Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Le programme: 1. L’immersion en néerlandais à l’E.F.C. Jules Brouwir. 2. L’organisation en P1. 3. Les cours en P1. 4. L’organisation en P2. 5. Les cours en P2. 6. Les devoirs. 7. Le soutien des enfants en difficulté. 8. Le soutien du centre PMS. 9. Les animations OPENADO. 10. Les questions complémentaires des parents.
L’immersion, c’est … - CLIL: Content and language integrated learning. Au début (P1-P2), on distingue bien les matières données en français des matières travaillées en néerlandais. Ensuite (P3-P4), plusieurs matières sont données dans les 2 langues. - Enfin (P5-P6), nous intégrons les 2 langues pour tous les cours!
L’organisation en P1 26 enfants. Dédoublés pendant 6 périodes en français (soutien de mesdames Claire et Spronck) Dédoublés pendant 6 périodes en néerlandais (soutien de mesdames Elise, Angélique et Estelle) Le mercredi, le jour de mesdames Elise (NL) et Claire (FR).
Les cours en P1 Français: Eveil: Mathématique: Néerlandais: savoir lire savoir écrire savoir écouter Eveil: sciences histoire géographie éducation artistique Mathématique: nombres et opérations grandeurs géométrie problèmes Néerlandais: compréhension orale expression orale
Juf Angélique/Mme Estelle Les cours en P1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Néerlandais Juf Angélique Mme Estelle Français Mme Piette Mme Spronck Mme Claire 26 élèves Nombres et opérations Juf Elise Cours philosophiques Meester Maarten Juf Angélique/Mme Estelle Grandeurs/ Géométrie P2 Natation Français/éveil Éveil École Numérique: -remédiation -différenciation 26 élèves - meester
Les cours en P1 Français: savoir lire savoir écrire savoir écouter
Les cours en P1 Mathématique: nombres et opérations grandeurs géométrie problèmes
Les cours en P1 Eveil: sciences histoire géographie éducation artistique
Les cours en P1 Néerlandais: compréhension orale expression orale
Les compétences: Écouter: E1: Comprendre des mots familiers, des expressions courantes. E2: Comprendre des messages brefs, variés, simples et familiers, en rapport avec ses expériences, sa vie quotidienne, ses besoins et ses intérêts. E3: Face à des messages oraux, l’élève adoptera une attitude positive d'écoute. E4: Face à des messages oraux, l’élève mettra en œuvre des stratégies de compréhension. E5: Face à des messages oraux, l’élève construira du sens au départ des éléments compris. Parler: P1: S'exprimer oralement pour produire des messages simples. P2: S'exprimer pour décrire, raconter, répondre à des questions, et interagir à propos de ses besoins, de ses intérêts et de son expérience. P3: L'élève osera s'exprimer. P4: L'élève adaptera son message et son comportement à la situation de communication, au but poursuivi, à l'interlocuteur et à ses besoins. P5: L'élève utilisera les ressources non linguistiques de façon à faciliter sa compréhension.
Les compétences: Lire: L1: Pouvoir lire des phrases très simples. L2: Pouvoir comprendre des messages courts, simples, en relation avec ses besoins, ses intérêts, son expérience de la vie quotidienne. L3: Face à des messages écrits, l'élève adoptera une attitude positive de lecture. L4: Face à des messages écrits, l'élève appliquera ses stratégies de lecture aux situations de communication. L5: Face à des messages écrits, l'élève construira du sens au départ des éléments compris. L6: Face à des messages écrits, l'élève percevra et réagira à l'objectif de lecture. Écrire: Ec1: Rédiger des messages corrects, simples, cohérents et logiques en rapport avec ses besoins, ses intérêts et son expérience de la vie quotidienne. Ec2: L'élève rédigera le message en respectant les usages élémentaires en matière d'écrits. Ec3: L'élève écrira lisiblement.
L’organisation en P2 23 enfants. Les professeurs francophones: Mmes Piette et Claire Les profs néerlandophones: Meester Maarten et Mme Elise Le mercredi, le jour de Mmes Elise (NL) et Claire (FR).
Les cours en P2 Français: Eveil: Mathématique: Néerlandais: savoir lire savoir écrire savoir écouter Eveil: sciences histoire géographie éducation artistique Mathématique: nombres et opérations grandeurs géométrie problèmes Néerlandais: compréhension orale expression orale savoir lire (janvier/février)
Les cours en P2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Français Mme Piette Néerlandais Meester Maarten Géométrie/ Grandeurs Mme Elise P2 Natation Cours philosophiques Nombres et opérations Cours philosophiques Expression Mme Claire École Numérique: -remédiation -différenciation Problèmes Eveil
Les cours en P2 Français: savoir lire savoir écrire savoir écouter
Les cours en P2 Mathématique: nombres et opérations grandeurs géométrie problèmes
Les cours en P2 Eveil: sciences histoire géographie éducation artistique
Les cours en P2 Néerlandais: compréhension orale expression orale
Les classes vertes en P2 (avec les P3)
Les devoirs: Il n’y a pas de devoirs proprement dits en P1/P2. Il n’y a que des propositions pour aider votre enfant à évoluer le mieux possible. Les tests ne sont pas des devoirs, mais ils doivent être préparés à la maison! Ils sont communiqués la semaine précédant l’évaluation. - Chamilo est un outil de soutien qui facilite l’étude de chaque enfant.
Le soutien des enfants en difficulté: Retour aux référentiels de lecture. Adaptation du travail demandé en fonction des difficultés rencontrées par chaque enfant. Conseils donnés à Mme Vincianne si l’enfant reste à l’étude. Prise en charge individuelle de l’enfant en difficulté pour l’aider à réaliser le travail demandé. 5. Périodes de différenciation et de remédiation: école numérique
Le soutien des enfants en difficulté (suite) 6. Du matériel pour manipuler: => les cartes jaunes et bandelettes vertes. => le matériel MAB de classe. => les euros. => la montre, .… 7. Les référentiels aux murs mais aussi dans le cartable (=> le tableau de 100 (P2) ) 8. La projection des feuilles “apprentissage” via le beamer et les livrets mathématiques achetés chaque année par l’école (livrets en couleurs) 9. Le dédoublement (12 périodes) de la classe de P1, le travail mené par Meester avec madame Elise chaque jeudi après-midi avec les P2 …
Le soutien du centre PMS: Demande faite par les parents ou /et par les enseignants. Les tests réalisés par le centre PMS. Le suivi par un spécialiste.
Les animations OPEnADo: - Orientation, Prévention, Enfants, Adolescents Les différences. Le respect. Le respect de soi. La méthode “ félicitée”. …
Les questions des parents: Avez-vous d’autres questions?