Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
de la formation à la certification
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Programmes de Psychoéducation
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Reconnaissance et validation en Pologne
Document d’accompagnement
La démarche « compétences »
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
IUT Réseaux & Télécommunications Présentation aux Lycées
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les stratégies pédagogiques en
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Compétences des enseignants
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
La formation des ressources humaines
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
La Politique d’évaluation des apprentissages
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

Design pédagogique: une formation de qualité inclusive, souple et diversifiée Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe du CCNB-Campus d’Edmundston et Andrée MARCHAND, Conseillère pédagogique du CCNB-Campus de Campbellton COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Design pédagogique, une ingénierie inclusive, souple et diversifiée Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Processus rigoureux mais vivant COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Interrelations Services éducatifs et campus Les Services éducatifs Conception et élaboration Les cinq campus Livraison et révision La formation des étudiants, développement de leurs compétences et de leur autonomie. La réponse aux besoins des employeurs pour une main d’œuvre qualifiée (compétences techniques et comportements en adéquation avec le milieu du travail). COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Veille et analyse des besoins Veille et analyse de besoins Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse des besoins Planification stratégique annuelle Priorité Orientation Identification d'un besoin Travail de collaboration campus et services éducatifs Analyse de marché Décision COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Conception ou mise à jour Veille et analyse de besoins Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Conception ou mise à jour Élaboration (structure du programme, cours) Travail de concertation (experts du domaine, enseignants, élaborateur, services éducatifs et campus) Insertion dans la base de données Interaction des campus et des services éducatifs COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Mise en œuvre - livraison Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Mise en œuvre - livraison Préparation avant la livraison Recrutement des étudiants Embauche d’enseignants Achats d’équipements Installation – espace Plans de cours Matériel didactique Livraison et validation Formation offerte Données recueillies Ajustements mineurs possibles Validation et mise à jour – après une livraison complète COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Mise en oeuvre / livraison Conception / mise à jour Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins L’évaluation Cueillette de données Enseignants et les gestionnaires dans le campus Étudiants par des appréciations et des sondages Milieux de stage Sur une base continue Révision de programme Revue de programme Le campus livreur – enseignants du programme et gestionnaire Les services éducatifs conservent les données Annuellement Comité de programme Mise en commun de la révision des programmes si offerts Les Services éducatifs Se fait au besoin Groupe consultatif de programme d’étude Examen approfondi du programme : compétences, attitudes professionnelles, les besoins, les normes, les adaptations nécessaires Employeurs, associations professionnelles, étudiants diplômés, enseignants, intervenants des campus et des Services éducatifs Au besoin ou tous les 5 ans COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Conclusion Une ingénierie Inclusive: tient compte des besoins Souple: permet des actions rapides Diversifiée: modes de livraison, durées, clientèle, enseignants COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Conclusion Processus vivant : cycle d’actions en continue Structure performante: mise en commun et diversité Orienté sur la communauté, l’industrie et le marché Résultats mesurables: taux d’embauche, 90 programmes COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

Merci COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011