La sieste en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
AMENAGEMENT DE L’ESPACE EN PS : Aménager la première entrée à l’école.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Rencontre parents 4èA professeur principal
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
LES RYTHMES DE L’ENFANT
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
L’école maternelle.
Les besoins du Tout Petit
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Les Rituels à l’école maternelle
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
LES COINS JEUX.
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
À l'école de la bienveillance...
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Circonscriptions d’EVREUX V et de SAINT ANDRE DE L’EURE
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Animation « Emploi du temps maternelle »
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

La sieste en maternelle

La sieste en maternelle Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés: le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans. jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé. Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages. A rappeler lors des prochains conseils de maitres. Pas de couchage obligatoire.

La sieste en maternelle Comme cela se pratique habituellement, il convient de coucher l’enfant après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne. L’organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 5 ans. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos (J. Gurgaon – CPD maternelle 31) Sieste : réveil échelonné et accueil dans les classes avec un emploi du temps qui intègre un retour de sieste de plus en plus précoce au cours de l’année. Après endormissement et sommeil profond, (1h après le début de la sieste), ouvrir le dortoir au bruit de l’école et à la lumière pour aider au réveil progressif des enfants. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos Salle de repos : dans la mesure du possible, elle jouxte la salle de classe et compte un lit par enfant. Chaque enfant a un lit qui lui est attribué pour toute l’année. Repos/repli : accepter que l’enfant puisse prendre son doudou et/ou sa sucette à n’importe quel moment de la journée et s’isoler dans un coin de la classe équipé avec un mobilier confortable destiné uniquement au repos, au repli. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos Repos: le repos est nécessaire et individualisé. Un enfant fatigué en cours de journée doit pouvoir se reposer (les moments critiques se situent surtout après la récréation et en fin de matinée : on peut prévoir un passage au dortoir (ou au coin repos de la classe s’il est adapté) à ce moment pour certains enfants. Ce dispositif doit évoluer en cours d’année pour disparaître). http://pedagogie.ac-toulouse.fr/maternelle31/index.html A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Pour les élèves de moyenne section : elle n’est pas obligatoire, cela dépend des besoins de l’enfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant l’année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d’écoute ou de lecture. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Pour les élèves de grande section : il n’y a pas de pratique systématique de la sieste. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.

La sieste en maternelle Un enfant qui ne dort pas au bout d’environ 20 minutes doit pouvoir se lever tout en pouvant bénéficier d’un temps de repos qui n’est pas la sieste. Les récréations après la sieste: par définition : « récréation : ce qui interrompt le travail et délasse ». Donc après la sieste: pas de récréation. A rappeler lors des prochains conseils de maitres.