ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS Programme des études AS/AP UE 3,5 S4 – Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La Validation des Acquis de l’expérience
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS
MCAD : MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Aide soignant(e) au bloc opératoire
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Evolution du secteur Sanitaire et Social
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Le certificat de formation generale
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
Projet Personnalisé de Scolarisation
La profession d’aide soignant
DE A.M.P. Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique niveau V
Aide médico psychologique
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
C.A.P Petite Enfance Réforme
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
La Formation - Présentation de l’Iforep -
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE à DOMICILE
Moniteur-Educateur.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L'Aide Médico-Psychologique
PAF Académie de Créteil
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le CAP PETITE ENFANCE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Les examens du BIA & du CAEA
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Ligue de l’Essonne de Tennis
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Accompagnant Educatif et Social
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS Programme des études AS/AP UE 3,5 S4 – Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Article R.4311-4 du code de la santé publique Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’IDE peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’Aides-soignants, d’Auxiliaires de Puériculture ou d’Aide Médico-Psychologiques qu’il encadre et dans la limite de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.

Évolution En 1971: « ASAP travaillent sous l’autorité et la responsabilité de l’IDE  En 1982 : «  l’ASAP travaillent par délégation, sous la responsabilité et le contrôle effectif de l’IDE » En 1994: «  l’ASAP travaillent en collaboration avec l’IDE, sous sa responsabilité »

Rappelons que la collaboration IDE/AS ou AP, se fait dans le cadre du rôle propre de l’IDE, concernant les actes par lesquels l’AS a reçu une formation(définie par le programme de 2005).

Le respect des missions spécifiques de chacun « Collaborer »: « cum laborare » en Latin, c’est « travailler avec » L’étymologie traduit bien tout le sens que l’on va donner à ce verbe. La collaboration suppose : un droit de regard de l’IDE sur les soins La collaboration détermine : les actes qui peuvent être confiés à l’AS/AP La collaboration implique : une reconnaissance du travail de l’autre, de sa valeur, de sa complémentarité Le respect des missions spécifiques de chacun

LE REFERENTIEL Articles relèvent du code de la santé publique Formation AP Formation AS Arrêté du 16 janvier 2006 Arrêté du 22 octobre 2005

Grandes lignes de cette réforme :  De nouvelles modalités d’accès à la formation.    Une formation centrée sur le « cœur de métier ».  Des épreuves de certification qui garantissent la qualité des compétences professionnelles.  Un décloisonnement entre les métiers du sanitaire et du social.

DEFINITION du METIER « l’AP exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre de l’article R4311-3 à 5 du code de la Santé Publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmière…» « l’AS exerce son activité sous la responsabilité de l’IDE dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à 5 du code de la santé publique » Code de la santé publique relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Arrêté du 16 Janvier 2006 relatif à la formation conduisant au DEAP CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION Être âgé de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation. Les épreuves de sélection comprennent : - deux épreuves écrites d’admissibilité - une épreuve orale d’admission Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à ces épreuves

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS Pour les DEAS, Être âgé de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation. Les épreuves de sélection comprennent : - Une épreuve écrite d’admissibilité - une épreuve orale d’admission Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à ces épreuves. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

DEAS Les épreuves de sélection : Sont dispensés des épreuves de sélection , les personnes titulaires : du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile (CAFAD), de la mention complémentaire aide à domicile les ASHQ ayant trois ans de fonction et ayant été sélectionnés du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture (DPAP). UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

DEAP Sont dispensés des épreuves de sélection , les personnes titulaires : les personnes titulaires du DEAS. les personnes titulaires du DEAVS ou de la mention complémentaire « d’aide à domicile ». les personnes titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions AMP UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Les épreuves écrites d’admissibilité A - Épreuve de culture générale Un texte de culture générale, d’une page maximum, sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social. Une série de 10 questions à réponse courte - 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, - 3 questions portant sur les 4 opérations numériques, - 2 questions d’exercices mathématiques de conversion.

B - Épreuve de tests psychotechniques(DEAP) Évaluer les aptitudes d'attention, de raisonnement logique, d'organisation. Épreuve anonyme de 1h30 notée sur 20 points. Concerne tous les candidats Sont admissibles : les candidats ayant obtenu une note ≥ 10/20 à chacune des épreuves. les candidats dispensés, une note ≥ 10/20 aux tests.

L’épreuve orale d’admission(DEAP) Évaluée par : - 1 puéricultrice, formatrice permanente, - 1 puéricultrice cadre de santé ou directrice d'un établissement ou service accueillant des enfants de moins de 6 ans ou 1 infirmier cadre de santé accueillant des élèves AP en stage. Consiste en 1 entretien de 20 minutes maximum précédé de 10 minutes de préparation. Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.

L’épreuve orale d’admission(DEAS) Évaluée par : - 1 directeur d’IFAS ou d’IFSI, ou un Infirmier formateur permanent, -1 Infirmier cadre de santé ou un infirmier exerçant dans un service ou une structure accueillant des EAS en stage. Consiste en: 1 entretien de 20 minutes maximum précédé de 10 minutes de préparation. Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Le référentiel de formation a été élaboré à partir : FORMATION AXEE SUR LE CŒUR DE METIER connaissances essentielles à l'exercice du métier Le référentiel de formation a été élaboré à partir : du référentiel d'activités du référentiel de compétences UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

« L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ».

« L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’AS accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible son autonomie ». UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Référentiel d’Activités AP 1. Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence 2. Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement 3. Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins 4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques

5. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités. 6. Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille. 7. Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation. 8. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

Le référentiel d’activités AS 1- Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (installer et mobiliser la personne,dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne, liés à l’alimentation , à l’élimination, au sommeil)  2-Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé (observer l’état général et les réactions de la personne,l’état de la peau et des muqueuses, observer et mesurer les paramètres vitaux,…) 3-Aider l’infirmier à la réalisation de soins (préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs ,une intervention, ….) 4-Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits 5-Entretenir des matériels de soin

6-Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins 7-Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage 8-Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

Référentiel de compétences : Annexe II arrêté du 16/01/2006 : VAE en vue DEAP   U1. Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif. U2. Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie. U3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l'enfant. U4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation.

Référentiel de compétences U5. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage. U6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. U7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités. U8. Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.

L’ensemble de la formation AS/AP, comprend 41 semaines(1435 Heures) se déroulant sur 10 mois répartis entre : Un enseignement théorique en IFAS/IFAP de 17 semaines(595heures) Un enseignement en stage clinique de 24 semaines(840 Heures)

Les stages cliniques constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle, ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers , bénéficiant d’un encadrement par des professionnels paramédicaux ,sociaux, dans le métier de la « petite enfance »(pour les AP). Ce cursus permet à l’élève d’acquérir progressivement des compétences et des savoir- faire nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Leur construction se fait sur un temps relativement court(10 mois), de manière intense par un apprentissage en alternance favorisant le développement de la pratique.

Les contenus théoriques en IFAS/IFAP, comprennent des cours de type magistraux, des travaux dirigés et des séances par ateliers d’apprentissage pratiques et gestuels. La répartition se fait sur 8 Modules; cette formation courte va donc permettre à l’élève de développer des compétences en savoirs pratiques. La capacité à transposer ses connaissances et sa pratique dans les différentes situations de soin, qu’elles soient inattendues ou pas, fait partie du processus d’apprentissage dans le cadre du référentiel. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

« son champ d’action et d’initiative est donc limité » Les savoirs acquis ne sont pas suffisants pour être en mesure d’analyser toutes les situations, de poser des diagnostics de soins, de prendre des décisions en toute indépendance: « son champ d’action et d’initiative est donc limité » Ce qui explique que l’AS/AP: « dispense dans le cadre du rôle propre de l’IDE ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins[…] » UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION AS/AP 10 Mois : 41 semaines soit 1435 heures, pour une rentrée en septembre 11 Mois si c’est une rentrée en janvier, (demande ARS) 17 semaines de théorie ( 8 modules ) 24 semaines de stages ( 6 stages de 4 semaines) Tous les enseignements sont obligatoires Formation payante UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

HUIT MODULES DE FORMATION AS/AP: Deux modules spécifiques à chaque formation MODULE 1 : dans ce module, sont traités entre autres: la DDS, la santé publique, sociologie et intérêt des sciences humaines dans la prise en soins; AP: L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne 5 semaines (175 heures) AS: L’accompagnement d’une personne, dans les activités d’une activité de la vie quotidienne 4 semaines (140 h) MODULE 3 : dans ce module, sont traités entre autres: les différentes pathologies(diabéto, cardio, pneumo…),les dons d’organes, pathologie du vieillissement, l’alimentation des personnes âgées… AP: Les soins à l'enfant, 4 semaines (140 heures) AS: Les soins, 5 semaines (175h) UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Six Modules Communs AS/AP Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie - 2 semaines (70 heures) Anatomie physiologie du cors humain, carnet de santé, prise des constantes , la douleur,… Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures) Module 5 : Relation / communication – 2 semaines. un travail écrit est réalisé en partant d’une situation interpelante rencontrée sur le stage(équivalant TEFE) Module 6 : Hygiène des locaux - 1 semaine (35 heures) Module 7 : Transmission des informations 1 semaine (35 heures) Module 8 : Organisation du travail -1 semaine (35 heures) Huit semaines UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

LES STAGES AP: Service de maternité. Établissement ou service accueillant des enfants malades. Structure d'accueil d'enfants de – 6 ans ( 2 stages ). Structure accueillant enfant en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance. Stage optionnel. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Service de court séjour : médecine ; LES STAGES AS: Service de court séjour : médecine ; Service de court séjour : chirurgie ; Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ; Service de santé mentale ou service de psychiatrie ; Secteur extrahospitalier ; Structure optionnelle UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION Chaque module est validé par une ou deux épreuves, écrite et/ou orale, écrite et/ou MSP, AFGSU pour le Module 3. Pour chacune des épreuves l’élève qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d’une épreuve de 2ème session organisée avant la fin de la formation. L’élève dispose de 5 ans pour valider le ou les modules restants et les compétences stage, afin de valider l’Unité. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Évaluation des stages cliniques À chaque stage, évaluation du niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences. Au terme des six stages, bilan des acquisitions en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences. Chaque compétence est validée si la note est au moins égale à la moyenne. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et pour six modules sur huit(sauf les unités 7 et 8), un stage clinique lui est rattaché. Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Unités de formation Modules de formation Stages cliniques Unité 1 Module 1 : AP 5 semaines AS 4 semaines AP 6 semaines Unité 2 Module 2 : 2 semaines 4 semaines Unité 3 Module 3 : AP 4 semaines AS 5 semaines AP6 semaines AS 8 semaines Unité 4 Module 4 : 1 semaine 2 semaines Unité 5 Module 5 : 2 semaines Unité 6 Module 6 :1 semaine Unité 7 Module 7 :1 semaine Pas de stage Unité 8 Module 8 : 1 semaine TOTAL 17 semaines 24 semaines Tableau AS différent

Dispenses et VAE Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le DEAS sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile,…, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

Le référentiel de formation précise, pour chaque module: les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) leurs modalités d’acquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités d’évaluation et de validation. UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR

UE 3.5 S4 - Février 2011 - FR