Rapport de Formation Concept genre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Travail domestique et genre
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
L’influence du genre sur le PPH
Formation Genre et Développement
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Définitions : Santé Publique
l'approche ergonomique
Le développement durable ?
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pour quoi une feuille de route?
Promotion de la santé et santé environnementale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Planification stratégique et opérationnelle –
ENTREPRISE.
Analyse de la structure sociale
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La RSE.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Stratification sociale, inégalités
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Les fonctions de la famille
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Le marketing : comprendre le client
Devenir un homme Devenir une femme
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Rapport de Formation Concept genre 19-12-2007 Par : KHALID EL HAMMOUMI

Déroulement de la formation: Analyse des attentes et craintes des participants. Arrêt d’un objectif collectif de la formation Constitution des groupes de travail Introduction: Débat sur les concept clés Présentation et analyse du concept genre Brève présentation des outils d’analyse genre Application au niveau d’une institution (débat)

Méthode: Travaux de groupes Brainstorming débat Concepts clés du genre Méthode: Travaux de groupes Brainstorming débat

ÉGALITÉ Conditions égales possibilités et des chances égales dans l’existence

ÉQUITÉ Être juste envers les femmes et les hommes L’équité mène à l’égalité

DÉVELOPPEMENT Croissance économique Besoins essentiels Démocratie et le respect de l’environnement

DÉVELOPPEMENT Un processus économique, social et culturel par lequel les besoins humains sont satisfaits par le biais d’un accès plus large au pouvoir économique et politique

DIVISION DU TRAVAIL Le travail lié à la PRODUCTION Le travail lié à la REPRODUCTION - l’entretien ménager - les tâches domestiques - le soin et l’éducation des enfants - les courses - la collecte de l’eau et du combustible Le travail lié à la COLLECTIVITÉ

ACCÈS ET CONTRÔLE DES RESSOURCES ET DES BÉNÉFICES Les ressources peuvent inclure - Les ressources économiques ou productives Les ressources politiques - La ressource temps Les bénéfices peuvent inclure - Les besoins essentiels comblés (nourriture, logement, vêtements), l’accès à un revenu, la possession de biens, éducation et formation, pouvoir politique, prestige, statut et possibilités de poursuivre de nouveaux intérêts

CONDITION La condition des femmes renvoie à leur état matériel, leur champ d’expérience immédiat. Si vous demandez à une femme de décrire sa vie, elle décrira probablement sa condition : type de travail qu’elle accomplit, ses besoins et ceux de ses enfants (eau potable, alimentation, éducation, etc.).

SITUATION Renvoie à la position sociale et économique des femmes comparativement à celle des hommes, en mesurant par exemple l’écart de salaires, les chances d’accès à l’emploi, la participation aux instances législatives, la vulnérabilité face à la pauvreté et à la violence, etc.

BESOINS PRATIQUES Les besoins pratiques sont liés aux conditions de vie Les projets visant les besoins pratiques comprennent en général des mesures visant à corriger des problèmes reliés à de mauvaises conditions de vie Ces besoins ont tendance à être immédiats, à court terme et facilement identifiables par les femmes

INTÉRÊTS STRATÉGIQUES Les intérêts stratégiques des femmes naissent de leur position de subordination dans la société Ce sont des intérêts à long terme qui visent à améliorer la situation des femmes Les intérêts stratégiques des femmes incluent notamment: l’acquisition de droits juridiques, l’accès au processus démocratique participatif, l’accès à l’égalité dans l’éducation, l’emploi, etc.

PARTICIPATION quatre niveaux de participation selon lesquels les gens sont - Récipiendaires passifs de l’aide - Agissent de la manière prescrite par d’autres Sont consultées sur les problèmes et les besoins Acquièrent le pouvoir de s’organiser

EMPOWERMENT Appropriation de pouvoir Autonomisation Dans le cadre de l’analyse GED, le contrôle des ressources est perçu comme étant l’élément centra

EMPOWERMENT « La capacité des femmes à accroître leur propre autonomie et leur force interne. Cela est identifié comme le droit de faire des choix dans la vie et d’influencer la direction des changements via la capacité d’acquérir le contrôle sur les ressources matérielles et non matérielles ».

Genre : Définition Par : Khalid El Hammoumi

L’homme et la femme se différencient par des aspects biologiques liés au sexe L’allaitement La maternité Autres (citer) H F Mais en plus du sexe………..???

Ils se différencient par des rôles et comportements définis par la société habillement Division du travail Autres (citer) H F Sur quoi le genre met-il alors l’accent ?

Le genre met l’accent sur : Rôles Relations Rapports Ne sont pas nécessairement déterminés par le sexe

Le genre n’est donc pas biologique Il est le fait d’une construction sociale modifiable selon la société, la culture, le temps, et l’espace Modifiable ?

Construction sociale modifiable Selon la société ? ?

Construction sociale modifiable Selon la culture ? ?

Construction sociale modifiable Selon le temps ? ?

Construction sociale modifiable Selon l’espace ? ?

Le genre n’a donc pas de caractère inné Mais comment le genre se manifeste t-il? Manifestations du genre ?

Quel est l’origine de ces inégalités et … Le se manifeste dans: Les injustices sociales Les disparités socio-économiques Les exclusions Les inégalités ? Quel est l’origine de ces inégalités et …

Origine : les relations et les rapports entre les hommes et les femmes

L’approche genre part du fait que ces relations et situations sont modifiables Et alors ??

La société peut après une prise de conscience amorcer un processus vers l’équité, de justice et d’égalité entre les hommes et les femmes en vue d’un développement durable

RECAPITILONS !!!!!!!! Genre : Définition Sexe Genre

Sexe : le concept sexe revêt un caractère biologique, inné et inchangeable portant sur des attributs et des traits relevant de la physiologie des hommes et des femmes

Genre : Le terme genre, au contraire, met en exergue l’aspect social et culturel dans la description et la compréhension des différences entre hommes et femmes

LU POUR VOUS Il définit l’ensemble des normes et des rôles qu’une culture considère comme propres aux hommes et aux femmes respectivement

LU POUR VOUS Le concept de genre fait référence aux différences et aux relations sociales acquises entre les garçons et les filles et entre les hommes et les femmes.

LU POUR VOUS Le genre est un concept qui se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans un société donnée, à un moment donné

LU POUR VOUS Définir le genre est donc simple: il s'agit de l'ensemble des différenciations (activités, rôles, pouvoirs) entre les hommes et les femmes, produites par la société dans laquelle ils et elles vivent:

Les outils conceptuels Les outils conceptuels guidant l’analyse genre et développement incluent : 1. La division du travail selon le genre 2. Les trois types de travail 3. L’accès et le contrôle des ressources et des bénéfices 4. Les facteurs d’influence 5. La condition et la situation 6. Les besoins pratiques et les intérêts stratégiques 7. Les niveaux de participation 8. Les possibilités de transformation 9. Le concept de « Empowerment »