Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général

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Transcription de la présentation:

EPS et handicap Mieux comprendre la scolarisation des élèves handicapés Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général Mr Gérard POUX : IA-IPR, chargé de mission du recteur : public à besoin éducatif particulier Mr Grégory GADALOU : Professeur d'école spécialisé Mme Stéphanie HAMELIN: Psychologue Mr François BRUNET : Professeur agrégé d'EPS Mme Mylène BARDET : Directrice régionale UNSS Mr Grégoire COCHETEL : Coordonnateur du dispositif départemental des AVS (63)‏

Texte des élèves de l’UPI-Tech de Romagnat Il y a des paroles qui blessent, qui vexent, qui déchirent la confiance Il y a des gestes qui agressent, qui brisent le cœur, qui nous figent dans l’isolement Il y a des regards qui mitraillent, qui dévisagent, qui effacent l’identité. Face à l’indifférence, Face au rejet de la différence, On plonge dans la souffrance, On entre dans le silence

Face à l’indifférence, Face au rejet de la différence, Il reste des cicatrices qui ne se referment jamais Il reste de la colère qui sommeille comme une bête cachée dans l’obscurité Il reste des vagues de pleurs comme une mer agitée Il reste une sombre tristesse qui nous emprisonne dans un corset Il reste un besoin de se protéger derrière un masque fermé Ceux qui ne voient en nous que le handicap et les apparences Sans aller jusqu’à la rencontre nous blessent au- delà des évidences

L’UPI est là pour nous aider A nous rassurer A nous écouter A nous sentir acceptés A nous accepter comme on est A nous faire progresser A choisir un métier A être embauchés Comme tout le monde, on a des envies, On a surtout envie d’être comme tout le monde. On a des rêves, des attentes De travailler, d’être intégré dans la société On a des espoirs et des besoins D’avoir la liberté d’affirmer qui on est.

Mr Roger BAMBUCK Inspecteur Général Enjeux nationaux de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Mr Gérard POUX IA-IPR, chargé de mission pour les « Publics à besoins éducatifs particuliers » auprès du Recteur de l'Académie de Clermont-ferrand Scolarisation des élèves handicapés : références institutionnelles Quelle mise en place des structures dans l'académie ?

Qu'est-ce qu'une UPI ? Ex. Collège ORADOU. Enfants, PPS, AVS et EPS ? Mr Grégory GADALOU Professeur d'école spécialisé, UPI du Collège ORADOU, Enseignant « Ressource » Qu'est-ce qu'une UPI ? Ex. Collège ORADOU. Enfants, PPS, AVS et EPS ? Qu'est-ce qu'un suivi extérieur ?

Qu'est-ce qu'une UPI de lycée ? une UPI-Tech ? Mme Stéphanie HAMELIN Psychologue, coordonnatrice de l'UPI du Lycée Brugière (Clermont-ferrand)‏ Qu'est-ce qu'une UPI de lycée ? une UPI-Tech ? Ex. Lycée Brugière : organisation de la scolarité de ces élèves Place de l'EPS pour ces élèves

Mr François BRUNET Professeur agrégé d'EPS, Docteur en sociologie, Kinésithérapeute D.E, Chercheur associé au laboratoire RELACS, Université du Littoral Calais. Participation des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS