12 octobre 2007. UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Introduction générale
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Philippe-Didier GAUTHIER
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Actualité institutionnelle
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
- approche, référentiel et évaluation -
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
un partenariat avec des professionnels experts
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Renaud GICQUEL, Ecole des Mines de Paris
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Démarche qualité en éducation pour la santé
Alberto grimpe le mountaine
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL,
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

12 octobre 2007

UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre, du cégep Mme Lucie Moisan, du CSSS

LE CENTRE INTÉGRÉ DE FORMATION EN SANTÉ JARDINS-ROUSSILLON Un modèle unique de partenariat entre le Cégep André-Laurendeau et le Centre de santé et de services sociaux Jardins- Roussillon qui permet doffrir lenseignement en soins infirmiers en milieu hospitalier.

ORIGINE DU PROJET Une demande du milieu. Une mobilisation locale. Une synergie entre le milieu de la santé et le milieu de léducation (étude de faisabilité). Une réponse aux besoins.

UN PROJET QUI PREND FORME EN 2003 ÉTUDIANTESCSSSCÉGEP Accès Intégration Appartenance Accès aux technologies de pointe Rétention Recrutement Formation de la relève Amélioration de lenseignement Milieu propice à lacadémisme Exploration de nouveaux modèles de supervision et dencadrement des stagiaires

MISSION DU CENTRE INTÉGRÉ DE FORMATION EN SANTÉ Développer, expérimenter, diffuser et favoriser limplantation de nouvelles approches de formation en vue de répondre à lévolution des besoins du réseau de la santé et des services sociaux.

Offrir aux étudiantes un contexte de formation unique et stimulant visant la meilleure intégration possible des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Favoriser le développement de pratiques novatrices dintervention dans le domaine de la santé afin de répondre à lévolution des besoins. Optimiser lefficacité des ressources humaines et physiques disponibles. Offrir des programmes de formation répondant à des besoins particuliers du CSSS. Favoriser lattraction et la rétention des étudiantes du milieu pour les soins infirmiers. Mission du Centre intégré de formation en santé:

Un modèle de partenariat qui a permis de construire un projet commun. A permis la mise en place de stratégies dapprentissage liant étroitement la formation théorique et la pratique. Les élèves ont intégré des compétences particulières reliées à la maîtrise dun environnement technologique unique au Québec. PROJET NOVATEUR SANTÉ-ÉDUCATION

VOLET FORMATION Développement dune approche pédagogique novatrice en milieu clinique. Objectifs : hausser la réussite, la persévérance et la diplomation; répondre aux besoins de formation actuels et futurs; apporter une valeur ajoutée à la formation en soins infirmiers.

LA MÉTHODE ACCA (Apprentissage par cas cliniques authentiques) Un projet de recherche-action initié au Centre intégré de formation en santé en 2005 et mené par une enseignante de soins infirmiers du cégep André-Laurendeau dans le cadre de sa maîtrise. Une intervention pédagogique novatrice axée sur lapproche client/famille (C/F). Le CHAL : lieu privilégié dexpérimentation où les situations cliniques permettent le contact avec des cas réels. Des stratégies liant étroitement la formation et la pratique.

La méthode ACCA Diagnostic de départ :difficulté des élèves à effectuer une évaluation clinique approfondie. Définition : approche visant à développer le processus de raisonnement analytique chez les élèves à partir dune situation clinique authentique C/F. Une démarche de recherche rigoureuse : –cadre de référence –recension des écrits –considérations éthiques –expérimentation –résultats –diffusion

LES RÉSULTATS Des aspects positifs : Plus grande autonomie des étudiants. Meilleure capacité à faire des liens entre lenseignement et lapplication. Confiance accrue au contact des patients. Meilleure capacité danalyse clinique.

Les résultats À suivre : La pérennité des résultats, laugmentation des taux de réussite et de persistance. À venir : Lutilisation de cette approche dans dautres situations; milieux de la santé, programmes de la santé, stages, collèges, régions…

Des étudiantes au Centre intégré de formation en santé

De septembre 2003 à ce jour : 65 étudiants. Première cohorte : mai 2006 : 13 finissantes dont 9 ont été embauchées à lhôpital Anna-Laberge. Deuxième cohorte : mai 2007 : 14 finissantes dont 10 ont été embauchées à lhôpital Anna-Laberge. Présentement : 34 étudiantes inscrites en première année. UN BILAN POSITIF POUR LES SOINS

Des professionnels mieux outillés. Une formation adaptée. Une intégration réussie. Un sentiment dappartenance au milieu. Un bilan positif pour les soins

Une collaboration étroite pour améliorer la formation. Une amélioration de lattraction. Une possibilité de concilier travail-études. Une plus grande autonomie. Une appropriation des outils technologiques. Un bilan positif pour les soins

Projet innovateur en réponse aux besoins spécifiques de notre milieu. Projet de véritable collaboration pour améliorer la formation et la rétention en soins infirmiers. Valeurs ajoutées pour les milieux. Possibilités de stratégies conjointes dattraction. EN CONCLUSION

MERCI