12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan du cours Séance du 5 octobre (voir ppt du 5 octobre): Rappel des Consignes pour avancer vos projets Jeu de rôle pour découvrir les dimensions de lévaluation ergonomique Séance du 12 octobre Présentation des groupes 1, 2, et 3 Debriefing du jeu de rôle Des facteurs humains à la conception centrée utilisateurs : Lévolution historique de lergonomie des IPM
Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 5 minutes : La prochaine séance, groupes 1, 2 et 3 Présenter un problème dergonomie du site Quels objectifs, public(s) cible(s), contexte dusage
Lévaluation ergonomique en cours de conception Jeu de rôle réalisé le 5 octobre Debriefing le 12 octobre
Comment analyser les besoins ? Rappel du jeu de rôle de la séance dernière…
Entretien concepteurs-utilisateurs
Solutions proposées pour le frigo intelligent
Pourquoi avoir fait cette activité ? Sensibiliser à la difficulté de connaître les véritables « besoins » utilisateurs. Ces besoins existent-ils ? Ou est-ce quun nouvel outil sintègre bien dans un contexte social ou professionnel ? Problématique de la démarche participative Les utilisateurs deviennent concepteurs… Besoin de méthodes. Les solutions proposées conviendraient-elles ? Plusieurs dimensions de lévaluation ergonomique
« Utilisabilité », utilité, acceptabilité L outil permet-il de mener son activité plus efficacement quavant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité Loutil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Acceptabilité
Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989)
Quest-ce quune application ergonomique ? Comment reconnaît-on une interface ergonomique ? Réfléchissez à une application ou un site web que vous naimez pas utiliser. Quest-ce qui vous déplaît ? Quelles sont les conséquences concrètes sur votre activité ?
Conséquences dun système ergonomique ? Il est facile à apprendre Il permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser Nielsen, 1993 rentabilité fiabilité temps dapprentissage satisfaction des utilisateurs Conséquences sur
Présentation de lergonomie des interactions personne-machine
Evolution de lapproche Première période : ladaptation à utilisateur Deuxième période : lapproche systémique But : adapter la machine à lutilisateur But : optimiser le fonctionnement du système humain-machine-contexte Troisième période : la conception centrée utilisateur But : prévenir plutôt que guérir !
1 ère période: ladaptation du milieu à lhumain « Lergonomie est létude scientifique de la relation entre lhomme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est délaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d application, doit aboutir à une meilleure adaptation à lhomme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ergonomie, 1969
2 ème période : lapproche systémique véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface
2 ème période : lapproche systémique véhiculeusager environnement véhicule usager environnement véhicul e usager environnement
La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen 3 ème période: la conception centrée utilisateur Approche initialement proposée par Gould & Lewis, 1985
Conception traditionnelle Analyse des besoins Cahier des charges Interview client Représentants utilisateurs Utilisateurs Développement prototype Tests utilisateurs Version béta
Conception itérative Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004
Rappel Cadrage pour vos projets
Analyse de lactivité Test utilisateur Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible (7 pour les groupes de trois) Vous êtes ici
Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur :
Projet : étape 1 Ex: contexte dusage du site Web Pathé Balexert Genève (séance du 28 septembre) Objectifs - Pour quoi faire ? Quest-ce que le site propose ? Acheter des billets, informer sur les films disponibles, les offres/avantages, horaires, lieux. Secondaire : autres événements, offres demploi Quel public ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Toutes les tranches dâge, public hétérogène ? Choisir un type dutilisateur Contexte dutilisation ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Chercher des informations précises comme horaires dun film précis, lieu du cinéma (on cherche lefficacité) ou bien on veut sinformer sur un film particulier, voir choix à laffiche (on prend plus de temps). Objectifs Public cible Contexte dutilisation
Projet : étape 1 3. Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos > dans Document > Outil « Créer document », appelez-le « choix du site bidule.com »