[Nom de la société] Plan commercial
Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui permettront d'orienter la croissance de votre société, mais soyez le plus concis possible.
L'équipe Donnez les noms du PDG et des autres directeurs Citez des réalisations passées pour montrer que ces personnes ont obtenu de bons résultats Résumez un certain nombre d'années d'expérience dans ce domaine
Résumé de la situation marché Passé, présent et avenir du marché : –Revoyez les changements qui ont affecté votre part de marché, la direction, les acteurs, les fluctuations du marché, les coûts, la fixation des prix ou la concurrence et qui contribuent à la réussite de votre société.
Perspectives Problèmes et perspectives : –Exposez les problèmes des consommateurs et définissez la nature des perspectives créées par ces problèmes au niveau du produit/service
Concept commercial Résumez la technologie, la stratégie ou le concept clé sur le(la)quel(le) repose votre activité
Concurrence Présentez brièvement la concurrence Décrivez l'avantage concurrentiel de votre société
Objectifs Objectifs prévus pour dans 5 ans –Définissez des objectifs précis et mesurables –Définissez des objectifs en matière de part de marché –Définissez des objectifs en matière de revenus/rentabilité
Plan financier Un plan financier d'envergure qui définit un modèle financier ainsi que des hypothèses de prix, et revoit les ventes et les bénéfices annuels attendus au cours des trois prochaines années. Utilisez plusieurs diapositives pour bien présenter toutes ces données
Besoins en personnel Besoins technologiques Besoins en personnel –finances, distribution, promotion, etc. Besoins externes –produits/services/technologies achetés auprès de sociétés extérieures
Risques et rapport Risques –Résumez les risques du projet proposé Faire face aux risques –Résumez la façon de faire face aux risques Rapport –Évaluez la rentabilité attendue, en particulier si vous recherchez des moyens de financement
Problèmes clés Court terme –Isolez les décisions et problèmes clés nécessitant des solutions immédiates ou à court terme Long terme –Isolez les problèmes nécessitant des solutions à long terme –Exposez les conséquences d'un report dans la prise de décision Si vous recherchez des moyens de financement, donnez des précisions