Table ronde : relation université - entreprise

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Transcription de la présentation:

Table ronde : relation université - entreprise Mouloud Koudil Directeur Ecole nationale Supérieure d’Informatique m_koudil@esi.dz http://www.esi.dz

Quels formes peut prendre la collaboration ? Côté université: Intervention dans l’expression des besoins en termes de formation, dans la formation elle-même et dans l’évaluation de celle-ci pour la mettre en adéquation avec les besoins du secteur économique. Accueil des étudiants en stages au sein des entreprises.

Quels formes peut prendre la collaboration ? Côté entreprise : Participation à l’effort d’innovation (résolution des problèmes de R&D). Participation à la formation continue des cadres des entreprises, mise à niveau…

Relation université-entreprise: constat Dialogue de sourds !!!

Etat des lieux Côté université : Chercheurs progressant dans leur carrière essentiellement sur la base de la recherche fondamentale. Le brevet n’est pas valorisé dans la progression. La recherche développement constitue souvent vu comme une charge supplémentaire. Peu de visibilité des travaux réalisés au niveau des entreprises. L’entreprise est accusée de chercher ailleurs les solutions à ses problèmes et de ne pas participer au financement de l’effort de recherche.

Etat des lieux Aucune motivation à intervenir dans la formation. Côté entreprise: Aucune motivation à intervenir dans la formation. Aucune motivation à accueillir des stagiaires. Les rares stages se font sur la base de connaissances personnelles. Pas ou peu de structures de relation avec les universités. En R&D, certaines entreprises ont du mal à structurer et exprimer clairement leurs besoins.

Etat des lieux De nombreuses conventions signées qui se transforment en parchemins jaunis décorant les fonds de tiroirs.

Balbutiements à l’ESI  Comment convaincre les entreprises de se rapprocher de l’école ? Une chance : les TIC sont en constante évolution Création de nouvelles entreprises. Essor des entreprises existantes. Arrivée des multi-nationales. Souci- de modernisation des entreprises et administrations publiques. Donc : besoin en recrutement

Balbutiements à l’ESI Première phase: Profiter du besoin en recrutement Convaincre les entreprises d’apprendre à connaitre les étudiants avant de les recruter: Stage technicien durant la troisième année (2 mois). Mémoire de fin d’études en dernière année (9 mois).

Balbutiements à l’ESI Deuxième phase: Cibler les entreprises ayant des thématiques communes Organiser deux rencontres bilatérales La première à l’ESI, où les laboratoires sont invités à présenter leur savoir-faire. La seconde en entreprise pour apprendre à connaître l’entreprise et ses préoccupations. Organisation de deux ateliers : Préoccupations de l’école (participation d’industriels à la formation, stages). Préoccupations de l’entreprise : R&D et formation continue.

Balbutiements à l’ESI Troisième phase: Création d’un comité de pilotage avec très peu de membres. Chargé d’établir (en accord avec les tutelles) la stratégie de collaboration : Objectifs. planning de réalisation. mécanismes d’évaluation de la collaboration.

Balbutiements à l’ESI Quatrième phase: Assurer un suivi rigoureux, au sommet de la hiérarchie, des comptes rendus du comité de pilotage. Veiller au respect de la feuille de route.

Quelques pistes pour amorcer le dialogue Côté université : Accomplir le premier pas vers l’entreprise Cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées. Proposer des solutions concrètes à leurs problèmes (convaincre l’entreprise d’investir du temps et des fonds dans la collaboration). Rendre les travaux des chercheurs plus visibles (convaincre les entreprises de l’intérêt. Orienter une partie de l’effort de recherche sur les problèmes posés par les entreprises.

Quelques pistes pour amorcer le dialogue Côté entreprise : Prendre conscience de l’importance de l’innovation pour être compétitives. Mettre en place une structure de contact avec les universités.

Quelques pistes pour amorcer le dialogue Côté institutionnel : Mettre en place des mesures incitatives pour l’ensemble des partenaires. Université: progression de carrière, brevets, filiales des universités… Entreprise: mesures incitatives (financières ou autres) pour les entreprises.