Rapport de Formation Concept genre 19-12-2007 Par : KHALID EL HAMMOUMI
Déroulement de la formation: Analyse des attentes et craintes des participants. Arrêt d’un objectif collectif de la formation Constitution des groupes de travail Introduction: Débat sur les concept clés Présentation et analyse du concept genre Brève présentation des outils d’analyse genre Application au niveau d’une institution (débat)
Méthode: Travaux de groupes Brainstorming débat Concepts clés du genre Méthode: Travaux de groupes Brainstorming débat
ÉGALITÉ Conditions égales possibilités et des chances égales dans l’existence
ÉQUITÉ Être juste envers les femmes et les hommes L’équité mène à l’égalité
DÉVELOPPEMENT Croissance économique Besoins essentiels Démocratie et le respect de l’environnement
DÉVELOPPEMENT Un processus économique, social et culturel par lequel les besoins humains sont satisfaits par le biais d’un accès plus large au pouvoir économique et politique
DIVISION DU TRAVAIL Le travail lié à la PRODUCTION Le travail lié à la REPRODUCTION - l’entretien ménager - les tâches domestiques - le soin et l’éducation des enfants - les courses - la collecte de l’eau et du combustible Le travail lié à la COLLECTIVITÉ
ACCÈS ET CONTRÔLE DES RESSOURCES ET DES BÉNÉFICES Les ressources peuvent inclure - Les ressources économiques ou productives Les ressources politiques - La ressource temps Les bénéfices peuvent inclure - Les besoins essentiels comblés (nourriture, logement, vêtements), l’accès à un revenu, la possession de biens, éducation et formation, pouvoir politique, prestige, statut et possibilités de poursuivre de nouveaux intérêts
CONDITION La condition des femmes renvoie à leur état matériel, leur champ d’expérience immédiat. Si vous demandez à une femme de décrire sa vie, elle décrira probablement sa condition : type de travail qu’elle accomplit, ses besoins et ceux de ses enfants (eau potable, alimentation, éducation, etc.).
SITUATION Renvoie à la position sociale et économique des femmes comparativement à celle des hommes, en mesurant par exemple l’écart de salaires, les chances d’accès à l’emploi, la participation aux instances législatives, la vulnérabilité face à la pauvreté et à la violence, etc.
BESOINS PRATIQUES Les besoins pratiques sont liés aux conditions de vie Les projets visant les besoins pratiques comprennent en général des mesures visant à corriger des problèmes reliés à de mauvaises conditions de vie Ces besoins ont tendance à être immédiats, à court terme et facilement identifiables par les femmes
INTÉRÊTS STRATÉGIQUES Les intérêts stratégiques des femmes naissent de leur position de subordination dans la société Ce sont des intérêts à long terme qui visent à améliorer la situation des femmes Les intérêts stratégiques des femmes incluent notamment: l’acquisition de droits juridiques, l’accès au processus démocratique participatif, l’accès à l’égalité dans l’éducation, l’emploi, etc.
PARTICIPATION quatre niveaux de participation selon lesquels les gens sont - Récipiendaires passifs de l’aide - Agissent de la manière prescrite par d’autres Sont consultées sur les problèmes et les besoins Acquièrent le pouvoir de s’organiser
EMPOWERMENT Appropriation de pouvoir Autonomisation Dans le cadre de l’analyse GED, le contrôle des ressources est perçu comme étant l’élément centra
EMPOWERMENT « La capacité des femmes à accroître leur propre autonomie et leur force interne. Cela est identifié comme le droit de faire des choix dans la vie et d’influencer la direction des changements via la capacité d’acquérir le contrôle sur les ressources matérielles et non matérielles ».
Genre : Définition Par : Khalid El Hammoumi
L’homme et la femme se différencient par des aspects biologiques liés au sexe L’allaitement La maternité Autres (citer) H F Mais en plus du sexe………..???
Ils se différencient par des rôles et comportements définis par la société habillement Division du travail Autres (citer) H F Sur quoi le genre met-il alors l’accent ?
Le genre met l’accent sur : Rôles Relations Rapports Ne sont pas nécessairement déterminés par le sexe
Le genre n’est donc pas biologique Il est le fait d’une construction sociale modifiable selon la société, la culture, le temps, et l’espace Modifiable ?
Construction sociale modifiable Selon la société ? ?
Construction sociale modifiable Selon la culture ? ?
Construction sociale modifiable Selon le temps ? ?
Construction sociale modifiable Selon l’espace ? ?
Le genre n’a donc pas de caractère inné Mais comment le genre se manifeste t-il? Manifestations du genre ?
Quel est l’origine de ces inégalités et … Le se manifeste dans: Les injustices sociales Les disparités socio-économiques Les exclusions Les inégalités ? Quel est l’origine de ces inégalités et …
Origine : les relations et les rapports entre les hommes et les femmes
L’approche genre part du fait que ces relations et situations sont modifiables Et alors ??
La société peut après une prise de conscience amorcer un processus vers l’équité, de justice et d’égalité entre les hommes et les femmes en vue d’un développement durable
RECAPITILONS !!!!!!!! Genre : Définition Sexe Genre
Sexe : le concept sexe revêt un caractère biologique, inné et inchangeable portant sur des attributs et des traits relevant de la physiologie des hommes et des femmes
Genre : Le terme genre, au contraire, met en exergue l’aspect social et culturel dans la description et la compréhension des différences entre hommes et femmes
LU POUR VOUS Il définit l’ensemble des normes et des rôles qu’une culture considère comme propres aux hommes et aux femmes respectivement
LU POUR VOUS Le concept de genre fait référence aux différences et aux relations sociales acquises entre les garçons et les filles et entre les hommes et les femmes.
LU POUR VOUS Le genre est un concept qui se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans un société donnée, à un moment donné
LU POUR VOUS Définir le genre est donc simple: il s'agit de l'ensemble des différenciations (activités, rôles, pouvoirs) entre les hommes et les femmes, produites par la société dans laquelle ils et elles vivent:
Les outils conceptuels Les outils conceptuels guidant l’analyse genre et développement incluent : 1. La division du travail selon le genre 2. Les trois types de travail 3. L’accès et le contrôle des ressources et des bénéfices 4. Les facteurs d’influence 5. La condition et la situation 6. Les besoins pratiques et les intérêts stratégiques 7. Les niveaux de participation 8. Les possibilités de transformation 9. Le concept de « Empowerment »