ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
La cartographie Business Developer en Innovation.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le BTS Négociation Relation Client
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
BTS Négociation et Relation Client
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Organigramme des services de l’Ecole
La formation des travailleurs de lEconomie sociale en province de Luxembourg : Besoins et propositions Libramont 07/06/2010.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’externalisation marketing
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Personne ressource & formation
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE SOCIALE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG Bertrix, 25 janvier 2010

Les Formations, étude de loffre et des besoins

Etude réalisée en partenariat avec : - Le Département du Développement Citoyen (Province de Luxembourg) - La chambre de commerce et dindustrie du Luxembourg belge (CCILB) Méthodologie - Etude de terrain réalisée sur base dun questionnaire - Visite dune vingtaine dentreprises dES de la Province de Luxembourg => 10 EI dont 5 Titres-services => 5 EFT + 1 IDESS => 5 ETA Présentation - Les principaux besoins identifiés - Analyse de loffre

Les Formations, étude de loffre et des besoins LES PRINCIPAUX BESOINS IDENTIFIES

Les besoins en formations peuvent être distingués en fonction du niveau hiérarchique considéré : - -Le personnel du management ; - -Le personnel dencadrement ; - -Le personnel « public cible ».

Besoins du personnel de Management Le management doit assumer des responsabilités multiples au sein de lentreprise, ce qui implique de disposer de compétences principalement en lien avec : - la gestion comptable et financière - le marketing et la stratégie (communication, nouveaux projets,…) - la gestion des ressources humaines (leadership, culture dentreprise, motivation, résolution de conflits,…) Difficulté de combiner lensemble de ces compétences => Identification de besoins pour des formations complémentaires mutualisables à lensemble du secteur ES + Intérêt de dépasser les cadres théoriques et stimuler les échanges de réflexions, expériences de terrain,…

Besoins du personnel dencadrement (formateurs – A.S.,…) Le personnel de formation et dencadrement au sein des entreprises dES doit assumer des rôles multiples qui impliquent de disposer : - de connaissances techniques irréprochables (« pré-réquis ») - de bonnes compétences organisationnelles (gestion des équipes) - de bonnes compétences pédagogiques et sociales (pour encadrer le personnel en formation / insertion) - et, dans certains cas, de bonnes compétences commerciales (quand les formateurs sont en contact direct avec la clientèle) Difficulté de combiner lensemble de ces compétences => Identification de besoins importants en matière de « formation des formateurs » et du personnel dencadrement => Besoins a priori mutualisables à lensemble du secteur de léconomie sociale en Province de Luxembourg

Besoins du personnel « public-cible » Les besoins du public-cible sont principalement relatifs à lacquisition du savoir-être au travail et du savoir-faire technique lié au métier => Réponses généralement apportées en interne de lentreprise ou du secteur dactivités En outre, des besoins « émergeants » ont également été révélés notamment en matière de qualité, sécurité (prévention accidents,…), hygiène => Réponses généralement apportées en interne de lentreprise + Mutualisation envisageable par secteur dactivités

Les Formations, étude de loffre et des besoins ANALYSE DE LOFFRE

Les résultats de lanalyse de loffre tiennent en quatre étapes: –Principaux opérateurs de formations identifiés ; –Principaux freins et limites identifiées ; –Pistes damélioration les plus citées ; –Actions et perspectives.

Principaux opérateurs de formations identifiés Opérateurs du secteur de la formation (Ex : Forem, Mirelux, IFAPME) Opérateurs « partenaires des entreprises » au sens large (Ex : CCILB, secrétariats sociaux, …) Opérateurs relevant du secteur de léconomie sociale (Ex : EWETA, Boutique gestion, Atout EI, interfédé, autres entreprises dES,…) Opérateurs relevant de secteur(s) dactivité(s) particulier(s) (Ex: Centre de compétences, fédérations sectorielles,…)

Principaux freins et limites identifiées Grande diversité des opérateurs et des offres de formations => manque de visibilité, dinformations et de coordination Eloignement des centres de formations => problèmes de mobilité => besoins de formations décentralisées Coûts des formations => coûts directs => mais surtout indirects (déplacements, impacts sur la production,…) => différents mécanismes de financement peuvent être activés (mais sont fonction du type de formations, du statut juridique des entreprises…)

Pistes damélioration les plus citées Visibilité : Création dune base de données (sur site internet) des différentes formations accessibles aux entreprises dES Veille : Veille et actualisation continue des besoins en fonction de lévolution du secteur et des métiers… Coordination :Intensification des collaborations internes au secteur (regroupement dentreprises pour formations communes) Intensification des collaborations externes avec les opérateurs de formations (en vue de la mise en place de programmes de formations décentralisés / aux besoins du secteur) Coûts :Information sur les mécanismes de financements existants + développement de mécanismes complémentaires

Actions et perspectives Sur base des résultats de létude et considérant les besoins du secteur => Décision de lasbl NGE 2000 douvrir un secteur formation => et recrutement dun ETP supplémentaire Actions proposées à court terme => Compléter létude sur les besoins auprès des entreprises nétant pas reprises dans léchantillon (cfr. questionnaire en annexe) => Constituer une base de données complète sur les offres de formations accessibles en Province de Luxembourg => Rencontrer les opérateurs de formations afin de les informer des besoins et mettre en place les programmes de formations adaptés (si possible décentralisés)

Actions proposées à moyen et long terme => Opérer une veille systématique sur lémergence de nouveaux besoins => Assurer la promotion et la mise en œuvre des différents programmes et modules de formations (a priori de type court) - en partenariat avec les opérateurs existants - ou à défaut en interne (au sein du réseau,…) => Activer les mécanismes de financement existants et, si nécessaire, développer des outils complémentaires (type chèques-formations)