Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Travailler par compétences au cycle I
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le portfolio électronique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le projet d’école.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Compétences relatives à l’employabilité
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le jugement global sur le développement des compétences
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
La planification Rencontre 5.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.

Éléments abordés. Le bulletin dans le contexte actuel. L’évaluation des apprentissages. Le bulletin et le bilan des apprentissages comme outils de communication. Le rôle des parents et du conseil d’établissement dans l’évaluation des apprentissages.

Le bulletin, un outil de communication. Le bulletin fait parti du processus d'évaluation des apprentissages qui nous permet de situer l'enfant par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise et les objectifs définis dans son plan d'intervention si c'est le cas.

De nouveaux bulletins pour… Communiquer de façon précise et concise l'évolution des compétences développées selon des critères de réussite définis et communs à tous, pour mieux cibler les forces et les difficultés de chacun puis situer les actions à prendre pour atteindre un haut niveau de réussite.

Qu'est-ce que l'évaluation ? L'évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives.

Pourquoi évaluer les élèves ? Faire le point sur les apprentissages réalisés. Déterminer les moyens à prendre pour favoriser sa réussite. Prendre les meilleures décisions quant à la poursuite de son cheminement scolaire. Transmettre un portrait juste et clair des compétences développées à ses parents et aux enseignants de l'année suivante.

Qu'est-ce qu'on évalue ? L'enseignant évalue les connaissances de l'élève ainsi que l'état du développement de ses compétences dans chacune des disciplines selon les exigences du cycle en cours. L’enseignant évalue également le développement des compétences transversales ciblées par l’équipe-école pour chacun des cycles.

Qu'est-ce qu'une compétence disciplinaire ? Les compétences disciplinaires regroupent l'ensemble des connaissances, habiletés et techniques que doit acquérir l'élève dans chacune des disciplines. Ex.: Français, langue d'enseignement au secondaire Lire et apprécier des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées

Qu'est-ce qu'une compétence transversale ? Les compétences transversales peuvent être utilisées et développées dans plusieurs disciplines. (Par ex.: résoudre des problèmes.) Elles s'avèrent des outils précieux pour évoluer et prendre une part active à la société d'aujourd'hui. Par exemple: communiquer de façon approprié, coopérer, exercer son jugement critique...

Le bulletin… Une évaluation qui renseigne sur les progrès et les difficultés de l'élève afin d'ajuster les interventions pédagogiques en conséquence. Une appréciation sur l'état du développement des compétences. Les résultats sont exprimés de manière à rendre compte de façon explicite de la situation de l’élève par rapport aux exigences du programme et de son plan d'intervention, si c'est le cas.

Le bilan… Reconnaissance du niveau de développement des compétences disciplinaires. Appréciation des compétences transversales observées. Permet de poser un jugement sur les forces et les faiblesses de l’élève et de prendre une décision pour la poursuite du cheminement.

Le bilan… Au primaire : Au secondaire : Indique le niveau de développement atteint par l'élève pour toutes des compétences disciplinaires et une ou plusieurs compétences transverales. Au secondaire : Indique le niveau de développement atteint pour toutes les compétences. Présente le résultat global obtenu dans chaque discipline.

Exemple de légende pour le bilan. Niveau Compétence Correspondance 5 Marquée Dépasse les exigences 4 Assurée Satisfait clairement aux exigences 3 Acceptable Satisfait minimalement aux exigences 2 Peu développée En deçà des exigences 1 Très peu développée Nettement en deçà des exigences

Des comparaisons utiles ? Pour davantage de respect de l'élève et un portrait plus juste de son niveau de réussite, les bulletins et le bilan des apprentissages situent les compétences de l'élève par rapport aux attentes de fin de cycle du Programme de formation, plutôt qu'en fonction de la moyenne du groupe.

Les communications aux parents. Selon l'article 29 du Régime pédagogique, l'école doit transmettre aux parents: au primaire et au 1er cycle du secondaire, au moins huit communications par cycle, dont cinq bulletins et un bilan des apprentissages à la fin du cycle; au préscolaire et au 2e cycle du secondaire, au moins quatre communications par année dont deux bulletins et un bilan des apprentissages.

Nouvelles responsabilités des conseils d'établissement. Avant d'approuver les modalités de communication aux parents, la direction de l'école doit consulter le conseil d'établissement de l'école. Les parents du conseil d'établissement peuvent consulter les parents de l'école avant de se prononcer.

Le rôle des parents dans l'évaluation des apprentissages. La présence des parents dans le suivi scolaire de leur enfant est primordiale pour sa réussite, tant sur le plan scolaire que personnel. Votre implication et vos encouragements peuvent faire une grande différence. « MOI + MES PARENTS = RÉUSSITE ! »