Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Colloque – Perte d’autonomie
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Intégration de l’Education Financière dans
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PMP : bilan et perspectives
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
OBJECTIFS ET RESULTATS
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Eléments pour discussion
Relais assistants maternels (Ram)
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Rencontre d’information et de mobilisation
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La Marseillaise : Social & Smart
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation de la preuve amendée
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La recherche et le développement des connaissances
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC Chantier d’élaboration des standards nationaux sociaux et environnementaux REDD+ en RDC Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC

Enjeux et objectifs Chantier d’élaboration de standards nationaux sociaux et environnementaux REDD+ piloté par un Comité multipartite de suivi des risques et cobénéfices sociaux et environnementaux Des standards couvrant les risques (sauvegardes) et les bénéfices multiples. Des standards obligatoires pour toute activité référencée REDD+ (guider la conception, la mise en œuvre et le suivi ) avec des principes et des critères obligatoires, des indicateurs modulaires avec des seuils d’exigence adaptés aux circonstances et à la nature de l’activité (différence entre des projets REDD+ émetteurs de crédits et les activités subventionnées …) Une intégration directe du pilotage des standards dans le système d’information et de gestion REDD+ et accessible publiquement via le registre national

Activités réalisées Cinq temps forts ont marqués la première phase du chantier:

Résultats obtenus Un engagement soutenu des différents acteurs impliqués au processus REDD en RDC, Production d’une version intérimaire des standards nationaux sociaux et environnementaux REDD+ contenant 7 principes, 25 critères et 43 indicateurs (standardisés) couvrant plusieurs aspects notamment: 1. La promotion des droits et les voies de recours (P7); 2. La participation, gouvernance et transparence (P3-6); 3. L’aménagement durable, la conservation de la biodiversité et la promotion des services environnementaux; (P1-2); 4. Les bénéfices sociaux et économiques (P4-5); 5. Le genre (P6),etc.

Perspectives Phase2 Expérimentations de la version préliminaire des standards à l’échelle nationale Opérationnalisation d’un système de gestion intégré des risques et cobénéfices souple, participatif et efficace (renforcement des capacités institutionnelles) Une prise en compte des efforts nationaux au niveau international des standards et passerelles avec les standards reconnus (CCBS, REDD+ SES, VCS, sauvegardes BM et UN-REDD, futures exigences CCNUCC …)

Enseignements et défis Une détermination de la RDC à aller de l’avant dans le cadre du processus REDD avec une participation efficace et efficiente de tous les acteurs; Un engagement déterminé des acteurs impliqués à parvenir à des résultats concrets portant notamment sur l’amélioration des moyens de substance à long terme des communautés riveraines, le partage équitable des revenus entre les parties prenantes et détenteurs des droits au niveau national et local, le respect aux droits, la réduction effective de la déforestation et de la dégradation, la valorisation des services environnementaux ainsi que l’accroissement et la préservation de la biodiversité, etc. Construire des standards robustes, pratiques et acceptables au niveau international Dynamiser la mobilisation et l’intéret de toutes les parties prenantes sur cette thématique.

Liens avec SEPC Pour nous, SEPC doit favoriser les Pays à développer leurs propres outils et doit être considéré comme « modèle ». Pendant la phase de conception, SEPC sera considère comme un outil de « transition » en attendant la finalisation des sauvegardes nationales et cela, dans l’objectif de crédibiliser d’avantage les Processus menés par les Gouvernements. Pendant la phase de mise en œuvre, SEPC doit s’appuyer sur les outils développés au niveau national sur base du Principe de la « réciprocité ». Pour le suivi, SEPC pourra mettre en place un « comité international de suivi » constitué des différents acteurs (Agences des Nations Unies, les bailleurs, les gouvernements, la société civile, etc.). Pour ce dernier point, les termes de référence doivent être suffisamment clairs sur la mission et l’étendue des compétences de ce comité (avec une représentation des Pays du nord comme du sud).

Merci pour votre aimable attention rubinrashidi@yahoo.fr