Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique.
Actualité institutionnelle
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Pour répondre aux difficultés des élèves
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Fédération des comités de parents du Québec
Le curriculum du français au collège
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013

CONTEXTE Historique Lorientation, une profession réglementée Réformes du système québécois de léducation Politique De lÈre du Verseau au néo-libéralisme Complexité du système déducation 2

SITUATION PROBLÉMATIQUE Éléments déclencheurs Signaux alarmants Comité consultatif sur lorientation (2009) Étude de lOrdre (2010) 3

SITUATION PROBLÉMATIQUE Notre compréhension de la situation Nature systémique de la situation Effritement des pratiques Difficulté argumentative Besoin dune image facile à saisir 4

NOTRE STRATÉGIE Élément central: développement dun modèle descriptif Création dun Modèle des besoins dorientation Intervention systémique Interpellation à plusieurs niveaux Publication dun tract: LOrientation: répondre ou non aux besoins des élèves (2010) Interpellation des c.o. 5

NOTRE STRATÉGIE Instrumentation des c.o. Modèle des besoins dorientation 6

NOTRE STRATÉGIE Guide de pratique de lOrientation à la formation générale des jeunes (OCCOQ, 2013) Élaboration par le comité 2 validations Consultations politiques Publication Contenu 7

RÉSULTATS Référence au modèle Modification au programme de formation générale des jeunes par le Ministère (2013) Proposition par le Ministère dun outil de planification des services (2013) Sensibilité accrue des acteurs politiques Concrètement, sur le terrain… 8

PERSPECTIVES Diffusion du Guide de pratique 2 e État de situation en 2014 Nécessité de maintenir une pression Élections éventuelles au Québec 9

POUR CONCLURE Une profession qui « ne fait pas de vagues » Avoir raison ne suffit pas Nécessité defforts soutenus, concertés, à niveaux multiples Suite lan prochain à Québec!... 10

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC (SD) Loi sur linstruction publique, Québec, Éditeur officiel du Québec BACON, C. (2007). Explicitation de linterrelation identité professionnelle-éthique professionnelle à partir de savoirs théoriques et de savoirs pratiques : la situation de conseillères et de conseillers dorientation exerçant au Québec. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC(1966a) Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec,Tome II: Les structures pédagogiques du système scolaire (suite). B. Les programmes d'études et les services éducatifs. LOCAS, R. (2012a), La pratique de lorientation au secondaire : des événements et des constats, in LOrientation 1(2) MATTE, L. (2010) LOrientation : Répondre ou non aux besoins des élèves, Montréal, Ordre de conseillers et conseillères dorientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec MATTE, L. (2012), Une stratégie scolaire pour la profession in LOrientation 1(2) MELLOUKI M., et BEAUCHEMIN M. (1994b). « Linstitutionnalisation, la crise et léclatement du champ de lorientation scolaire et professionnelle au Québec ( ) », LOrientation Scolaire et Professionnelle, 23, p OCCOPPQ (2010), Analyse de la situation de lévolution de la pratique de lorientation au secondaire, secteur jeunes, Rapport interne du Groupe de travail de lOCCOQ sur lorientation au secondaire OCCOQ (à paraître) Guide de pratique des conseillères et conseillers dorientation qui œuvrent en formation générale des jeunes, Montréal, OCCOQ RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL (2012), Rapport denquête sur les perceptions quant à la formation professionnelle au secondaire 11

QUESTIONS 12