Présentation à la table régionale 11 septembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Les sciences en vidéoconférence
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Univers social 1er cycle du primaire
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Modèles de design pédagogique
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Sociétés et Territoires
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Problematique de formation des stagiaires EPS
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Projet régional en science et technologie au primaire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Se préparer à l’inspection.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
3- Le projet personnel et professionnel
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Portfolio de Khalida SMAHI.
La planification Rencontre 5.
Accueillir les élèves dans les classes
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Présentation à la table régionale 11 septembre 2008 Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008

Finalités du projet Développer les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Réseauter les CS par les TIC. Travailler à l’émergence de l’Univers Social au premier cycle du primaire par le biais de la création de SAE

Modalités de travail 9 jours de travail 3 rencontres physiques (octobre-février-mai) 6 rencontres « maison » Communications régulières par courriel CP principalement et certaines enseignantes

Compétences professionnelles Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour des contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Commentaires d’enseignantes «  …plus on travaille dans les compétences, plus on devient habile. J’ai réalisé qu’il y a toujours du travail à corriger » «  «  J’aime beaucoup bâtir une S.A.É. On baigne dans les concepts, on se démêle et on comprend… » « …transférer à d’autres matières et utiliser davantage le programme […] planification plus grande » «…je n’ai plus peur des TIC» «  …le fait aussi de vivre les SAÉ donne plus d’assurance au fait que nous pouvons les adapter, les modifier pour pouvoir se les approprier (à notre milieu)… » « …je réalise que c’est de plus en plus facile d’élaborer celles-ci (tâches). Les idées viennent plus vite et la compréhension du programme est plus claire » « … je pense avoir une compréhension plus claire des 3 grands concepts en jeu dans la compétence du 1er cycle et de leur articulation. Je vais expérimenter plusieurs SAÉ et planifier mon enseignement plus globalement en Univers social » «  … j'ai osé essayer autant de choses et j'en ressors très fière et gagnante autant sur le plan professionnel que personnel » « …ce projet m’a transformée »

Production SAÉ Commissions scolaires Titre des SAÉ des Îles-de-la-Madeleine Une ligne du temps… une histoire Kamouraska-Rivière-du-Loup Voyage dans le temps À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui Où suis-je ? De plus, une trousse pédagogique misant sur l’exploitation de pièces de la collection de photographies du Musée du Bas-Saint-Laurent a été développée afin de soutenir le développement de la compétence chez les jeunes. Chics-Chocs La capsule de temps Le calendrier des saisons Fleuve-et-Lacs C’est vert dans ma cour ! René Lévesque La chasse au trésor Les règles d’ailleurs La carte de mon village Un objet ancien Des Monts-et-Marées Se représenter le temps (mon évolution de ma naissance à aujourd’hui) Des Phares Ma vie, mon histoire : Moi héritier du passé Mes trésors de famille Moi, un grain de sable dans l’univers Ma ritournelle (à venir)

https://bv.csphares.qc.ca/spip/unisoc/rubrique.php3?id_rubrique=12 Diffusion Site web commun : Il a été convenu de déposer les travaux sur un site de type « spip » localisé sur le serveur de la CS des Phares. https://bv.csphares.qc.ca/spip/unisoc/rubrique.php3?id_rubrique=12 Diffusion à l’interne de chacune des commissions scolaires par le biais des CP. Diffusion et partage des travaux lors du congrès de l’univers social Diffusion possible sur le site du récit national en univers social www.recitus.qc.ca

Kamouraska-Rivière-du-Loup : Plan de formation … Chics-Chocs : Rencontre des enseignants de premier cycle au mois d’octobre. Enseignantes participantes impliquées. Expérimentation des productions René-Lévesque : Possibilité de deux jours ciblant l’ensemble des enseignants du 1er cycle. Expérimentation et volonté d’élaboration de SAÉ. Monts-et-Marées : 1 journée le 5 janvier Expérimentation des SAÉ. Fleuve-et-des-Lacs : Tournée des écoles 15h30 à 17h00 avec enseignantes participantes. Kamouraska-Rivière-du-Loup : Tournée des écoles en sept.-oct. 15h30 à 17h00 Enseignantes participantes impliquées. Iles : Tournée des écoles et expérimentation Phares : ½ journée 31 octobre (inscription) ½ journée 5 janvier (inscription) Enseignantes participantes impliquées.

Recommandations Maintenir un solide réseautage entre les 7 commissions scolaires du territoire. Offrir de la formation sur la compétence, les concepts prescrits par le programme et les techniques relatives à la discipline (ligne temps, carte, etc.).. Offrir de la formation et de l’accompagnement aux enseignants qui souhaitent appliquer en classe les situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées. Poursuivre une réflexion et des travaux à l’égard de l’évaluation de la compétence au programme. Inscrire la compétence dans l’outil de première communication aux parents (voire au bulletin). L’espace réservé à la géographie, histoire et éducation à la citoyenneté pourrait permettre l’émission de commentaires, d’une appréciation, etc. en lien avec « temps, espace et société ». Utiliser les divers moyens à notre disposition (fêtes, événements à l’échelle locale, régionale, nationale ; etc.), afin de présenter le domaine de l’univers social comme une plus value à l’enseignement des disciplines (puisqu’il est recommandé dans le programme d’intégrer le domaine à travers les autres disciplines au premier cycle). Ce faisant, miser également sur le plaisir associé à la découverte du monde et de la place qu’on y occupe comme enseignants, comme élèves… comme citoyens.

C’est donc ensemble qu’il faut poursuivre notre mission. Conclusion Le présent projet a démontré à quel point il peut être gagnant de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Les enseignantes ont travaillé à la production de matériel didactique intéressant, ont développé par le fait même leurs compétences professionnelles, et ont permis de rapprocher des acteurs de nos 7 commissions scolaires. C’est donc ensemble qu’il faut poursuivre notre mission.

Période de questions

MERCI Comment nous joindre Votre très sympathique conseillère pédagogique en univers social OU Rémi Lavoie, conseiller pédagogique 418 723-5927 poste 1133 remi_lavoie@csphares.qc.ca MERCI