Stage du 11 Novembre 2012 au THOR
ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT
C est tout d abord une excellente ECOLE DE LA VIE.Apprendre à garder son sang froid en toutes circonstances -Apprendre a gérer son autorité, à se faire respecter -Apprendre à vaincre sa timidité -Apprendre à sexprimer devant les autres -Apprendre à canaliser son agressivité -Apprendre à se construire une personnalité face aux réflexions et attitudes des autres -Apprendre à manager des individus
1° GROUPE ROLES DES ARBITRES ET ASSISTANTS
Combien d arbitres ? Quels sont les assistants ? 1-Les arbitres 2- Fonction du marqueur 3- Fonction du chronométreur
2° GROUPE LES PARTICIPANTS
1- Objectif 2- Fonction et pouvoir de lentraîneur
L EQUIPEMENT TECHNIQUE Léquipement comprend ?
1° ATELIER SE REPERER SUR LE TERRAIN
Limite, installation, matériel : exercice n° 1 n°2 Position joueur arbitre : n°3 Savoir se placer sur le terrain à 2 : n° 4 et 5(voir 6) Ballon hors jeu : n° 7et n° 8 Coup de sifflet : n°9
2 ° ATELIER SE SITUER SUR LE TERRAIN
Siffler pour arrêter le jeu : n°9 Savoir se faire comprendre par le geste :n°10 Répartition des responsabilités lors des remises en jeu : n°11
REPAS
1°GROUPE STATUT DU BALLON
2°GROUPE LES VIOLATIONS
3°GROUPE LES FAUTES
PRATIQUE
LES ARRETS Savoir repérer les appuis et pied de pivot : n°12et 13 Le lâcher du ballon lors du départ en dribble n°14
Savoir repérer les appuis et pied de pivot : n°12et 13 Le lâcher du ballon lors du départ en dribble :n°14
LE DRIBBLE Se déplacer et se placer pour bien voir : n°15 Expression gestuelle des décisions : n°16 Lentre-deux :n°17
LES CONTACTS -les fautes sur le porteur du ballon / non porteur du ballon : n°18 -les fautes sur le tireur :n°19 n°20 et n°21
BILAN ET CLOTURE