NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le calcul des impôts.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
La Famille et La Communauté
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
La Gestion des rémunérations
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
« OUI à la famille ! » OUI à l’article constitutionnel sur la famille ! Votation du 3 mars 2013.
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L’entreprise individuelle
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
COMM 4116 Impôt des particuliers
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013

Sommaire 1.De quoi sagit-il ? 2.Arguments du PS 1.Une prime aux foyers traditionnels 2.Un texte financièrement insensé 3.Seules les familles à hauts revenus en profitent 3.Conclusion

De quoi sagit-il ? Depuis 2011, la révision de limposition de la famille prévoit des déductions lorsque la garde des enfants est confiée à des tiers Des dispositions introduites pour alléger les désavantages fiscaux subis par ces familles Linitiative de lUDC demande que les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison bénéficient d'une déduction fiscale au moins égale Le Conseil fédéral recommandé son rejet, à limage dune large majorité du Conseil national et du Conseil des Etats

Arguments du PS Le PS recommande de rejeter cette initiative pour les raisons suivantes: 1.Une prime aux foyers traditionnels 2.Un texte financièrement insensé 3.Seules les familles à hauts revenus en profitent

Argument 1: Une prime aux foyers traditionnels Contrairement à ce que prétend lUDC, il ne sera pas mis fin à une injustice. Son initiative introduit, au contraire, une nouvelle inégalité de traitement en faveur du modèle familial « traditionnel ». Linitiative va inciter les femmes à abandonner la vie active pour rester à la maison et garder les enfants, favorisant les familles qui nont pas besoin dun deuxième salaire pour vivre Ces familles déjà favorisées pourront bénéficier de déductions fiscales injustifiées. Ce qui nest pas le cas de celles auxquelles ont droit les familles où les deux parents travaillent et qui confient, moyennant paiement, la garde de leurs enfants à des tiers.

Argument 2: Un texte financièrement insensé Cette déduction va à lencontre des principes fiscaux de base : une personne qui nexerce pas dactivité rémunérée ne saurait faire valoir davantage indu Il sagit dune une violation des principes de légalité de traitement et de l'imposition selon la capacité économique Les pertes de recettes fiscales de ce coup de pouce aux familles aisées sont ainsi estimées à quelque 1,4 milliard de francs par année pour la Confédération, les cantons et les communes. Une opération blanche se traduirait par une réduction considérable des déductions pour frais de garde par des tiers.

Argument 3: Seules les familles à hauts revenus en profitent Comme il sagit dune déduction fiscale et non dune allocation pour enfant, seules les familles disposant de hauts revenus pourront en profiter. Depuis la dernière révision de limposition des familles, près de la moitié dentre elles ne sont plus soumises à limpôt fédéral direct, et 60% paient tout au plus 600 francs.

Conclusion Linitiative de lUDC « pour les familles » est un marché de dupes tout sauf favorable aux familles. En introduisant une prime aux foyers traditionnels, linitiative va inciter les femmes à abandonner la vie active pour rester à la maison et garder les enfants, avantageant les familles qui nont pas besoin dun deuxième salaire pour vivre. Une incitation socialement et économiquement tout simplement inacceptable. Cest pourquoi: NON le 24 novembre!