ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE SOCIALE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG Bertrix, 25 janvier 2010
Les Formations, étude de loffre et des besoins
Etude réalisée en partenariat avec : - Le Département du Développement Citoyen (Province de Luxembourg) - La chambre de commerce et dindustrie du Luxembourg belge (CCILB) Méthodologie - Etude de terrain réalisée sur base dun questionnaire - Visite dune vingtaine dentreprises dES de la Province de Luxembourg => 10 EI dont 5 Titres-services => 5 EFT + 1 IDESS => 5 ETA Présentation - Les principaux besoins identifiés - Analyse de loffre
Les Formations, étude de loffre et des besoins LES PRINCIPAUX BESOINS IDENTIFIES
Les besoins en formations peuvent être distingués en fonction du niveau hiérarchique considéré : - -Le personnel du management ; - -Le personnel dencadrement ; - -Le personnel « public cible ».
Besoins du personnel de Management Le management doit assumer des responsabilités multiples au sein de lentreprise, ce qui implique de disposer de compétences principalement en lien avec : - la gestion comptable et financière - le marketing et la stratégie (communication, nouveaux projets,…) - la gestion des ressources humaines (leadership, culture dentreprise, motivation, résolution de conflits,…) Difficulté de combiner lensemble de ces compétences => Identification de besoins pour des formations complémentaires mutualisables à lensemble du secteur ES + Intérêt de dépasser les cadres théoriques et stimuler les échanges de réflexions, expériences de terrain,…
Besoins du personnel dencadrement (formateurs – A.S.,…) Le personnel de formation et dencadrement au sein des entreprises dES doit assumer des rôles multiples qui impliquent de disposer : - de connaissances techniques irréprochables (« pré-réquis ») - de bonnes compétences organisationnelles (gestion des équipes) - de bonnes compétences pédagogiques et sociales (pour encadrer le personnel en formation / insertion) - et, dans certains cas, de bonnes compétences commerciales (quand les formateurs sont en contact direct avec la clientèle) Difficulté de combiner lensemble de ces compétences => Identification de besoins importants en matière de « formation des formateurs » et du personnel dencadrement => Besoins a priori mutualisables à lensemble du secteur de léconomie sociale en Province de Luxembourg
Besoins du personnel « public-cible » Les besoins du public-cible sont principalement relatifs à lacquisition du savoir-être au travail et du savoir-faire technique lié au métier => Réponses généralement apportées en interne de lentreprise ou du secteur dactivités En outre, des besoins « émergeants » ont également été révélés notamment en matière de qualité, sécurité (prévention accidents,…), hygiène => Réponses généralement apportées en interne de lentreprise + Mutualisation envisageable par secteur dactivités
Les Formations, étude de loffre et des besoins ANALYSE DE LOFFRE
Les résultats de lanalyse de loffre tiennent en quatre étapes: –Principaux opérateurs de formations identifiés ; –Principaux freins et limites identifiées ; –Pistes damélioration les plus citées ; –Actions et perspectives.
Principaux opérateurs de formations identifiés Opérateurs du secteur de la formation (Ex : Forem, Mirelux, IFAPME) Opérateurs « partenaires des entreprises » au sens large (Ex : CCILB, secrétariats sociaux, …) Opérateurs relevant du secteur de léconomie sociale (Ex : EWETA, Boutique gestion, Atout EI, interfédé, autres entreprises dES,…) Opérateurs relevant de secteur(s) dactivité(s) particulier(s) (Ex: Centre de compétences, fédérations sectorielles,…)
Principaux freins et limites identifiées Grande diversité des opérateurs et des offres de formations => manque de visibilité, dinformations et de coordination Eloignement des centres de formations => problèmes de mobilité => besoins de formations décentralisées Coûts des formations => coûts directs => mais surtout indirects (déplacements, impacts sur la production,…) => différents mécanismes de financement peuvent être activés (mais sont fonction du type de formations, du statut juridique des entreprises…)
Pistes damélioration les plus citées Visibilité : Création dune base de données (sur site internet) des différentes formations accessibles aux entreprises dES Veille : Veille et actualisation continue des besoins en fonction de lévolution du secteur et des métiers… Coordination :Intensification des collaborations internes au secteur (regroupement dentreprises pour formations communes) Intensification des collaborations externes avec les opérateurs de formations (en vue de la mise en place de programmes de formations décentralisés / aux besoins du secteur) Coûts :Information sur les mécanismes de financements existants + développement de mécanismes complémentaires
Actions et perspectives Sur base des résultats de létude et considérant les besoins du secteur => Décision de lasbl NGE 2000 douvrir un secteur formation => et recrutement dun ETP supplémentaire Actions proposées à court terme => Compléter létude sur les besoins auprès des entreprises nétant pas reprises dans léchantillon (cfr. questionnaire en annexe) => Constituer une base de données complète sur les offres de formations accessibles en Province de Luxembourg => Rencontrer les opérateurs de formations afin de les informer des besoins et mettre en place les programmes de formations adaptés (si possible décentralisés)
Actions proposées à moyen et long terme => Opérer une veille systématique sur lémergence de nouveaux besoins => Assurer la promotion et la mise en œuvre des différents programmes et modules de formations (a priori de type court) - en partenariat avec les opérateurs existants - ou à défaut en interne (au sein du réseau,…) => Activer les mécanismes de financement existants et, si nécessaire, développer des outils complémentaires (type chèques-formations)