Réunion des parents de M3 – P1 – P2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Repérage 5e : Présentation générale
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Proposition de stratégie
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Bienvenue en 5 e et 6 e année Mme Valérie Lupien.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Programme linguistique VERDUN
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LUNDI ________________
Français niveau B2.1 printemps 2014
Maîtrise de la langue française
EVALUATIONS NATIONALES
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Traitement de la difficulté scolaire
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Circonscription de Lens
Le FLE en contexte migratoire
P5-P6.  Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via.
Cycle de P3 – P4.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
L’observation réfléchie de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Le plan de rénovation des langues
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Le Brevet Informatique et Internet
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation de la démarche
LE CECRL.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réunion des parents de M3 – P1 – P2

Le programme: 1. L’immersion en néerlandais à l’E.F.C. Jules Brouwir. 2. L’organisation en P1. 3. Les cours en P1. 4. L’organisation en P2. 5. Les cours en P2. 6. Les devoirs. 7. Le soutien des enfants en difficulté. 8. Le soutien du centre PMS. 9. Les animations OPENADO. 10. Les questions complémentaires des parents.

L’immersion, c’est … - CLIL: Content and language integrated learning. Au début (P1-P2), on distingue bien les matières données en français des matières travaillées en néerlandais. Ensuite (P3-P4), plusieurs matières sont données dans les 2 langues. - Enfin (P5-P6), nous intégrons les 2 langues pour tous les cours!

L’organisation en P1 26 enfants. Dédoublés pendant 6 périodes en français (soutien de mesdames Claire et Spronck) Dédoublés pendant 6 périodes en néerlandais (soutien de mesdames Elise, Angélique et Estelle) Le mercredi, le jour de mesdames Elise (NL) et Claire (FR).

Les cours en P1 Français: Eveil: Mathématique: Néerlandais:  savoir lire  savoir écrire  savoir écouter Eveil:  sciences  histoire  géographie  éducation artistique Mathématique:  nombres et opérations  grandeurs  géométrie  problèmes Néerlandais:  compréhension orale  expression orale

Juf Angélique/Mme Estelle Les cours en P1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Néerlandais Juf Angélique Mme Estelle Français Mme Piette Mme Spronck Mme Claire 26 élèves Nombres et opérations Juf Elise   Cours philosophiques Meester Maarten Juf Angélique/Mme Estelle Grandeurs/ Géométrie P2 Natation Français/éveil Éveil École Numérique: -remédiation -différenciation 26 élèves - meester

Les cours en P1 Français:  savoir lire  savoir écrire  savoir écouter

Les cours en P1 Mathématique:  nombres et opérations  grandeurs  géométrie  problèmes

Les cours en P1 Eveil:  sciences  histoire  géographie  éducation artistique

Les cours en P1 Néerlandais:  compréhension orale  expression orale

Les compétences: Écouter: E1: Comprendre des mots familiers, des expressions courantes. E2: Comprendre des messages brefs, variés, simples et familiers, en rapport avec ses expériences, sa vie quotidienne, ses besoins et ses intérêts. E3: Face à des messages oraux, l’élève adoptera une attitude positive d'écoute. E4: Face à des messages oraux, l’élève mettra en œuvre des stratégies de compréhension. E5: Face à des messages oraux, l’élève construira du sens au départ des éléments compris. Parler: P1: S'exprimer oralement pour produire des messages simples. P2: S'exprimer pour décrire, raconter, répondre à des questions, et interagir à propos de ses besoins, de ses intérêts et de son expérience. P3: L'élève osera s'exprimer. P4: L'élève adaptera son message et son comportement à la situation de communication, au but poursuivi, à l'interlocuteur et à ses besoins. P5: L'élève utilisera les ressources non linguistiques de façon à faciliter sa compréhension.

Les compétences: Lire: L1: Pouvoir lire des phrases très simples. L2: Pouvoir comprendre des messages courts, simples, en relation avec ses besoins, ses intérêts, son expérience de la vie quotidienne. L3: Face à des messages écrits, l'élève adoptera une attitude positive de lecture. L4: Face à des messages écrits, l'élève appliquera ses stratégies de lecture aux situations de communication. L5: Face à des messages écrits, l'élève construira du sens au départ des éléments compris. L6: Face à des messages écrits, l'élève percevra et réagira à l'objectif de lecture. Écrire: Ec1: Rédiger des messages corrects, simples, cohérents et logiques en rapport avec ses besoins, ses intérêts et son expérience de la vie quotidienne. Ec2: L'élève rédigera le message en respectant les usages élémentaires en matière d'écrits. Ec3: L'élève écrira lisiblement.

L’organisation en P2 23 enfants. Les professeurs francophones: Mmes Piette et Claire Les profs néerlandophones: Meester Maarten et Mme Elise Le mercredi, le jour de Mmes Elise (NL) et Claire (FR).

Les cours en P2 Français: Eveil: Mathématique: Néerlandais:  savoir lire  savoir écrire  savoir écouter Eveil:  sciences  histoire  géographie  éducation artistique Mathématique:  nombres et opérations  grandeurs  géométrie  problèmes Néerlandais:  compréhension orale  expression orale  savoir lire (janvier/février)

Les cours en P2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Français Mme Piette Néerlandais Meester Maarten Géométrie/ Grandeurs Mme Elise P2 Natation   Cours philosophiques  Nombres et opérations Cours philosophiques Expression Mme Claire École Numérique: -remédiation -différenciation Problèmes Eveil

Les cours en P2 Français:  savoir lire  savoir écrire  savoir écouter

Les cours en P2 Mathématique:  nombres et opérations  grandeurs  géométrie  problèmes

Les cours en P2 Eveil:  sciences  histoire  géographie  éducation artistique

Les cours en P2 Néerlandais:  compréhension orale  expression orale

Les classes vertes en P2 (avec les P3)

Les devoirs: Il n’y a pas de devoirs proprement dits en P1/P2. Il n’y a que des propositions pour aider votre enfant à évoluer le mieux possible. Les tests ne sont pas des devoirs, mais ils doivent être préparés à la maison! Ils sont communiqués la semaine précédant l’évaluation. - Chamilo est un outil de soutien qui facilite l’étude de chaque enfant.

Le soutien des enfants en difficulté: Retour aux référentiels de lecture. Adaptation du travail demandé en fonction des difficultés rencontrées par chaque enfant. Conseils donnés à Mme Vincianne si l’enfant reste à l’étude. Prise en charge individuelle de l’enfant en difficulté pour l’aider à réaliser le travail demandé. 5. Périodes de différenciation et de remédiation: école numérique

Le soutien des enfants en difficulté (suite) 6. Du matériel pour manipuler: => les cartes jaunes et bandelettes vertes. => le matériel MAB de classe. => les euros. => la montre, .… 7. Les référentiels aux murs mais aussi dans le cartable (=> le tableau de 100 (P2) ) 8. La projection des feuilles “apprentissage” via le beamer et les livrets mathématiques achetés chaque année par l’école (livrets en couleurs) 9. Le dédoublement (12 périodes) de la classe de P1, le travail mené par Meester avec madame Elise chaque jeudi après-midi avec les P2 …

Le soutien du centre PMS: Demande faite par les parents ou /et par les enseignants. Les tests réalisés par le centre PMS. Le suivi par un spécialiste.

Les animations OPEnADo: - Orientation, Prévention, Enfants, Adolescents Les différences. Le respect. Le respect de soi. La méthode “ félicitée”. …

Les questions des parents: Avez-vous d’autres questions?