La formation gestes et postures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

La formation de formateur gestes et postures
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Chiens Visiteurs CNEAC « Humilité – Empathie – Bénévolat »
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Canal lombaire étroit.
Sensibilisation au traitement du surendettement session 1er semestre 2017 Pour les particuliers et pour les professionnels : des outils pour aborder le.
Inspection pédagogique régionale
Les écritures de clôture
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
La manutention manuelle
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Découverte du monde professionnel
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Sensibilisation aux risques électriques
Chiens Visiteurs CNEAC
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Programme secours adaptés
Présentation de l’Observatoire National
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DRC a l‘ âge adulte et douleurs rachidiennes
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Evaluation de la formation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Vive les nouvelles technologies !
Les écritures de clôture
Quelques chiffres….
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
La formation gestes et postures
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
La formation gestes et postures
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Directives Opérationnelles
Les principes de manutention
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Amiante dans le bâtiment
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
L’écriture d’un article scientifique
La formation de formateur gestes et postures
Formation sécurité nouveaux arrivants
Epreuve de mise en situation professionnelle
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Epreuve de mise en situation professionnelle
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Présentation du programme Introduction de la formation
des risques professionnels
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
des risques professionnels
La formation gestes et postures
Les principes de manutention
Aboutissement du bon sens.
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

La formation gestes et postures Sommaire Objectif de la séquence : Chapitre 1 : Objectifs de la formation Chapitre 2 : Programme de la formation Chapitre 3 : Question de découverte Chapitre 4 : Vidéo Dexia Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Chapitre 6 : Questionnaire Vrai/Faux Etre capable d’identifier les différentes atteintes auxquelles peut être soumis le rachis lors de mouvements inadéquats, au moyen du questionnaire, en respectant l’enseignement donné. Version actualisée le 01/11/11

Révisions techniques SAP Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 1 : Objectifs de la formation Identifier la problématique gestes et postures (Anatomie/Statistiques), Apprendre les principes de manutention manuelle, Appliquer ces principes lors de certaines situations SAP vécues par le sapeur-pompier (matériels actuels, travail réel), Révisions techniques SAP S’insérer à travers cette formation dans une démarche de prévention au sein du SDIS69 (tous acteurs de la prévention).

Présentation des 10 principes en manutention manuelle Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 2 : Programme de la formation Formation gestes et postures SAP (4h de face à face pédagogique) Partie 1 Apports théoriques Partie 2 Apports pratiques Ouverture de stage (15 min) Cours sur l’anatomie et les pathologies dorso-lombaires, présentation des statistiques du SDIS69 (30 min) Présentation des 10 principes en manutention manuelle (45 min) Les gestes et postures liés au secourisme (2h15) Clôture de stage (15min)

Fiche individuelle de suivi et d’évaluation Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Fiche individuelle de suivi et d’évaluation

« Pourquoi suivre une formation gestes et postures ? » Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 3 : Question de découverte « Pourquoi suivre une formation gestes et postures ? »

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 4 : Vidéo DEXIA Attention, avoir des baffles pour le son ! Il faut vérifier avant diffusion que le lien hypertexte est correct, surtout après avoir copié/collé le ppt sur un nouveau support. En cas de problème, il suffit de toute façon de ressortir du ppt et d’aller dans le fichier « source » correspondant pour retrouver la vidéo.

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Statistiques issues du rapport annuel 2010 sur l’évolution des risques professionnels En 2010, le nombre d’accidents de travail déclarés est en augmentation

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Les accidents du travail liés aux mauvais gestes et postures sont la deuxième cause d’AT. A titre d’exemple, le taux de gravité pour les SPP s’approche de celui des salariés du BTP mais avec des indicateurs de fréquence plus élevés. Cet indice de gravité est particulièrement présent pour les SPV lors des phases de « préparation à l’intervention ». Par rapport à 2009, le nombre de jours d’arrêt liés aux gestes et postures a doublé.

                    Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 6 : Questionnaire Vrai/Faux 1 La colonne vertébral est constituée d’articulations semi-mobiles ? V F   2 Le noyau du disque intervertébral est gazeux V F    3 La courbure contraire de la lordose est la mycose ? V F   - gélatineux -  4 La sciatique est une compression du nerf sciatique par le disque intervertébral ? V F   - La cyphose - 5 Le disque intervertébral permet les mouvements de la colonne vertébrale ? V F    6 Le tassement discal est une destruction presque totale du disque intervertébral ? V F    7 Le lumbago est provoqué par une disparition du disque intervertébral ? V F    8 Le disque intervertébral est composé d’un anneau fibreux ? V F    9 La lombalgie signifie douleur au lombrique ? V F    - un contact entre le disque intervertébral et les nerfs sciatiques - 10 Lorsqu’on se penche en avant, le noyau gélatineux se déplace vers la moelle épinière ? V F    - aux lombaires -  

Merci de votre attention ! Chapitre 1 : Objectifs de la formation Chapitre 2 : Programme de la formation Chapitre 3 : Question de découverte Chapitre 4 : Vidéo Dexia Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Chapitre 6 : Questionnaire Vrai/Faux Conception : Gr. INS GP SAP – GFOR Màj : 01/11/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr