Projet postdoctoral sur lAvenir de léducation médicale au Canada Conférence canadienne sur léducation médicale Le 10 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
CanMEDS 2015 : L'évolution du cadre CanMEDS
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Certifications Hanen KALLEL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Séance de discussion ouverte [insérer le nom] [insérer la date]
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
CSTI Groupe e-gouvernement
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Compétences des enseignants
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Projet postdoctoral sur lAvenir de léducation médicale au Canada Conférence canadienne sur léducation médicale Le 10 mai 2011

Le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo sest fondé sur de multiples sources de données pour développer les recommandations.

Rapport du consultant en matière de liaison et dengagement

Mandat de léquipe du consultant en L&E (CLE) Assurer la liaison entre le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo et le milieu de lEMPo au Canada Sensibiliser la population au projet Solliciter les enjeux, les préoccupations, les priorités et les succès Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

Consultations complétées (31 janvier 2011) Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement IntervenantsComplétées Éducateurs * 37 Présidents du secteur universitaire 14 Étudiants/Résidents 12 Gouvernements 9 Sciences infirmières et professions paramédicales 6 Autorités hospitalières 3 Associations médicales 11 Collèges 15 Autres 5 Total 112 * Doyens, doyens de lEMPo, doyens de lEMPr, directeurs de programmes, conseils déducation, etc.

Avertissements Nous avons demandé aux intervenants de nous faire part de leurs opinions et de leurs idées, et non pas de nous fournir des preuves Nous ne fournissons pas de recensement : – Le nombre de participants à chacune des réunions nétait pas le même et toutes les opinions émises nont pas fait lobjet dun consensus Aucun degré de priorité nest affecté : – Pour des raisons similaires, nous ne pouvions affecter de degré de priorité ou de valeur aux divers enjeux Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

1. Points forts Système universitaire – Accent mis sur lapprentissage, la pratique fondée sur lexpérience clinique, la recherche Processus dagrément – Normes nationales rigoureuses, évaluation par les pairs CanMEDS – Accent mis sur toutes les compétences Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

2. Revoir lobjet de lEMPo Divergence entre les besoins de la société et les « extrants » de lEMPo On doit mettre davantage laccent sur les patients Stratégies éducatives dynamiques et axées sur la réflexion à long terme Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

3. Revoir la gouvernance et les procédés de lEMPo Structure de gouvernance complexe Agrément Leadership (planification RHS, responsabilité à légard du public) Choix des étudiants Évaluation des résidents Canalisation, souplesse et durée de la formation Ententes de lassociation des résidents Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

4. Développer et améliorer la pédagogie liée à lEMPo Modèles déducation Innovations pédagogiques Formation professorale Adoption de la technologie Éducation médicale décentralisée/intégrée Transitions Perfectionnement professionnel Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

5. Régler le problème des ressources humaines et financières Planification des ressources humaines en santé Enjeux relatifs au financement actuel de léducation médicale Rémunération des résidents Rémunération des enseignants Efficacité de laccès aux soins de santé Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

2 e ronde de consultations Discuter des recommandations préliminaires du Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo à mesure quelles émergent 1.Sondage Web sur invitation 2.Échantillonnage des organisations nationales 3.Séances de discussion ouverte avec les facultés de médecine 4.Autres publics-cibles (CCÉM, CIFR, FMF) Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

Rapport de synthèse sur lanalyse contextuelle

Objectif du projet sur lanalyse contextuelle (AC) Procéder à un examen exhaustif du milieu de léducation médicale postdoctorale (EMPo) au Canada, et déterminer si la structure et les procédés afférents au système actuel sont conçus pour dégager les meilleurs résultats possibles afin de répondre aux besoins sociétaux actuels et futurs. Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Activités liées à lAC I.Mise en place dune analyse documentaire exhaustive visant à produire 24 exposés demandés sur les sujets dimportance propres à lavenir de lEMPo II.Tenue de 27 entrevues avec des informateurs clés du Canada afin didentifier les thèmes importants pour lavenir de lEMPo III.Rédaction dun Rapport de synthèse sur lanalyse contextuelle visant à résumer et synthétiser les conclusions dégagées et déterminer lorientation future à suivre. Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés thématiques demandés Besoins sociétaux 1. Inégalités en santé, responsabilité sociale et EMPo 2. Généralisme au sein de lEMPo 3. Tendances et enjeux relatifs à lEMPo : intrants/extrants 4. Formation requise pour répondre aux besoins dune population socialement diversifiée 5. Diplômés internationaux en médecine – enjeux actuels 6. Tendances davenir en matière de soins de santé : lincidence de lEMPo 7. Intégrer la sécurité des patients et lamélioration de la qualité Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés thématiques demandés Système de lEMPo 8. Gouvernance au sein de lEMPo au Canada 9. Enjeux relatifs aux résidents à titre de travailleurs et dapprenants 10. Durée de la formation en EMPo au Canada 11. Agrément de lEMPo 12. Éducation décentralisée et apprentissage à distance dans le domaine de lEMPo 13. Évaluation dans le cadre de lEMPo 14. Technologie de linformation et technologie éducative dans le cadre de lEMPo 15. Intégration des attentes et résultats relatifs à CanMEDS 16. Innovations relatives à lapprentissage et à lenseignement dans des milieux cliniques Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés thématiques demandés 17. Soins collaboratifs inter/intraprofessionnels 18. Simulation 19. Formation axée sur les compétences 20. Enseignement, apprentissage et évaluation du professionnalisme 21. Formation professorale dans le cadre de lEMPo Besoins des apprenants individuels 22. Le choix dune spécialité et dun lieu dexercice 23. Mieux-être des résidents et équilibre travail/vie privée 24. Appuyer la formation des résidents en tant quenseignants Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés demandés : 9 thèmes Besoins sociétaux en matière de soins de santé ED-1) Les programmes dEMPo sont collectivement responsables de répondre aux besoins de la société en matière de RHS ED-2) Le système dEMPo actuel empêche de réagir rapidement aux changements, aux besoins et aux virages Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés demandés : 9 thèmes Le système dEMPo ED-3) LEMPr, lEMPo et la FMC sont interdépendantes, mais bénéficieraient dune approche collaborative plus intégrée ED-4) La communication et la collaboration au sein du système dEMPo sont sous-développées ED-5) On constate lémergence dune divergence entre le contenu et la conception de lEMPo et les résultats attendus Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés demandés : 9 thèmes Le système dEMPo - suite ED-6) Les pratiques exemplaires de lEMPo intègrent la formation axée sur les compétences et les évaluations aux modèles dapprentissage ED-7) Augmentation des attentes à légard des enseignants cliniques Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Exposés demandés : 9 thèmes Besoins des apprenants individuels ED-8) Attention accrue envers lenculturation et reconnaissance du développement dune identité professionnelle ED-9) Tensions entre les intérêts et les besoins des résidents, les besoins sociétaux et les structures dEMPo Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Entrevues avec les principaux informateurs Principales étapes des entrevues avec les informateurs clés : Échantillonnage déterminé fondé sur le cadre stratégique VUPS 27 entrevues dans lensemble du Canada Entrevues menées (transcriptions + feuilles dinspection) Tri des données découlant des entrevues par catégories Thèmes identifiés dans toutes les entrevues Rapport sommaire Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Informateurs clés : 9 thèmes Besoins sociétaux en matière de soins de santé IC-1) Élaborer un programme davantage responsable sur le plan social IC-2) Planifier de manière à répondre aux besoins des Canadiens IC-3) Encourager la pratique collaborative afin dêtre davantage centrés sur les patients et mieux assurer leur sécurité Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Informateurs clés : 9 thèmes Le système dEMPo IC-4) Travailler efficacement à lintérieur de structures et systèmes complexes IC-5) Élargir les approches en matière dapprentissage et dévaluation au sein de lEMPo IC-6) Entretenir un bassin denseignants efficaces et durables Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Informateurs clés : 9 thèmes Besoins des apprenants individuels IC-7) Clarifier la fonction, lidentité et lintégration des médecins dans le système de soins de santé IC-8) Valoriser et intégrer tous les rôles CanMEDS IC-9) Encourager une main-dœuvre médicale saine et durable dans lensemble de lEMPo Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Synthèse des exposés demandés et des entrevues avec les informateurs clés Degré de congruence TRÈS ÉLEVÉ entre les deux courants de recherche LEMPo doit (ré)orienter son attention sur les besoins sociétaux Les effectifs médicaux doivent posséder un mélange de compétences et doivent exercer conformément aux attentes de la société LEMPo est un domaine complexe et changeant qui présente des défis pour les éducateurs et les apprenants Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Synthèse des exposés demandés et des entrevues avec les informateurs clés Certains messages « surprenants » Lagrément comme outil pour permettre et faciliter le changement. La structure de gouvernance de lEMPo est perçue comme complexe et encombrante, mais elle fonctionne bien. Les exigences en matière de financement et de ressources humaines pour appuyer lEMPo ne sont pas claires La formation fondée sur les compétences constitue un modèle utile pour rehausser lEMPo axée sur les apprenants, mais il y a davantage de travail à faire La technologie de linformation et la technologie en matière de simulation sont des outils importants plutôt que des solutions Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Messages essentiels 1. On doit encourager un système dEMPo orienté de manière à répondre aux besoins sociétaux 2. La gouvernance relative à lEMPo est complexe et nécessite, pour fonctionner efficacement, un appui, un partenariat et une collaboration de tous les instants 3. Les résidents sont les médecins de demain – lEMPo doit appuyer ces apprenants en ce qui a trait à leurs aspirations professionnelles et personnelles Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Des questions? Si vous avez des questions, nhésitez pas à communiquer avec : D re Sarita Verma D re Joanna Bates D re Susan Glover Takahashi Secrétariat chargé de lanalyse contextuelle Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

Données sur le projet

Plusieurs intervenants, plusieurs données Outre lanalyse contextuelle et les activités de liaison et dengagement, dimportantes données viennent sajouter au projet : – Panel composé de membres du public – Sondage sur lopinion publique nationale – Sondage national auprès des directeurs de programmes – Consultations internationales Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

Plusieurs intervenants, plusieurs données Livres blancs du CMFC Livres blancs du CRMCC Perspectives des résidents de lACMR Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

Panel composé de membres du public Une discussion dynamique a permis de dégager six priorités : 1.Maintenir le niveau de compétence 2.Accroître la collaboration inter/intraprofessionnelle 3.Traiter de la question du curriculum caché 4.Repenser la formation pour améliorer la santé et le mieux-être des patients et de la collectivité 5.Milieu dapprentissage (TI & professionnalisme) 6.Harmoniser le nombre et le type de médecins formés aux besoins du public Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

Sondage sur lopinion publique nationale Le degré de confiance envers le système de soins de santé canadien a atteint un sommet moderne Aspects les plus importants des soins de santé : – Qualité des services de santé – 43 % – Égalité daccès – 38 % Degré de confiance élevé envers les infirmières (84 %) et les médecins (81 %) 78 % estiment que trop peu de diplômés sortent des facultés de médecine Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

Sondage national auprès des directeurs de programmes Défis/enjeux auxquels font face les Canadiens sur lesquels lEMPo peut avoir un impact – Améliorer les résultats pour les patients – Améliorer la sécurité des patients – Améliorer le rapport coût-efficacité Défis/enjeux éducatifs sur lesquels lEMPo peut avoir un impact? – Évaluation efficace des apprenants – Appui aux enseignants cliniques – Médecins prêts à exercer dès lobtention de leur diplôme Projet postdoctoral sur lAEMCCCÉM 2011 – Sujet brûlant

Consultations internationales Thèmes soulevés aux É.-U. : – Augmenter la formation en santé publique – Accroître la planification relative aux ressources médicales – Mettre laccent sur les approches déquipe en matière de soins – Mettre davantage laccent sur les besoins communautaires Projet postdoctoral sur lAEMCCCÉM 2011 – Sujet brûlant

Consultations internationales Thèmes soulevés au R.-U. – Accroître lexposition à la médecine communautaire et à la médecine générale – Accroître le flux de linformation de lEMPr à lEMPo (critique pour la sécurité des patients) – Rehausser les compétences des éducateurs – Mettre le programme à jour (c.-à-d., leadership) Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

Consultations internationales Thèmes soulevés en France – Accroître lharmonisation avec lapproche liée au cadre des compétences CanMEDS – Assurer laccessibilité en réduisant les droits de scolarité – Faire preuve de souplesse et donner la possibilité de réintégrer la faculté – Moderniser le programme dEMPr en ce qui a trait aux compétences et à la responsabilité sociale Projet postdoctoral sur lAEMCDonnées sur le projet

Le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo sest fondé sur de multiples sources de données pour développer les recommandations.

Pour tout complément dinformation… Projet postdoctoral sur lAEMC