Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission

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Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission Vérification externe I Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission Richard Wilson UQTR

Juger de la qualité Conflit d’intérêt Conséquences Complexité Distance PCGR États financiers Interpréter Préparateurs Utilisateurs Évaluer Opinion Présentation fidèle selon critères Vérificateur

Processus de vérification Planification et stratégie Tests des contrôles et procédés bivalents Tests des soldes Achèvement

Pourquoi planifier? Recueillir la preuve nécessaire Efficience Réduire les coûts Répondre aux besoins du client

Planification préliminaire Accepter ou continuer Réputation Situation financière Indépendance Besoins du client Ressources du cabinet Communication avec l’ancien vérificateur

Accepter ou continuer Accepter = Vérification initiale Continuer = Renouvellement Laquelle des deux situations est la plus complexe pour le vérificateur ? Réponse = Vérification initiale Pourquoi? = Départ à zéro

Planification préliminaire Réputation du client éventuel Accumulation de la preuve Poursuites possibles Code de déontologie

Planification préliminaire Situation financière Faillite Risque Poursuites

Planification préliminaire Indépendance Liens financiers Liens d’emploi Autres

Planification préliminaire Besoins du client Vérification ou autres services PCGR C.I.

Planification préliminaire Ressources du cabinet Personnel nécessaire Expertise Répartition géographique

Planification préliminaire Communication avec l’ancien vérificateur Code de déontologie LSA Facteurs d’ordre professionnel Confidentialité

Planification de la mission Définition consiste à élaborer une stratégie générale et un plan d’application détaillé prévoyant la nature l’étendue et le calendrier de la vérification

Stratégie générale Mixte VS Corroborative Appui sur les systèmes ou non Si appui = tests des contrôles à exécuter Stratégie est déterminée au niveau de chaque assertion (VAMPIRE) Stratégie peut être différente d’un système à l’autre et d’une assertion à l’autre Stratégie retenue affecte le calendrier de la vérification

Stratégie détaillée Poste par poste Assertion par assertion Nature, étendue et calendrier des procédés de corroboration (tests sur les soldes) Assertion par assertion

Nature des procédés Types de procédés Procédés analytiques Tests des contrôles Procédés bivalents Procédés de corroboration (tests des soldes)

Étendue des procédés Quantité Combien

Calendrier des procédés Quand Avant ou après la fin d’exercice

Facteurs à considérer pour planifier Conditions de la mission et date prévue pour le rapport Nature des affaires du client et dispositions légales et contractuelles Expérience acquise au cours de missions antérieures Conventions comptables

Facteurs à considérer pour planifier Complexité de l’environnement de contrôle et des systèmes Importance relative et risques Rôle d’autres vérificateurs Stratégie de vérification Expérience du personnel Disponibilité de la preuve

Planification Deux phases 1) Acquisition des connaissances CAE (5140) Procédés analytiques (5301) 2) Décisions I. Relative Risque Stratégie Personnel

Concept d’importance relative Définition montant ou information qui pourrait influencer ou modifier la décision des utilisateurs des ÉF Qui sont les utilisateurs? Investisseurs Créanciers Etc..

Concept d’importance relative Quels sont les éléments des ÉF qui intéressent les utilisateurs? Bilan? Résultats? Postes particuliers? Obligation d’exercer son jugement

Concept d’importance relative Deux étapes où le SIR est utilisé de façon plus importante Planification Évaluation des résultats

Concept d’importance relative Planification + SIR est faible = + de travail + SIR est élevé = - de travail

Concept d’importance relative Guides de l’ICCA Bénéfice avant impôts 5 à 10 % Actif total 0,5 à 1 % Avoir des actionnaires 0,5 à 5 % Produits 0,5 à 1 %

Concept d’importance relative Méthode mixte Plusieurs utilisateurs Besoins différents Calculer un seuil sur le bilan et un seuil sur les résultats Impact sur la planification? Impact sur l’évaluation des résultats?

Concept d’importance relative Evaluation des résultats Inexactitudes relevées Inexactitudes probables Autres inexactitudes possibles

Méthode mixte Bilan I.R. 100 000 Résultats I.R 75 000 Erreur lors du décompte physique Réception de marchandises Valeur estimée à 75 000 $ Client refuse de comptabiliser les stocks dans l ’inventaire

Impact de l ’erreur sur les ÉF Bilan faussé? Résultats faussés? Doit-on formuler une réserve dans notre rapport? Si oui Pourquoi? Si non Pourquoi?

Aucune réserve à formuler Erreur impact seulement sur le bilan Erreur plus faible (75 000) que SIR sur le bilan de 100 000 Actifs sont sous-évalués (favorable à la banque)

SIR et les postes du bilan Pas opinion poste par poste On pourrait subdiviser le SIR par poste on doit être prudent guide seulement

SIR et problèmes particuliers Guides du manuel ICCA jugement normalisation (5 ans) faiblesse du bénéfice/actif facteurs qualitatifs (fraudes, illégalités) Non présentation d ’une note aux ÉF

SIR et problèmes particuliers Erreurs des exercices précédents et travail à l ’égard des soldes d ’ouverture Faire le suivi des erreurs On pourrait devoir refaire du travail supplémentaire sur les soldes d ’ouverture Révision du calcul en fonction des chiffres finaux

Modèle de risque de l’ICCA = X X RLV RI RNC RND

Risque lié à la vérification Définition Cadre décisionnel Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RLV Risque professionnel Programme de OCAQ

Risque inhérent Définition Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RI Impact généralisé Impact associé à un poste précis Programme de OCAQ

Risque de non-contrôle Définition Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RNC Programme de OCAQ

Risque de non-détection Définition Impact sur le travail quantité et fiabilité du procédé Programme de OCAQ

Modèle de risque Confiance recherchée (1-RLV) entre 95 et 99 % Certitude des procédés de corroboration Certitude des C.I. Certitude inhérente

Lien entre risque et IR Risque = niveau d ’assurance IR = précision Les deux concepts sont reliés par les utilisateurs par leur impact sur le travail

Exactitude des comptes clients Enregistrements à l'auxiliaire et à la balance chronologique des comptes. Procédés vérifier la balance chronologique vérifier additions horizontales et verticales concilier à l'auxiliaire le solde pour certains clients concilier le total de la liste avec le solde du compte contrôle

Exactitude des comptes clients Procédés (suite) sélectionner un échantillon de client et retracer certains montants comptabilisés à la facture de vente nom montant date calcul 30-60-90 jours

Validité des comptes clients Existence -risque plus élevé de surévaluation du bénéfice Procédés de vérification Obtenir confirmation des clients Retracer les transactions aux documents de support

Intégralité des comptes clients Tous les comptes clients existants sont comptabilisés. Intégralité des clients problème de sous évaluation du bénéfice risque plus faible entrée intégralité des ventes tests des contrôles sortie réalité des encaissements rapprochement bancaire

Appartenance des comptes clients Les comptes clients appartiennent à l’entreprise. Risque très faible Risque augmente si le client transige avec une société d'affacturage

Évaluation des comptes clients Valeur et mesure Le risque est associé à l'évaluation de la provision pour créances douteuses Procédés de vérification confirmation des clients analyse de la provision pour créances douteuses

Classement des comptes clients Mauvais regroupement aux ÉF Risque faible Les sommes dues aux apparentés doivent être présentées distinctement

Démarcation des opérations Les opérations sont inscrites dans l’exercice auquel elles se rapportent (valeur et mesure) Entrée démarcation des ventes bons d'expédition factures de vente Sortie démarcation des rendus et rabais notes de crédit (plus difficile à vérifier, on doit tenir compte de l'importance relative) démarcation des encaissements bordereau de dépôt

Présentation des comptes clients La présentation des comptes clients est adéquate. Risque faible Sommes dues aux apparentés doivent être présentées distinctement