Comment évaluer une idée dentreprise ou un projet de développement © Claude Ananou
NE PAS CONFONDRE... w IDÉE Aspect généralAspect général VisionVision Occasion daffaires Concept - détails Concept - détails Vous et le projet Vous et le projet Marché (besoins, durabilité) Marché (besoins, durabilité) Rentabilité ( réalisme ) Rentabilité ( réalisme )
Concept - détails Concept - détails Précisez Précisez Qui Qui Quoi Quoi Où Où Comment Comment Pourquoi Pourquoi Quand Quand Exercice restaurant
Vous et lidée ou le projet Vous et lidée ou le projet Formation Formation Expérience (savoir-faire) Expérience (savoir-faire) Connaissance du secteur Connaissance du secteur Volonté (passion) Volonté (passion) Valeurs (savoir-être) Valeurs (savoir-être) Forces et faiblesses Forces et faiblesses 3 têtes 3 têtes
Marché Besoin Besoin Peut-on créer un besoin? Peut-on créer un besoin? Types de besoins Types de besoins Économiques, psychologiques Économiques, psychologiques Tendances - Tendances - Timing - Timing - Durabilité - Durabilité
Les besoins... w économiques w de sécurité w de puissance w de possession w desthétique w dêtre admiré
Rentabilité Est-ce rentable? Est-ce rentable? Rendement Rendement Efforts Efforts
« Fit » (adéquation) Entrepreneur EntrepriseEnvironnement
Vivre, cest choisir Alain