LÉcole darchitecture de lUniversité Laval. Les défis dune Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) le cas de lARUC Tetauan Par André Casault,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Présentateur: Phanel Xavier
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

LÉcole darchitecture de lUniversité Laval

Les défis dune Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) le cas de lARUC Tetauan Par André Casault, professeur, École darchitecture, Université Laval, Co-directeur de lARUC Tetauan Colloque MOBILISÉS pour le NORD DURABLE Université Laval, 18 et 19 juin 2012

Le CRSH croit que les établissements postsecondaires et les organismes communautaires, en collaborant à la recherche en tant que partenaires égaux, peuvent susciter ensemble la production de nouvelles connaissances et le développement des capacités dans des domaines clés, mieux préciser les priorités de recherche, fournir de nouvelles possibilités de formation aux chercheurs ainsi quaccroître la mesure dans laquelle la recherche en sciences humaines peut contribuer à répondre aux besoins des communautés canadiennes. (Source : CRSH) Le but dune ARUC?

- favoriser l'échange de connaissances, de ressources et de compétences entre les communautés et les universités; - enrichir la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes des universités; - renforcer la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes; - rehausser la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances, des compétences et des qualités professionnelles grâce à des travaux de recherche pratiques et à une expérience connexe. (Source: CRSH) Les objectifs dune ARUC?

Une ARUC : - repose sur un partenariat égal entre des organismes communautaires et un ou plusieurs établissements postsecondaires; - fournit une coordination et un soutien de base pour la planification et la réalisation d'activités de recherche diversifiées traduisant les objectifs du programme des ARUC. Ces activités doivent être axées sur des thèmes ou des domaines d'importance mutuelle pour les partenaires et étroitement liées à leurs forces existantes. Parmi les activités d'une ARUC figurent : - un volet de recherche (projets à court et à long termes, recherche-action, etc.); - un volet d'éducation et de formation (formation dans le contexte des projets de recherche, stages, activités créditées dans le cadre des cours, etc.); - un volet de mobilisation des connaissances (ateliers, séminaires, colloques, publications, conférences publiques, etc.) qui répond à la fois aux besoins des partenaires universitaires et communautaires. (Source CRSH) Une ARUC?

Lobjectif fondamental et global de lARUC Tetauan est de développer une approche participative et collaborative à la conception de milieux de vie durables et culturellement adaptés. À partir dune meilleure compréhension des représentations et des paysages culturels des communautés innues du Québec, il sagira de favoriser lautonomie et la prise en charge de lhabitat par le biais dune réflexion sur les modes de gouvernance et le développement doutils daide à la décision. Lobjectif fondamental de lARUC Tetauan

Les partenaires et la structure de gestion

Partenaires de lARUC Tetauan Communautés innuesService-ConseilDiffuseursChercheurs universitaires Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean Conseil Tribal MamuitunCégep de Sept-ÎlesAndré Casault (Architecture) Conseil des Innus de PessamitInstitut TshakapeshPaul Charest (Anthropologie) Conseil de la nation innue de Nutuashkuan Musée Amérindien de Mashteuiatsh Pierre Côté (Architecture) Innu Takuaikan Ushat mak Mani-Utenam Musée de la Civilisation de Québec Caroline Desbiens (Géographie) Conseil des innus dUnamen Shipu Musée ShaputuanFrédéric Laugrand (Anthropologie) Conseil des Innus de Pakua Shipi Musée Régional de la Côte- Nord Tania Martin (Architecture) Conseil des innus de EssipitRadio Kushapetsheken CKAUGeneviève Vachon (Design urbain)

Les 7 communautés partenaires

Disciplines universitaires Architecture Anthropologie Design urbain Géographie

PROJETS DE RECHERCHE En cours (12) AKUANUTIN Nutshimiu-aimun (langue) Centre innu aitun (conception participative) Conception dun shaputuan contemporain pour la communauté de Pessamit (réflexion sur le bâti) Création du « Fonds Paul Charest » (gestion des données) Des tentes aux maisons: nomadisme et sédentarité des Innus et des Inuit Étude de lhabitat innu et de ses transformations par la fabrication de maquettes (relation au bâti) Espaces spirituels et communautaires de la communauté de Mashteuiatsh: lecture dun paysage culturel ilnu Langue et savoirs en territoire ilnu : étude de la toponymie des pekuakamiulnuatsh comme expression dune territorialité ancestrale et moderne Morphogenèse et paysages culturels des milieux bâtis des communautés innues (enjeux relatifs aux innu assi) Portail Tetauan (information, communication et gouvernance) Projet Tshishtueikanitshuap (Conception dun lieu de transmission de la culture innue pour les jeunes) Tshishipiminu: Barrages hydroélectriques et occupation ilnue de la rivière Péribonka Conception de projets de maisons à faible coût à Mashteuiatsh Réalisés (9) Atelier Habitats et Cultures o Premiers regards et explorations à Pessamit (penser le milieu bâti) o Exposition des résultats de latelier Habitats et Cultures à Pessamit (diffusion dans les communautés) o Projet de développement ethnotouristique pour la communauté de Ekuanitshit o Projet de conception de camps de trappe pour la communauté de Ekuanitshit o Efficacité des matériaux à Ekuanitshit Évaluation des perceptions de trois projets de recherche Vers une éthique de la recherche collaborative en contexte interculturel et transdisciplinaire: contribution au Protocole de lARUC Visites des communautés Acceptés, mais non actifs (3) Aménagement dun parc linéaire à Mashteuiatsh Conception de mobilier urbain à Mashteuiatsh Conception dun quartier favorisant la mixité sociale à Mashteuiatsh

Quelles sont les bénéfices pour les communautés? Permet davoir une réflexion collective sur la conception et la transformation de milieux adaptés à lidentité et aux besoins/aspirations des innus. Permet une collaboration, qui mise sur limportance que les milieux de vie soient réalisés et pris en charge par et pour les innus. Les retombées directes pour les communautés: Formation de ses membres: développement des capacités dintervention, de conception et de gestion des milieux bâtis Connaissances élaborées par apprentissage mutuel Réseau de partage dinformations entre communautés Pistes de transformation et dadaptation concrètes: plans de maisons, plans daménagement, scénarios dappropriation des lieux, etc. Expertise universitaire et professionnelle mise au service des communautés.

la recherche participative et collaborative Travailler ensemble vs travailler pour - Un immense territoire dintervention à couvrir (temps et $ de transport) -Des conceptions et des intérêts de recherche/ du développement des connaissances différents -Des méthodes de recherche et la diffusion des résultats (les priorités parfois divergentes des partenaires) Quelques défis de Tetauan

-Disponibilité des partenaires chercheurs universitaires et des membres des communautés (les priorités de chacun) -Gestion commune des projets de recherches (lenteur des processus décisionnelles ? Inefficacité?) -Partage des informations (développement dun vocabulaire commun, il faut y mettre du temps) -Participation des jeunes innus (peu des jeunes innus à luniversité, un défi à long terme) -Sédentarité, nomadisme et milieux bâtis (la domestication de lespace) Quelques défis de Tetauan (suite)

Le comité paritaire Échanger sur les projets« Faire ensemble » Partager des savoirs autresExplorer des moyens de diffusion appropriés

Pas seulement des défis pour Tetauan Travailler ensemble vs travailler pour La participation citoyenne est un principe de base incontournable du développement durable elle représente en soi le plus grand défi car elle nécessite des changements de comportements, la sensibilisation de chacun, la participation de tous au processus de décision…

Le portail Tetauan Pour en savoir plus consultez le site