Design pédagogique: une formation de qualité inclusive, souple et diversifiée Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe du CCNB-Campus d’Edmundston et Andrée MARCHAND, Conseillère pédagogique du CCNB-Campus de Campbellton COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Design pédagogique, une ingénierie inclusive, souple et diversifiée Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Processus rigoureux mais vivant COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Interrelations Services éducatifs et campus Les Services éducatifs Conception et élaboration Les cinq campus Livraison et révision La formation des étudiants, développement de leurs compétences et de leur autonomie. La réponse aux besoins des employeurs pour une main d’œuvre qualifiée (compétences techniques et comportements en adéquation avec le milieu du travail). COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Veille et analyse des besoins Veille et analyse de besoins Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse des besoins Planification stratégique annuelle Priorité Orientation Identification d'un besoin Travail de collaboration campus et services éducatifs Analyse de marché Décision COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Conception ou mise à jour Veille et analyse de besoins Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Conception ou mise à jour Élaboration (structure du programme, cours) Travail de concertation (experts du domaine, enseignants, élaborateur, services éducatifs et campus) Insertion dans la base de données Interaction des campus et des services éducatifs COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Mise en œuvre - livraison Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Mise en œuvre - livraison Préparation avant la livraison Recrutement des étudiants Embauche d’enseignants Achats d’équipements Installation – espace Plans de cours Matériel didactique Livraison et validation Formation offerte Données recueillies Ajustements mineurs possibles Validation et mise à jour – après une livraison complète COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Mise en oeuvre / livraison Conception / mise à jour Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins L’évaluation Cueillette de données Enseignants et les gestionnaires dans le campus Étudiants par des appréciations et des sondages Milieux de stage Sur une base continue Révision de programme Revue de programme Le campus livreur – enseignants du programme et gestionnaire Les services éducatifs conservent les données Annuellement Comité de programme Mise en commun de la révision des programmes si offerts Les Services éducatifs Se fait au besoin Groupe consultatif de programme d’étude Examen approfondi du programme : compétences, attitudes professionnelles, les besoins, les normes, les adaptations nécessaires Employeurs, associations professionnelles, étudiants diplômés, enseignants, intervenants des campus et des Services éducatifs Au besoin ou tous les 5 ans COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Conclusion Une ingénierie Inclusive: tient compte des besoins Souple: permet des actions rapides Diversifiée: modes de livraison, durées, clientèle, enseignants COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Conclusion Processus vivant : cycle d’actions en continue Structure performante: mise en commun et diversité Orienté sur la communauté, l’industrie et le marché Résultats mesurables: taux d’embauche, 90 programmes COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011
Merci COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011