Le portefeuille de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Des éléments de réflexion sur la
BEP Métiers du service administratif
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
La méthode Hay d'analyse du travail
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Le bilan de compétences…
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Le passeport professionnel
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Présentation de l’audit à visée participative
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le portefeuille de compétences
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1. La formation des compétences
Validation des items du B2I lycée
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation des apprentis
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Intervention de Corinne HUGON
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
1.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
La démarche du portfolio en éducation
Gestion des ressources humaines
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
La rédaction des fiches d’activité
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Transcription de la présentation:

Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne

1 - Du point de vue du bilan de compétences « Dossiers de réalisations personnelles et professionnelles susceptibles de servir de preuves de connaissances et de compétences ». «  Il permet de suppléer ou se substituer à d’autres modalités de revalorisation de soi ou de ses compétences. »

« C’est une mise en valeur de soi par soi («auto description /autoévaluation ») - qui ne se réduit pas qu’aux valeurs reconnues par les systèmes de certification (titres et diplômes) - ou résultant d’expertises externes à la personne (évaluations psychologiques et professionnelles) ».

Il en découle une légitimité et une utilité sociale Il crée un nouvel espace dans les pratiques d’évaluation

Il permet de valoriser : - les actes et les réalisations et non les seules déclarations, - la prise de conscience de soi dans l’action , - la subjectivité comme espace de reconnaissance et de construction de soi, - le social comme espace d’échanges et de réalisation professionnelle et personnelle.

Le bilan de compétences n’est pas prévu pour être réalisé seul BILAN ET PORTEFEUILLE Bilan de compétences Portefeuille de compétences Il n’y a pas de forme imposée pour la rédaction d’un portefeuille de compétences Le bilan des compétences est structuré par des textes légaux Le portefeuille de compétences est une démarche continue (un « réflexe ») Le bilan de compétences a une durée limitée dans le temps Le bilan de compétences n’est pas prévu pour être réalisé seul Un portefeuille de compétences peut se réaliser seul Le bilan de compétences donne lieu à une contractualisation entre les partenaires impliqués (personnes, centre de bilan, commanditaire), par l’accès aux résultats. Le portefeuille de compétences reste la propriété personnelle de son auteur. Son usage ne peut faire l’objet d’un contrat.

TRANSITION PROFESSIONNELLE MEMOIRE PROFESSIONNELLE LOGIQUE DE LA PREUVE METHODOLOGIE PRINCIPES ETHIQUES

LE PORTEFEUILLE : Outil de gestion des transitions professionnelles du fait de l’imprévisibilité économique. Le travail sur le parcours et l’activation de la mémoire professionnelle deviennent donc fondamentaux.

L’indispensable mémoire Des parcours morcelés – éclatés Des besoins de plus en plus fréquents de « dire » son parcours La nécessité « d’être performant » dans ce discours sur soi

Une démarche globale Sous trois aspects: 1- Le travail de base est « analytique » mais l’objectif est d’établir des liens entre tous les aspects des expériences des personnes (formations, emplois, vie sociale).

2 – Prise en compte: de l’ensemble des motivations des personnes pour entreprendre cette démarche, de la totalité des moyens dont elle dispose et des problèmes qu’elles rencontrent (orientation, formation, insertion, validation, vie personnelle et sociale).

3 – Dans le cadre d’un bilan de compétences, la réalisation d’un portefeuille de compétences est ancrée dans la perspective d’une utilisation à court terme. Toutefois, cette réalisation doit amener la personne à se projeter dans une vision à plus long terme, car le portefeuille se veut d’être réactualisé tout au long du parcours de la personne.

Spécificités du portefeuille S’appuyer sur une restitution de la mémoire Pour explorer Des acquis de formation Des acquis de l’expérience

PERMETTRE D’ANALYSER LES ACQUIS SELON PLUSIEURS ANGLES Par niveau, diplôme… Acquis de formation Par action de formation Par domaine de connaissances Par emploi Acquis de l’expérience Par activité Par rôle ou fonction

Principes Ethiques 1 – Respect de l’espace, du temps et des rythmes de la personne (écoute), 2 – Respect de la liberté de dire et de ne pas dire, de faire et de ne pas faire (« contractualisation préalable de la démarche), 3 – Reconnaissance des échelles de valeur de la personne, de ses buts, de ses points de vue sur elle-même, de sa manière de dire .

Situer l’Accompagnement 1 – Pas de recherche du parfait mais du plus significatif 2 – Etape nécessaire de décomposition pour ensuite réaliser une recomposition 3 – Assemblage d’éléments qui ne sont pas de même nature

Difficultés Rencontrées 1 – Sujet ne réalisant pas le degré de pertinence, 2 – Sujet ne souhaitant pas se pencher sur le passé, 3 – Sujet dont le passage du discours à l’écrit est difficile, 4 – Sujet ne pouvant justifier les faits, 5 – Sujet éprouvant des difficultés à se remémorer les évènements, 6 – Sujet en situation d’illettrisme.

En guise de conclusion ZOOM PLAN LARGE Et Réaliser son portefeuille est un acte de reconnaissance et permet au sujet de conserver une trace écrite de sa trajectoire. Le portefeuille devient ainsi la mémoire du sujet et constitue un outil de négociation professionnelle.