PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE Accompagnement des écoles par le SAES Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
ETAPE 1 : FICHE DESCRIPTIVE DE VOTRE MILIEU D’ACCUEIL Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
Ressources extérieures ELEMENTS DESCRIPTIFS Public Locaux Equipe Ressources extérieures Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
ANALYSE FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
TriangLE DE QUALITE DE l’ACCUEIL ENFANTS Bien-être Besoins Compétences QUALITE DE L’ACCUEIL PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
ETAPE 2 : Valoriser ce qui existe ENFANTS Bien-être Besoins Compétences AUJOURD’HUI PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
ETAPE 3 : SE PROJETER DANS LE FUTUR ENFANTS Bien-être Besoins Compétences ET POUR DEMAIN ? PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
EtaPE 3 : Cibler Un oU DEUX PROJETS PAR AN Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Avec quels moyens PROJET 2 Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Avec quels moyens ….. Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
EVOLUTION DU PROJET D’ACCUEIL Construire Construire le projet d’accueil Identifier ce qui fait qualité Cibler un ou deux projets par an Faire évoluer Evaluer Identifier les nouveaux besoins Actualiser Le faire connaître Faire connaître à tous les partenaires (parents, enseignants) Le présenter aux nouvelles personnes d’une équipe Le faire reconnaître Le faire reconnaître et le faire agréer par l’ONE Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012
CONDITIONS D’ACCOMPAGNEMENT MiniMALES LES PLUS Pouvoir réunir l’équipe au moins pendant 4 réunions Disposer d’un local Regard de la direction sur l’avancement du travail Ecriture du projet par une personne de l’équipe Relecture et aval du responsable d’équipe Participation de la direction aux réunions Présence d’une personne coordinatrice, co-responsable de l’accueil dans l’équipe Formations en interne Formation de l’équipe à l’utilisation du référentiel pyschopédagogique Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012