Les Sciences de l’Ingénieur (SI) 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Pourquoi notre société a besoin d’ingénieurs ? pour satisfaire nos besoins matériels ; pour innover ; pour que les objets techniques imaginés atteignent de meilleures performances à moindre coût tout en respectant nos ressources naturelles. pour être compétitif et ainsi garder nos emplois ; 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Est-ce que le métier d’ingénieur est recherché par les entreprises ? L’association des ingénieurs et scientifiques de France (http://www.cnisf.org) a réalisé une enquête auprès de 45000 ingénieurs de moins de 65 ans issus de 116 écoles d’ingénieur. Cette enquête a été rapportée par Olivier Rollot (ancien rédacteur en chef du journal « Le Monde de l’éducation ») dans son blog http://goo.gl/h2Qcj Article du 27 juin 2012, par Olivier Rollot Les ingénieurs français à l’heure du quasi plein emploi. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Quel est le salaire des ingénieurs en fonction du secteur économique et de l’âge ? Pour cette enquête, près de 45 000 ingénieurs de moins de 65 ans, issus de 116 écoles, ont répondu au questionnaire mis à leur disposition sur Internet par le relais des associations d’anciens élèves des écoles d’ingénieurs. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Quels secteurs embauchent le plus d’ingénieurs ? 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Pourquoi choisir l’option Sciences de l'Ingénieur ? parce que le métier d'ingénieur est plébiscité à tous les niveaux de l'entreprise et que le BAC S Sciences de l'Ingénieur est le tremplin idéal pour accéder aux grandes écoles préparant à ce métier ; parce que vous êtes davantage intéressé par le fonctionnement des objets techniques créés par l’homme pour l’homme que par l’étude de l’homme et de son environnement proposée en sciences de la vie et de la terre (SVT) ; parce que vous êtes curieux et aimez comprendre le fonctionnement des objets que nous utilisons quotidiennement ; parce que vous possédez et voulez conserver un bon niveau en enseignement général ; parce que vous souhaitez développer une réelle culture scientifique et technique fondée à la fois sur des connaissances théoriques et sur des expérimentations ; parce que vous aimez utiliser l‘outil informatique et les nouvelles technologies. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Quelles compétences doit avoir un candidat au BAC S-SI ? Les systèmes complexes choisis peuvent relever des grands domaines suivants : énergie, information et communication, transport, production de biens et de services, bâtiments et travaux publics, santé, agroalimentaire, etc… 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Quels sont les horaires en classe de 1ère ? 7 h / semaine de SI : - 2 h de cours - 5 h de TP et TD en ½ classe dont 2h de TPE durant 16 semaines (la présentation du TPE comptant pour le BAC a lieu fin mars). + Accompagnement personnalisé 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Quels sont les horaires en classe de Terminale ? 8 h / semaine de SI : - 2 h de cours - 6 h de TP et TD en ½ classe dont 3 h de projet durant 24 semaines (la présentation du projet comptant pour le BAC a lieu début juin). + Accompagnement personnalisé 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Où travaille-t-on ? Les activités ont lieu dans un laboratoire constitué de deux salles : La salle de travaux pratiques (232) 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Et … La salle de cours et d’exercices (233) 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Qu’apprenez-vous avec le professeur de génie électronique ? L’électronique et l’informatique industrielle Chaînes d'acquisition de données (analogique, numérique) Information logique Conditionnement et transmission du signal Étude des microprocesseurs, mémoires, bus, carte E/S, port parallèle, série, modem, centronics, USB Réseaux ethernet, intranet, internet, Wifi et bluetooth 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Et … L’électrotechnique Technologie des actionneurs (électrique, pneumatique, hydraulique...) Sécurité électrique Transformation énergétique Automatisme Technologie d'un système programmable Automate programmable Clavier, roue codeuse, voyants afficheurs... Capteurs (détection, codeurs...) Grafcet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Qu’apprenez-vous avec le professeur de génie mécanique ? La mécanique générale Étude des efforts au sein d'un mécanisme à l'état d'équilibre (statique) ou en mouvement (dynamique) Étude des mouvements, vitesses et accélérations des mécanismes (cinématique) Dimensionnement de pièces à l'aide de la théorie de la résistance des matériaux (RdM) L'approche de ces sujets d'étude se fait par : analyse fonctionnelle ; modélisation des problèmes ; calculs à l'aide de la théorie et de l'outil informatique ; validation des calculs par expérimentation ; mesure des écarts entre l’attendu et le réel. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Et … La construction mécanique Étude de mécanismes tels que le frein, l'embrayage, le limiteur de couple, la boîte de vitesses... Solutions constructives de divers types de liaisons Analyse fonctionnelle Conception de mécanismes simples Outils de représentation technique (schématisation et modélisation 3D à l’aide de SolidWorks) 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Etude cinématique d’un joint de Cardan 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 16
Etude cinématique d’un système bielle-manivelle 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 17
Etude cinématique d’un essuie-glace d’automobile 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 18
Etude cinématique d’un réducteur à engrenages 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 19
Etude cinématique d’un ouvre-portail 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 20
Etude des contraintes dans une éprouvette percée en traction 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 21
SCIENCES DE L'INGENIEUR Le projet : un exercice de 70 h où les élèves devront utiliser leurs compétences. Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d'une démarche qui consiste à : analyser le problème à résoudre ; imaginer des solutions ; choisir une solution et justifier le choix d'un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; formaliser la solution ; réaliser tout ou partie de la solution ; évaluer les performances de la solution ; présenter la démarche suivie. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 1er exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 2ème exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 3ème exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 4ème exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 5ème exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR 6ème exemple de projet 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
Quels sont les débouchés de la filière SI ? Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : PTSI, PCSI, MPSI Écoles d'Ingénieurs publiques (Arts & Métiers, ENI, INSA …), semi-publiques et privées Polytechnique ou Centrale pour les meilleurs Classement des écoles : http://www.letudiant.fr/ Université : Licence Sciences et Technologies Industrielles (STPI) Pour continuer par un Master EEA (Électrique, électronique et automatique), en écoles d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles, passer les concours des IUFM, le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) et le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technologique). 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Et … Poursuites d’études à BAC+2 : Sections de Techniciens Supérieurs des domaines industriels Conception de produits industriels Mécanique et Automatismes Industriels Productique (domaine mécanique) Électrotechnique (domaine électrique) IUT industriels : Mesure Physique Informatique Statistiques Génie Électrique et Informatique Industrielle Génie mécanique et productique 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR
SCIENCES DE L'INGENIEUR Quelles sont les qualités attendues pour suivre avec profit une 1ère SI ? Avoir de bons résultats en seconde : dans les matières scientifiques car nous les utilisons en SI ; dans les matières littéraires car il faudra exposer le résultat de vos travaux en français ; En langues car il faudra lire des notices explicatives souvent en anglais ; Travailler régulièrement ; Etre curieux et motivé. La différence entre SI et STI2D : en STI2D les élèves vont développer un projet jusqu’au prototype en SI la priorité de l’apprentissage est la démarche scientifique pour résoudre une problématique. On demande à un élève de SI qu’il montre une capacité d’abstraction. 31/03/2017 SCIENCES DE L'INGENIEUR 31 31