Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient… Alain Deccache Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient , Centre collab. OMS, Service agréé Ministère Santé CF Belgique Faculté de Médecine, Université cathol. de Louvain, Bruxelles CIESP, Nov 2008
3 DIMENSIONS DES PRATIQUES EDUCATIVES et des soins… EDUCATION thérapeutique Dim. Conceptuelle Dim. Théorique Dim. Méthodolog. POUR QUOI ? Santé, Education, Projet de soins, rôle profession. s’IMPLIQUER SUR QUOI, QUOI ? Modèle diagnostique, référentiel s’EXPLIQUER COMMENT ? Méthodes, outils, organisation s’APPLIQUER
3 DIMENSIONS DES PRATIQUES EDUCATIVES et des soins… EDUCATION thérapeutique BESOINS Dim. Conceptuelle Dim. Théorique Dim. Méthodolog. POUR QUOI ? Santé, Education, Projet de soins, rôle profession. s’IMPLIQUER SUR QUOI, QUOI ? Modèle diagnostique, référentiel s’EXPLIQUER COMMENT ? Méthodes, outils, organisation s’APPLIQUER
EduP PATIENT ETAT DE SANTE INTERACTION QUALITE DE VIE FACTEURS DE SANTE Génétiques, Biologiques, Climatiques, Technologiques, Economiques, Politiques, Qualité des soins etc… PATIENT Facteurs Psychologiques, Sociaux, culturels Facteurs COGNITIFS Fact. PSYCHOSOCIAUX COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins INTERACTION ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE EduP
BESOINS ? (I- DEFINITION) ECART ENTRE ETAT ACTUEL ET ETAT SOUHAITE Etat actuel: défini par le patient et le soignant Etat souhaité: - Idéal: besoin idéal - Scientifique: besoin normatif - Possible: besoin subjectif, personnel
BESOINS ? (II- NATURE) QUELS BESOINS ? 1- finalité: maintenir ou améliorer la santé du patient => besoins de santé (objectif de santé) 2- But: Adopter des comportements de santé-maladie => besoins de comportements de santé 3- Objectifs: Acquérir-construire des savoirs => besoins d’apprentissage et d’éducation (y compris accompagnement et soutien)
BESOINS ? (III- SOURCES) TROIS SOURCES POSSIBLES, COMPLEMENTAIRES, mais HIERARCHISEES par le PATIENT !!… SOIGNANT Ce que le S veut pour le P PATIENT Ce que le P veut NEGOCIATION & ACCORD SCIENCE Ce que la Recherche indique ; « Bonnes pratiques »
BESOINS ? (IV- INDIVIDUEL ET COLLECTIF) Besoins individuels: utilisation dans les soins individualisés, personnalisés au patient, … Rapporté à la norme, ou à la personne… Besoins collectifs: pour un groupe ou une population (patientèle); utilisation pour actions collectives (éduc de groupe, outils éducatifs,…) ou pour la recherche et l’évaluation. Rapporté à la norme, ou au groupe, moyenne, écart,…
BESOINS ? (V- TERMINOLOGIE) Querelle de mots…. DIAGNOSTIC ? Diagnostic éducatif (de Green: Diagn sanit., comportemental, éducatif…) Intérêt: correspond à la logique soignante Limite: se restreindre aux dysfonctionnements ANALYSE ? Implique l’existence « a priori » des besoins BILAN ? Etat des lieux… permet l’existant et l’émergent…
BESOINS ? (VI- PROCESSUS) analyse, diagnostic ou émergence ? EXISTANTS (ressentis) LATENTS (non-ressentis) EMERGENCE EXPRIMES (demandes) NON-EXPRIMES (Souhaits) EXPRESSION Adapté d’après X. LEROY, UCL, 1987
1er niveau: BESOINS DE SANTE QUELLE SANTE ? Santé subjective v/s objective Santé biomédicale (organique) v/s biopsychosociale Santé actuelle (aujourd’hui) v/s évolution (hier et demain) Santé négative (ce qui ne va pas) v/s positive (ce qui va) Santé « finalité » ou santé partie de la « Qualité de vie »
QUELLE SANTE… quels besoins ? Future ACTUELLE Passée
QUELLE SANTE… et quel objectif ? Future ACTUELLE Passée PENSER AUX BESOINS DE SANTE PERTINENTS (SENS…)
2eme niveau: BESOINS DE « COMPORTEMENT » QUELS COMPORTEMENTS ? Comportements de santé, maladie et traitement prescrit… Comportements spécifiques (médicaments, surveillance, alimentation) v/s Ensemble (Mode de vie avec la maladie) Comportements de soins v/s d’adaptation (coping), etc…
3eme niveau: BESOINS « EDUCATIFS » AGIR SUR LES SAVOIRS et LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX … SAVOIRS: ST, SP, SF, SE (métasavoirs), certitude FACTEURS PSYCHOSOCIAUX: ensemble des représentations, ressentis, affects, perceptions, émotions… liés à la santé et la maladie. Influencés à la fois par le vécu personnel et par les caractéristiques sociales et culturelles de référence.
MODELE THEORIQUE INTEGRATIF: PATIENT F. Psychologiques, Sociaux, culturels F. COGNITIFS F. PSYCHOSOCIAUX Education Programme Contenus Méthodes Formation Soignants & Organisation des soins ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE Fact. génétiques, Biologiques, technologiques, etc… COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins INTERACTION SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins
Facteurs liés au Patient : CROYANCES REPRESENTATIONS SAVOIRS EXPERIENCE ------------NATURE SAVOIRS----------- SCIENCE SAVOIRS & savoir-pratique / maladie & traitement: Savoir-faire Compétences apprises: par éducation formelle et par expérience Questions - Conflit cognitif – renforcement PERCEPTIONS TRAITEMENTS & RECOMMANDATIONS TT Efficacité – Faisabilité (pratique) – Acceptabilité (sociale,…) Avantages – Inconvénients (cpt & non-cpt) Plaisir - Goût Conscient – volontaire FACTEURS PSYCHOLOGIQUES Pouvoir et impuissance (Locus of control) Sentiment d’efficacité personnelle, soutien social perçu Acceptation de l’état – désir de changement Sentiment de menace (gravité, évolution, vulnérabilité, avantages maladie) REPRESENTATIONS SANTE-MALADIE-SOINS Valeur, priorité & logique de santé (gestion-abandon) Sens de la maladie & du traitement – projet et mode de vie Représentation du rôle de malade
ANALYSER LES BESOINS… ET ENSUITE ANALYSER LES BESOINS… ET ENSUITE ? Besoins pertinents (cohérents avec le modèle explicatif), utiles (permettant l’action), utilisables (dans le cadre des soins), … et utilisés. POUR COMPRENDRE CAUSES ET ENJEUX : identifier problèmes, obstacles, ressources et points forts POUR DETERMINER DES OBJECTIFS (SOINS ET EDUCATION) : hiérarchisés, négociés, partagés POUR INTERVENIR : conseil, écoute, aide psy, enseignement, pratique, autoéval POUR EVALUER ET SUIVRE : ajuster, inscrire dans la durée et les possibilités, « cycles » !
A LA PROCHAINE JOURNEE… LA SUITE (détails, outils, pratiques,…) A LA PROCHAINE JOURNEE…