10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Organisation & savoir faire
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Régimes spéciaux de retraite
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
perspectives financières et
La réforme des retraites 2010
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Le financement de la protection sociale
Activité 1. Les minima sociaux en France
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Protection sociale en France
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La protection sociale en France
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite
La protection sociale en france
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite

FORCE OUVRIERE NEST PAS DUPE … Derrière la réforme du pilotage des régimes se cachent bien des intentions …

Le pilotage en quelques points clés Le FSV : fonds de solidarité vieillesse Le FRR : fonds de réserves des retraites Le pilotage : alibi dune réforme paramétrique ? Réforme systémique/régime unique à venir ?

La mission du FSV Le Fonds de solidarité vieillesse est un établissement public créé par la loi du 22 juillet En place depuis janvier 1994, le FSV a pour mission de financer, au moyen de recettes qui lui sont affectées, divers avantages vieillesse à caractère non contributif relevant de la solidarité nationale servis par les régimes de vieillesse de la sécurité sociale.

Le FSV finance Le FSV finance le minimum vieillesse, pour l'ensemble des régimes de retraite de base de salariés (régime général, régime des salariés agricoles, et régimes spéciaux) et de non salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles). Il prend également en charge, pour ces mêmes régimes, les majorations de pensions pour enfants élevés et pour conjoint à charge.

Le FSV finance Il finance aussi partiellement le coût des validations pour la retraite : des périodes de chômage et de préretraite du régime général et du régime des salariés agricoles ; des périodes de préretraite et de chômage indemnisées par l'État dans les régimes ARRCO et AGIRC Les validations gratuites de trimestres pour les périodes d'arrêt de travail (maladie/ maternité / AT-MP / invalidité) et le financement d'une partie du minimum contributif (MICO)

7 Vue densemble du FSV L'ensemble des dépenses de retraite prises en Charge par le FSV s'est élevé à 21,759 Md en 2011, contre 17,364 Md en 2010, soit + 25,3%.

8 Clarification des financements FO revendique FO revendique la clarification des ressources : A la solidarité nationale : limpôt A la solidarité salariale : les cotisations A titre dexemple : le minimum contributif devrait relever intégralement du régime général et non pour une partie au FSV, lunique but actuel étant dafficher un moindre déficit du régime général.

9 La mission du FRR Le fonds de réserves des retraites est un investisseur de long terme qui a pour mission de « gérer les sommes qui lui sont affectées, afin de constituer des réserves destinées à contribuer à la pérennité des régimes de retraite éligibles ». conjoncturels En clair, il sagissait de pouvoir faire face aux problèmes financiers conjoncturels.

10 Lobjectif du FRR FO revendique FO revendique que lobjectif du FRR soit respecté Exemple de dévoiement : le FRR avait été prévu initialement pour passer « la bosse du papy- boom » entre Désormais, il sert en partie à renflouer la Caisse dAmortissement de la Dette Sociale (CADES), à hauteur de 2.1 milliards par an sur 12 ans.

11 Les versements du FRR à la CADES

12 Transparence des financements FO revendique FO revendique la transparence et la simplification du financement de la branche vieillesse du régime général géré par la CNAV Attention :transparence et simplification ne sont pas synonymes de régime unique

13 Le financement de la branche Retraite du régime général

14 Le pilotage : un alibi politique Quand le politique se défausse sur le technique : selon les annonces faites, le gouvernement réaffirmerait la réforme de 2003 sur différents critères, dont la durée dactivité, et sappuierait sur des experts pour tenter déchapper à sa responsabilité politique FO NEST PAS DUPE

15 Non à une réforme systémique Ce ne sont pas les principes fondamentaux de notre système qui sont à remettre en cause, ils ont seulement besoin dêtre consolidés face à une période de crise. Cela passe obligatoirement par un financement rénové et amplifié Une réforme systémique – par points ou comptes notionnels – renforcerait inexorablement le caractère contributif de notre système de retraite au détriment des éléments constitutifs de solidarité.

16 Non à une réforme systémique Une telle réforme engendrerait la fusion de la CNAV, de la MSA avec les régimes complémentaires AGIRC, ARRCO et IRCANTEC a minima. La réforme systémique passerait fatalement par la mise en place dun régime unique, capable dêtre piloté quasi-automatiquement.

17 Non au régime unique Si le régime unique était mis en place : le socle universel de la retraite serait malgré tout en répartition mais tout laisse à penser – et tous les exemples étrangers le démontrent – quun deuxième pilier en capitalisation viendrait compléter le nouvel édifice de la retraite. Cest pourquoi FO entend promouvoir ses revendications, bases dune véritable réforme des retraites qui tendrait à conforter notre système par répartition et solidaire.

FORCE OUVRIERE TOUS MOBILISONS NOUS TOUS LE 10 SEPTEMBRE