Mobilisation et motivation SESSION 4 Mobilisation et motivation
PLAN DU COURS 4 Pourquoi nous travaillons ? Les types de besoins Les émotions Le plaisir La curiosité, la compétence et l'activité Les besoins de Maslow La théorie de McLelland Les théories des processus
«Ce dont ce pays a besoin, ce sont de gens qui font preuve d'autant d'enthousiasme à travailler qu'à se battre pour une place dans un embouteillage.» Anonyme
processus organisationnel MOBILISATION C’est un processus organisationnel mis en place pour motiver les employés
PERSONNE MOBILISÉE Attachement au travail Attachement à la mission Attachement à la culture organisationnelle
Du latin : motivus = qui meut MOTIVATION Du latin : motivus = qui meut
Pourquoi travaillez-vous (ou pourquoi voulez-vous travailler)? QUESTION Pourquoi travaillez-vous (ou pourquoi voulez-vous travailler)?
POURQUOI TRAVAILLEZ-VOUS? Obtenir plus d'argent Faire vivre votre famille Relever des défis Pour être accepté socialement Pour côtoyer des gens sympathiques Pour prendre de l'expérience Pour avoir plus de pouvoir 1
CAS MEUBLES BOURDAGES inc.
BESOINS, MOTIVATION, ÉMOTIONS & PLAISIRS
LES TYPES DE BESOINS PHYSIOLOGIQUES (Faim, soif, repos, reproduction) PSYCHOLOGIQUES (Curiosité, sécurité estime de soi, actualisation) , SOCIAUX (Appartenance, affection, contact) 2
BESOIN & MOTIVATION BESOIN : état d'un organisme qui tend à retrouver un équilibre rompu par une carence (déficit, manque, défaut) MOTIVATION : force qui pousse à l'action volontairement (incitatif, stimulant, activant)
QUESTION Quelle est la distinction entre les notions de motivation, émotion et plaisir?
(Joie, angoisse, peur, surprise) LES ÉMOTIONS SITUATION RÉACTION SENTIMENTS (Joie, angoisse, peur, surprise) MANIFESTATIONS PHYSIOLOGIQUES 5
LE PLAISIR (un besoin comblé est une source de plaisir) État de contentement PLAISIR Satisfaction d'un désir ou d'un besoin (Aucune rationalité économique) Psychanalyse = principe de plaisir Hédonisme = équilibre plaisir-douleur 6
CURIOSITÉ, COMPÉTENCE, ACTIVITÉ CURIOSITÉ ET EXPLORATION Activité naturelle Spontanée Par plaisir Pour réduire l'anxiété COMPÉTENCE Pour être efficace Pour être autonome Pour maîtriser l'environnement ACTIVITÉ Être actif par pur plaisir Niveau optimal de stimulation 7
QUESTION Quelle est la distinction entre une motivation intrinsèque et une motivation extrinsèque?
MOTIVATION INTRINSEQUE ET EXTRINSEQUE (Edward L. Deci) Pour le plaisir de la chose L'activité en soi est une récompense (Résoudre un puzzle) MOTIVATION EXTRINSEQUE Dans le but d'obtenir une récompense extérieure Pour éviter une punition 8
PROCESSUS DE MOTIVATION BESOIN (Carence) SENSATION DÉSIR DE SATIS. RÉCOMPENSE OU PUNITION IMAGE DU BUT ALTERNA- TIVES ACTION TION RÉALISA- 9
(Contenu - classification des besoins) THÉORIES DES BESOINS (Contenu - classification des besoins)
PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW RÉALISATION Défis à relever ESTIME DE SOI Poste valorisé SOCIAUX ET AFFECTIFS Amis travail SÉCURITÉ – Fonds pension PHYSIOLOGIQUES - Salaire 10
PRINCIPAUX BESOINS PHYSIOLOGIQUES Respirer, boire, manger, dormir, se loger, se vêtir SÉCURITÉ Survivance, protection de soi SOCIAUX Appartenance, amitié, amour, compréhension, engagement ESTIME DE SOI Réputation, reconnaissance, succès, avoir du statut ACTUALISATION Innovation & créativité, potentiel, se dépasser (avancer)
THÉORIE DE McCLELLAND BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT BESOIN DE POUVOIR Disposition de la personnalité qui pousse vers la réussite et le dépassement BESOIN DE POUVOIR Désir de contrôler la situation Prêt à se confronter BESOIN DE RAPPROCHEMENT Recherche de liens avec les autres Désir de ressembler aux autres 11
QUESTION Une augmentation de salaire contribue-t-elle à la motivation des travailleurs?
THÉORIE DE HERZBERG FACTEURS DE MOTIVATION - CONTENU RENDEMENT NEUTRE Accomplissement de soi Travail en lui-même, avoir des responsabilités Reconnaissance, avancement, croissance RENDEMENT NEUTRE Rendement suffisant pour maintenir l’emploi FACTEURS D’HYGIÈNE - CONTEXTE Salaire, sécurité d’emploi Conditions de travail, Relations interpersonnelles Politiques administratives, Climat de travail 11
THÉORIE DE HERZBERG FACTEURS DE MOTIVATION - CONTENU RENDEMENT NEUTRE La présence de ces facteurs conduit les employés à être satisfaits et par conséquent plus facilement motivés au travail – leur absence mène à la non satisfaction) RENDEMENT NEUTRE (Zone d’indifférence) FACTEURS D’HYGIÈNE – CONTEXTE La présence de ces facteurs diminuent le niveau d’insatisfaction – le personnel cesse d’être insatisfait) 11
CARACTÉRISTIQUES D'UN HAUT BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT DE SOI Goût des responsabilités Préférence pour les collègues plus compétents qu'amicaux L'argent est un effet de sa compétence Besoin d’accumuler les succès non les échecs Meilleur rendement 12
THÉORIES DES PROCESSUS (Attentes - comprendre le pourquoi et le comment des choses)
LE RENFORCEMENT (THÉORIE DE SKI9NNER) STIMULUS RÉPONSE CONSÉQUENCE Performance Renforcement (Comportement) positif ou négatif Le circuit de renforcement permet de créer automatisme entre le stimulus et la réponse (et non pas entre la réponse et la conséquence) 13
BESOIN ET COMPORTEMENT TENSION COMPORTEMENT Déficience Amplification Objectif RÉDUCTION DE LA TENSION 13
THÉORIE DE L'ÉQUITÉ (Une personne (P) se compare à une autre occupant un emploi comparable au sien) Gains de P1 Gains de P2 = Contributions Contributions de P1 de P2 (Si elle perçoit qu'il y a iniquité, elle cherchera a rétablir l'équilibre, par une action positive ou négative)
MOTIVATION & EFFICACITÉ EFFICACITÉ = M x H x R (Effet multiplicateur) M = motivation H = Habiletés R = ressources
RÉSULTAT POTENTIEL DE LA MOTIVATION RPM = Variété des aptitudes + Identité de la tâche + Importance de la tâche X Autonomie X Rétroaction
RÉSULTAT POTENTIEL DE LA MOTIVATION RPM Variété des aptitudes: possibilité d’utiliser ses talents Identité de la tâche: possibilité d’accomplir la tâche comme un tout (exécuter, gérer) Importance de la tâche: possibilité d’avoir de l’influence Autonomie: Définir soi-même ses procédés Rétroaction: Obtenir des info. sur les résultats
COMPARAISON ENTRE LES TRAVAILLEURS COMPARAISON DE SOI AUX AUTRES INÉQUITÉ ÉQUITÉ CHANGER LES INTRANTS CHANGER LES EXTRANTS CHANGER SA PERCEPTION DE SOI CHANGER SA PERCEPTION D’AUTRUI CHANGER DE PERSONNE COMPARÉE QUITTER SON TRAVAIL MOTIVATION ET MAINTIEN DE LA SITUATION ACTUELLE