Commission Achats et Logistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Introduction au e-commerce
Les fonctions de l’entreprise
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Les sociétés de refinancement
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
Activité : SUPPORT CLIENT
*La distribution des produits*
Définition fonctionnelle
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Places de marché electroniques
Comptabilité générale
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
MARKETING INDUSTRIEL ACCES AU MARCHE (29/01/06).
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Supply Chain Management
GCL Strahm - Preti.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L'offre SAV et Services Clients
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Dématérialisation et Carte d’achat
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
La mondialisation des marchés
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours de Gestion d’entreprise
La fonction achat Chapitre 18
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Ventes - Comptabilité clients
Les marchés « culturels » Exemple des bibliothèques de l'agglomération de Blois.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Les systèmes comptables
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Étude des données techniques Les articles
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Commission Achats et Logistique BILAN DES FORCES ET DES POINTS A AMELIORER DES FOURNISSSEURS LOCAUX DE BIEN ET SERVICES AUX SOCIETES MINIERES Atelier de restitution de l’etude sur la fourniture locale des biens et services miniers par la Chambre des Mines du Burkina Commission Achats et Logistique Mardi 11 Fevrier 2014 Hotel Laico Ouaga 2000

PREAMBULE Le secteur minier au Burkina constitue une veritable opportunite d’affaire pour les fournisseurs de biens et services. Force est pourtant de constater que les fournisseurs locaux n’occupent pas la place qui est la leur. Nous allons donc partager avec vous les forces et les points d’ameliorations qui ont ete releves le plus souvent par les compagnies minieres dans le processus d’achat local.

LES FORCES Maitrise des procedures douanieres et des exigences fiscales Delais de livraison reduits pour les marchandises en stock du fait de la proximite. Cette proximite constitue a n’en pas douter, un avantage certain vis-a-vis les fournisseurs etrangers La specialisation progressive et la segmentation des produits fournis aux miniers permettent aux fournisseurs locaux d’etre plus competitifs chacun dans leur domaine d’activite (EPI, Pieces de rechange, Fournitures de bureau, etc.) Volonte de mieux s’organiser, de se professionaliser et d’anticiper sur les besoins des miniers

LES POINTS A AMELIORER Meconnaissance du secteur minier et des besoins des mines suivant leur specification technique et les exigences des societes minieres en terme de qualite, quantite et de delai de livraison. Cela conduit tres souvent a de l’improvisation pour fournir du materiel specifique Les fournisseurs doivent proposer ce qu’ils peuvent offrir et non faire des offres par rapport a ce dont les mines pourraient avoir besoin ou encore en fonction des produits/materiels qu’ils ont sous la main- Plus de l’opportunism que du developpement d’un secteur d’activite (Import Export, commerce general) Le manque de professionalisme resultant de la mauvaise connaissance des exigences du commerce international en termes d’emballage et de conditionnement, etc. Manque de structuration ( pas de bureaux et/ou de magasins , d’equipement pour communiquer en temps reel avec les services des achats,…)- Travail a ‘l’informel’ Le manque de franchise et de sincerite en ce qui concerne les delais de livraison et des stocks en mains

LES POINTS A AMELIORER Honorer les engagements souscrits: qualite, quantite, delais, communication et suivi Respect des standards en SSE (Sante,Securite et Environnement des mines). Port des EPI, Bon etat technique des camions de livraison Ameliorer le temps de reponse aux demandes de proforma et d’informations faites par les services achats Se specialiser dans un produit ou domaine precis et developer son expertise de ce produit Inexistence du SAV (Service Apres Vente) Independence .Ne pas tout attendre des companies minieres (cautionnement, appui financier, liste des besoins,…) Creer un organisme representatif de tous les fournisseurs de biens et services du Burkina