire, écrire et décomposer  Dénombrer et constituer des collections en utilisant les groupements par milliers, centaines, dizaines et unités.  Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 / 10 000. N6 Les nombres de 0 à 999 / Ranger, comparer et encadrer Les nombres de 0 à 9 999 / Ranger, comparer et encadrer  Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers inférieurs à 1 000 / 10 000. N7 Le nombre 1 000 et au-delà Les nombres de 0 à 999 999  Connaître les nombres jusqu’à 1 000 / 999 999. www.christallecole.com

Programmation de calcul – CE1 / CE2 – Année 2017-2018 Et aussi : Calcul mental régulier. Problèmes : cahier Bout de Gomme. Utilisation de la calculatrice. Compétences visées Période 1 2 3 4 5 C1 Les compléments à 10 Les compléments à 100 Ce1 Ce2  Connaître et utiliser les compléments à 10 / 100. C2 La table d’addition  Automatiser la connaissance des additions de petits nombres. C3 L’addition posée  Poser et résoudre une addition sans puis avec retenue (+ addition en ligne auparavant). C4 La soustraction posée  Poser et résoudre une soustraction sans puis avec retenue (+ soustraction en ligne auparavant). C5 Le sens de la multiplication  Comprendre à quoi sert la multiplication. C6 La multiplication par 5 La table de multiplication  Connaître les tables de multiplication. C7 La multiplication par 2 La multiplication posée (à 1 chiffre)  Poser et résoudre une multiplication dont le multiplicateur a un chiffre. C8 Doubles et moitiés  Connaître les doubles et moitiés des nombres usuels. C9 Multiplier par 10 Multiplier par 10, 100, 1 000  Etre capable de multiplier un nombre par 10, 100 ou 1 000. C10 La multiplication par 3 et 4. La multiplication posée (à 2 chiffres)  Poser et résoudre une multiplication dont le multiplicateur a un chiffre / deux chiffres. C11 Le sens de la division  Comprendre le sens de la division. www.christallecole.com

Programmation de géométrie – CE1 / CE2 – Année 2017-2018 Et aussi : Utiliser un logiciel de programmation : Run Marco. Compétences visées Période 1 2 3 4 5 G1 Tracer à la règle  Utiliser la règle avec précision. G2 Le vocabulaire géométrique  Connaître et utiliser le vocabulaire géométrique : point, segment, droite (+ milieu, angle, sommet, côté au Ce2). G3 Equerre et angles droits  Utiliser correctement l’équerre.  Reconnaître et tracer un angle droit. G4 Carré, rectangle et triangle rectangle / Reconnaître et décrire Carré, rectangle et losange / Reconnaître et décrire Ce1 Ce2  Reconnaître et décrire des polygones particuliers : carré, rectangle et triangle rectangle / losange. G5 Carré, rectangle et triangle rectangle / Reproduire et tracer Carré, rectangle et losange / Reproduire et tracer  Reproduire et tracer des polygones particuliers : carré, rectangle et triangle rectangle / losange. G6 Tracer un cercle  Utiliser un compas pour tracer un cercle. G7 Les solides  Reconnaître, nommer, décrire et représenter les solides : cube, pavé droit, pyramide, (cylindre, boule). G8 Reconnaître un axe de symétrie Reconnaître et tracer un axe de symétrie  Etre capable de reconnaître et de tracer un axe de symétrie. G9 Compléter une figure par symétrie  Compléter une figure par symétrie. G10 Le triangle  Reconnaître, décrire et tracer un triangle. www.christallecole.com

Programmation de grandeurs et mesures – CE1 / CE2 – Année 2017-2018 Compétences visées Période 1 2 3 4 5 M1 Mesurer des longueurs  Utiliser la règle pour mesurer des longueurs. M2 Les unités de longueur  Connaître les relations entre km, m, dm, cm et mm. M3 Euro et centime d’euro  Connaître la relation entre euro et centime d’euro. M4 Lire les heures et les demi-heures Lire l’heure Ce1 Ce2  Etre capable de lire l’heure (heures, demi-heures, puis quarts d’heures et heures justes). M5 Les relations entre les unités de temps  Connaître les relations entre jour et heure ; heure et minute.  Estimer, convertir et comparer des durées (Ce2). M6 Le gramme et le kilogramme Mesurer des masses  Connaître les relations entre les unités de masse. M7 Connaître le litre Mesurer des capacités  Connaître les relations entre les unités de capacité. M8 Le périmètre d’un polygone  Calculer le périmètre d’un polygone. www.christallecole.com