PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de projet
Advertisements

Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La parentalité.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation dans le cadre de la diffusion
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Rôle et place des parents à l’école
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion des directeurs
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Comité de Pilotage du PEDT
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE Accompagnement des écoles par le SAES Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

ETAPE 1 : FICHE DESCRIPTIVE DE VOTRE MILIEU D’ACCUEIL Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

Ressources extérieures ELEMENTS DESCRIPTIFS Public Locaux Equipe Ressources extérieures Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

ANALYSE FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

TriangLE DE QUALITE DE l’ACCUEIL ENFANTS Bien-être Besoins Compétences QUALITE DE L’ACCUEIL PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

ETAPE 2 : Valoriser ce qui existe ENFANTS Bien-être Besoins Compétences AUJOURD’HUI PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

ETAPE 3 : SE PROJETER DANS LE FUTUR ENFANTS Bien-être Besoins Compétences ET POUR DEMAIN ? PARENTS PROFESSIONNELS Bien-être Besoins Compétences Bien-être Besoins Compétences Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

EtaPE 3 : Cibler Un oU DEUX PROJETS PAR AN Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Avec quels moyens PROJET 2 Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Avec quels moyens ….. Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

EVOLUTION DU PROJET D’ACCUEIL Construire Construire le projet d’accueil Identifier ce qui fait qualité Cibler un ou deux projets par an Faire évoluer Evaluer Identifier les nouveaux besoins Actualiser Le faire connaître Faire connaître à tous les partenaires (parents, enseignants) Le présenter aux nouvelles personnes d’une équipe Le faire reconnaître Le faire reconnaître et le faire agréer par l’ONE Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012

CONDITIONS D’ACCOMPAGNEMENT MiniMALES LES PLUS Pouvoir réunir l’équipe au moins pendant 4 réunions Disposer d’un local Regard de la direction sur l’avancement du travail Ecriture du projet par une personne de l’équipe Relecture et aval du responsable d’équipe Participation de la direction aux réunions Présence d’une personne coordinatrice, co-responsable de l’accueil dans l’équipe Formations en interne Formation de l’équipe à l’utilisation du référentiel pyschopédagogique Réseau Coordination Enfance - Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek - 2012