Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne
1 - Du point de vue du bilan de compétences « Dossiers de réalisations personnelles et professionnelles susceptibles de servir de preuves de connaissances et de compétences ». « Il permet de suppléer ou se substituer à d’autres modalités de revalorisation de soi ou de ses compétences. »
« C’est une mise en valeur de soi par soi («auto description /autoévaluation ») - qui ne se réduit pas qu’aux valeurs reconnues par les systèmes de certification (titres et diplômes) - ou résultant d’expertises externes à la personne (évaluations psychologiques et professionnelles) ».
Il en découle une légitimité et une utilité sociale Il crée un nouvel espace dans les pratiques d’évaluation
Il permet de valoriser : - les actes et les réalisations et non les seules déclarations, - la prise de conscience de soi dans l’action , - la subjectivité comme espace de reconnaissance et de construction de soi, - le social comme espace d’échanges et de réalisation professionnelle et personnelle.
Le bilan de compétences n’est pas prévu pour être réalisé seul BILAN ET PORTEFEUILLE Bilan de compétences Portefeuille de compétences Il n’y a pas de forme imposée pour la rédaction d’un portefeuille de compétences Le bilan des compétences est structuré par des textes légaux Le portefeuille de compétences est une démarche continue (un « réflexe ») Le bilan de compétences a une durée limitée dans le temps Le bilan de compétences n’est pas prévu pour être réalisé seul Un portefeuille de compétences peut se réaliser seul Le bilan de compétences donne lieu à une contractualisation entre les partenaires impliqués (personnes, centre de bilan, commanditaire), par l’accès aux résultats. Le portefeuille de compétences reste la propriété personnelle de son auteur. Son usage ne peut faire l’objet d’un contrat.
TRANSITION PROFESSIONNELLE MEMOIRE PROFESSIONNELLE LOGIQUE DE LA PREUVE METHODOLOGIE PRINCIPES ETHIQUES
LE PORTEFEUILLE : Outil de gestion des transitions professionnelles du fait de l’imprévisibilité économique. Le travail sur le parcours et l’activation de la mémoire professionnelle deviennent donc fondamentaux.
L’indispensable mémoire Des parcours morcelés – éclatés Des besoins de plus en plus fréquents de « dire » son parcours La nécessité « d’être performant » dans ce discours sur soi
Une démarche globale Sous trois aspects: 1- Le travail de base est « analytique » mais l’objectif est d’établir des liens entre tous les aspects des expériences des personnes (formations, emplois, vie sociale).
2 – Prise en compte: de l’ensemble des motivations des personnes pour entreprendre cette démarche, de la totalité des moyens dont elle dispose et des problèmes qu’elles rencontrent (orientation, formation, insertion, validation, vie personnelle et sociale).
3 – Dans le cadre d’un bilan de compétences, la réalisation d’un portefeuille de compétences est ancrée dans la perspective d’une utilisation à court terme. Toutefois, cette réalisation doit amener la personne à se projeter dans une vision à plus long terme, car le portefeuille se veut d’être réactualisé tout au long du parcours de la personne.
Spécificités du portefeuille S’appuyer sur une restitution de la mémoire Pour explorer Des acquis de formation Des acquis de l’expérience
PERMETTRE D’ANALYSER LES ACQUIS SELON PLUSIEURS ANGLES Par niveau, diplôme… Acquis de formation Par action de formation Par domaine de connaissances Par emploi Acquis de l’expérience Par activité Par rôle ou fonction
Principes Ethiques 1 – Respect de l’espace, du temps et des rythmes de la personne (écoute), 2 – Respect de la liberté de dire et de ne pas dire, de faire et de ne pas faire (« contractualisation préalable de la démarche), 3 – Reconnaissance des échelles de valeur de la personne, de ses buts, de ses points de vue sur elle-même, de sa manière de dire .
Situer l’Accompagnement 1 – Pas de recherche du parfait mais du plus significatif 2 – Etape nécessaire de décomposition pour ensuite réaliser une recomposition 3 – Assemblage d’éléments qui ne sont pas de même nature
Difficultés Rencontrées 1 – Sujet ne réalisant pas le degré de pertinence, 2 – Sujet ne souhaitant pas se pencher sur le passé, 3 – Sujet dont le passage du discours à l’écrit est difficile, 4 – Sujet ne pouvant justifier les faits, 5 – Sujet éprouvant des difficultés à se remémorer les évènements, 6 – Sujet en situation d’illettrisme.
En guise de conclusion ZOOM PLAN LARGE Et Réaliser son portefeuille est un acte de reconnaissance et permet au sujet de conserver une trace écrite de sa trajectoire. Le portefeuille devient ainsi la mémoire du sujet et constitue un outil de négociation professionnelle.