Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Le bilan de rémunération globale 2003 distribué en mai 2004 est une opération globalement positive. La démarche est reconduite en mai 2005, concernant le BRG 2004 et élargie aux autres sociétés France.
Deux formats de bilan personnalisé pour les salariés qui l’ont déjà reçu:MFPM Bilan 4 pages pour les salariés de : Recamic, CSM, IMECA, SODEMECA, SODG, CGEM, ASM, MAS, ainsi que pour les salariés de MFPM n’ayant pas disposé du BRG en 2004. Bilan 12 pages
LE BILAN PERSONNALISE 4 pages
Le mode de diffusion choisi La distribution par le hiérarchique a été retenue par l’ensemble des sociétés, sauf pour C.S.M. Qui est concerné Toutes personnes, tous statuts (sauf cadres groupe), ayant un contrat à durée indéterminée avec MFPM ou avec les autres sociétés et ayant effectué une année 2004 complète. L ’envoi de ce document à domicile s ’explique par le fait que ce document donne des informations qui concernent toute la famille : la prévoyance, la mutuelle, la dotation aux comités d’entreprise,… Ce bilan ne sera pas réalisé pour les impatriés et les expatriés car la situation particulière de ces personnes fait que l ’établissement d’un bilan France ne serait pas significatif.
Son format pour toutes les versions Celui du classeur « Bibendum vous informe »
Son contenu Mot de Christian Delhaye (Directeur du Service du Personnel France) présente et explique la démarche Situation personnelle et professionnelle nom, prénom, date de naissance, statut, échelon, ancienneté
TOTAL BRUT (charges sociales comprises) Rémunération directe rémunération de base (salaire,...) les primes liées à la performance les indemnités diverses autres primes TOTAL BRUT (charges sociales comprises) TOTAL NET VERSE (charges sociales déduites) Rémunération de base : salaire brut yc Prime Ancienneté allocations vacances et 20% compte points primes liées au poste Primes liées à la performance prime de contribution (agents et collaborateurs) rémunération variable cadres rémunération variable Commerce intéressement individuel primes de suggestion, … Indemnités liées à la mobilité rachat prime forfait compensation loyer Indemnité Nouvelle Installation, … Autres primes prime agent d ’élite médaille, … Les charges sociales payées par le salarié sont calculées à partir des montants bruts versés par l’entreprise : elles servent à financer les régimes de protection sociale.
Rémunération complémentaire Plan d’Epargne Entreprise Mutuelle Compte Points Participation aux résultats Charges sociales payées par le salarié payées par l’entreprise Rémunération complémentaire participation : Montant individuel perçu intéressement : Montant individuel perçu PEE : abondement versé par l’entreprise, correspondant aux montants volontaires versés par le salarié. Mutuelle : montant global versé par l’entreprise, montant versé pour le salarié et sa famille. Compte points : allocation 2003 + valorisation, solde du compte points + valorisation
Le bilan personnalisé simplifié 4 pages (contenu suite) Pyramide de la rémunération globale : somme des différents éléments chiffrés de rémunération directe et complémentaire MONTANT TOTAL Questionnaire sur papier libre de retour sur le bilan pour recueillir l’avis sur ce bilan personnalisé et faire évoluer le document en fonction des remarques.
LE BILAN PERSONNALISE COMPLET de 12 pages
Il sera identique aux 16 pages de l’an dernier, en tenant compte des spécificités de chaque société.
En ajoutant au bilan 4 pages les rubriques suivantes : Garanties prévoyance : garantie arrêt de travail Garantie invalidité Prévoyance décès Les différents régimes de retraite Autres rubriques La formation, Le compte épargne temps individuel et collectif Les autres avantages.
GESTION DU TEMPS
AU 14/02/05 Tous les représentants des personnels de chaque société ont été contactés Les B.RG. de chaque société sont à l’étude chez ADDING. A ce jour, il reste à recueillir encore quelques informations concernant ASM;MAS, CGEM.
Concernant la structure des données. Marc Navetat gère les informations concernant toutes les sociétés sauf SODG et SODEMECA, des contrôles sont réalisés pour assurer la fiabilité du document. Cette structure comme la maquette du document seront transmis semaine 8
COMMUNICATION
(plan élaboré par J. Ledent) Par la direction et le management de proximité: à partir de fin février. Une note d’information des responsables de personnel expliquant la démarche de cette année (différences /2004)
RECAMIC 22 bilans seront réalisés en interne Un rendez-vous a été pris pour mettre au point la maquette du BRG Recamic, et envisager les contacts externes.
Projet BRG 2005 Afin de mettre en place une procédure opérationnelle de l’élaboration du bilan 4 pages distribué en 2005. Une action est mise en place avec la section BTS Informatique du lycée Sidoine Apollinaire. Les étudiants sous la responsabilité d’Agnès Rodier ont pour mission d’élaborer le BRG 4 pages en créant les liens BRG et structure des données Access. Un fichier structure de données fictif leur a été fourni.
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?
Merci de votre attention