VISION D ’ENSEMBLE DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV QUATRE JEUX D’ENTREPRISE DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV EDITIONS ANTIKERA - Guy AUDIGIER 7, rue Garcia-Lorca 31520 RAMONVILLE Tél : 05 61 73 57 50 ou 05 61 68 11 55 guy.audigier@libertysurf.fr
SOMMAIRE DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV LES PRINCIPES DE LA SIMULATION P. 3 LA GAMME DES SIMULATEURS P. 4 LES CARACTERISTIQUES COMMUNES P. 15 DEFIMAX P. 7 PLANMIX P. 22 SIMGEST P. 31 STRATINOV P. 40 EDITIONS ANTIKERA - GUY AUDIGIER - guy.audigier@libertysurf.fr
PRINCIPES Une équipe = une entreprise Quatre (ou cinq) entreprises en concurrence Une période = un an (ou un trimestre) d'activité simulée Au début d'une période, les équipes dirigeantes prennent des décisions . qui sont entrées dans le simulateur, Le logiciel simule les réactions du marché et fournit les résultats obtenus par chaque entreprise, Ces résultats sont analysés par chaque équipe qui prend une autre série de décisions... DECISIONS Modèle de SIMULATION RESULTATS ANALYSE 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
LA GAMME DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV QUATRE PRODUITS COMPLEMENTAIRES DEFIMAX Jeu d ’initiation à la prise de décisions PLANMIX Jeu de simulation à dominante marketing SIMGEST Jeu d’entreprise multifonctions généraliste Jeu d’entreprise axé sur la stratégie d ’innovation STRATINOV 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
CARACTERISTIQUES COMMUNES 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Chaque logiciel comporte trois modules principaux : AIDE A LA DECISION AVANT LA SIMULATION SIMULATEUR PENDANT LA SIMULATION SYNTHESE ET DIAGNOSTICS APRES LA SIMULATION 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Caractéristiques communes LES TROIS MODULES Module n° 1 : Système informatisé d'aide à la décision Ce module représente une originalité majeure des jeux ‘ STRATINOV ’,'SIMGEST, ‘ PLANMIX ’ et ‘ DEFIMAX ’'. Il correspond à une sorte de tableur sophistiqué spécifique au simulateur utilisé. Il permet d'évaluer les conséquences des décisions prises par une entreprise avec ses propres hypothèses de ventes, calculées sans l'influence de la concurrence. A cette étape, on est au niveau du Par exemple, si le résultat d'exploitation est négatif, l'équipe dirigeante cherchera à réduire ses charges ou augmenter ses produits ou encore sera amenée à revoir ses hypothèses de ventes. Dans cette phase, chaque équipe peut ainsi modifier ses décisions avant d'affronter la concurrence. TEST 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Module n° 1 : Aide à la décision (suite) Caractéristiques communes Module n° 1 : Aide à la décision (suite) un outil performant et très facile à utiliser L'aide à la décision est En effet, ce module vous permet : d'entrer très simplement les décisions de chaque équipe, de calculer instantanément les conséquences de ces décisions en affichant : le compte de résultats prévisionnel correspondant, le bilan et la trésorerie prévisionnels, la production prévisionnelle (ou l’évolution prévisionnelle du stock) les résultats analytiques par zone (en prévisionnel ou a posteriori), de passer d'un tableau à un autre en une fraction de seconde, d'imprimer le contenu de toutes les pages-écrans affichées. 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Pour l'animateur l'utilité de ce module est évidente Caractéristiques communes Module n° 1 : Aide à la décision (suite) Pour l'animateur l'utilité de ce module est évidente il fournit des corrigés instantanés sur le compte de résultats prévisionnel, le bilan, etc., animation plus facile il évite aux participants de commettre de graves erreurs, simulation plus réaliste il permet d'évaluer immédiatement les conséquences de la variation de tout élément décisionnel, animation plus riche Lorsque la phase de test est terminée, on lance la simulation proprement dite grâce au programme principal. 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Module n° 2 : Programme principal de simulation DEFINITIF Caractéristiques communes Module n° 2 : Programme principal de simulation Ce module correspond au modèle lui-même (selon le simulateur, modèle 'SIMGEST ’, ‘ PLANMIX ’ ou ‘ DEFIMAX ’), modèle testé dans des centaines de sessions de simulation. Le modèle va simuler les réactions du marché en tenant compte des interactions existant entre les décisions prises par les quatre (ou cinq) entreprises. Une innovation majeure de ce module consiste en l'aperçu de la simulation qui permet à l'animateur d'obtenir en une fraction seconde les principaux résultats de la simulation à l'écran et de modifier les coefficients conjoncturels du marché en connaissance de cause avant d’imprimer les résultats. A ce stade, les ventes, par exemple, ne sont plus les ventes prévisionnelles qui représentaient les objectifs des entreprises lors de la phase précédente de test. Les ventes sont maintenant les ventes "réelles" calculées par le modèle, qui correspondent aux quantités effectivement vendues par les entreprises en situation concurrentielle au cours de la période écoulée. A cette étape, on est au niveau du DEFINITIF En résumé, le programme de simulation est un produit convivial, complet et parfaitement fiable 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Module n° 3 : Synthèse, diagnostics et graphiques Caractéristiques communes Module n° 3 : Synthèse, diagnostics et graphiques Ce module fournit des informations synthétiques sur l'ensemble des résultats obtenus par les entreprises. De 18 à 42* indicateurs (parts de marché, résultats nets, situation de stock, etc.) sont pris en compte par ce module et présentés période par période, avec un calcul de moyenne sur l'ensemble des périodes écoulées. Ces indicateurs peuvent être imprimés, être exportés vers un tableur ou encore être transformés en graphiques . Parmi ces indicateurs, une note d'évaluation globale est calculée pour chaque entreprise et chaque période. Sur ‘ STRATINOV ’, ‘SIMGEST’ et ‘PLANMIX’, des diagnostics automatisés sont disponibles par entreprise et par fonction, ils permettent à l ’animateur d’analyser en profondeur et immédiatement les performances de chaque équipe. (*) nombre variable selon le logiciel utilisé En résumé, pour l'animateur, le module de synthèse est un outil indispensable de suivi de gestion 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Aide à l'animation Analyse des résultats Caractéristiques communes AUTRES CARACTERISTIQUES DES SIMULATEURS (suite) Aide à l'animation Le manuel de l'animateur très détaillé décrit le déroulement d'une simulation, les composantes principales du modèle et regroupe tous les documents nécessaires. A noter qu’une assistance téléphonique pour les deux premières sessions de simulation que vous effectuerez est comprise dans le prix du logiciel. Analyse des résultats Le système de diagnostics automatisés permet à l'animateur d’évaluer en un clin d’œil les performances ou les difficultés de chaque entreprise. 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
AUTRES CARACTERISTIQUES DES SIMULATEURS (suite) Caractéristiques communes AUTRES CARACTERISTIQUES DES SIMULATEURS (suite) Un système d'aide à la décision intégré Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, coût de stockage, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Aide à la décision ‘ PLANMIX ’, ‘ SIMGEST ’, STRATINOV ’, ‘ DEFIMAX ’ c’est encore : Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan stratégique, etc., l'existence d’un manuel de l ’opérateur très précis qui rend l’utilisation des logiciels très facile. 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra DEFIMAX 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
TPD1 OBJECTIFS DEFIMAX Favoriser les relations entre les participants grâce au travail de groupe, Présenter la terminologie utilisée dans le monde de l'entreprise, Faire découvrir les principes de la gestion d'entreprise à travers la prise de décisions et l'analyse de résultats.
Le produit vendu par les entreprises est : TPD3 DEFIMAX PRESENTATION DE 'DEFIMAX' Le produit vendu par les entreprises est : Un Vélo Tous Terrains (VTT) Ces VTT sont importés de Chine. Ils sont vendus en France dans les grandes surfaces (exemple : Carrefour) et les magasins spécialisés (exemple : Décathlon) 1995 Guy AUDIGIER - Défimax - TPD3M
DECISIONS-RESULTATS Chaque équipe gère trois fonctions principales : DEFIMAX Chaque équipe gère trois fonctions principales : Achats quantités importées, monnaie de règlement, Décisions coût d'achat effectif, stocks éventuels Résultats Marketing prix de vente distributeurs, gestion des représentants (pour chacun des deux circuits) Décisions Résultats ventes effectives, parts de marché, implantation commerciale, etc. Finances pas de décision explicite Décisions compte de résultats, plus éventuellement bilan, état de trésorerie, Résultats
PRINCIPAUX THEMES ABORDES DEFIMAX PRINCIPAUX THEMES ABORDES Prise de décision prévision en avenir incertain, importance de l'information pour décider, difficulté du travail de groupe, relations demande/prix, portée et limite d'une concurrence par les prix, conséquences commerciales d'une rupture de stock, découverte de la concurrence, découverte de la terminologie du monde de l'entreprise, interdépendance des décisions, etc
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Force de vente et distribution DEFIMAX PRINCIPAUX THEMES ABORDES Force de vente et distribution choix de canaux de distribution, spécificité des canaux de distribution, gestion de la force de vente, politique de rémunération, déterminants de la motivation des vendeurs, notion et importance du budget de référencement en moyennes et grandes surfaces, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Finances et trésorerie DEFIMAX PRINCIPAUX THEMES ABORDES Finances et trésorerie analyse et prévision d'états financiers (budgets, trésorerie, bilan), notions de variation de stock, de dotation aux amortissements, risque de change, influence des conditions d'achat,etc.
2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra PLANMIX 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
PLANMIX, le jeu de marketing de référence ! 'PLANMIX' est un jeu d'entreprise axé sur la fonction marketing qui s'adresse aussi bien à un public de formation initiale (écoles de commerce, IUT, écoles d'ingénieurs, etc.) qu'à un public de formation continue (cadres, technico-commerciaux, chefs d'entreprise, conseils d'entreprise, etc.). Créé en 1982 et régulièrement adapté depuis cette date aux nouvelles exigences du marché de la formation, 'PLANMIX' V6.0 pour Windows représente la référence en matière de simulateurs de gestion marketing.
PRESENTATION DE 'PLANMIX' Le produit vendu par les entreprises est : Une friteuse électrique Le marché est divisé en trois segments différents : Consommateurs sensibles au prix Taille relative : 30 à 35 % Segment 1 Consommateurs sensibles au rapport qualité / prix Taille relative : 45 à 50 % Segment 2 Consommateurs sensibles à la qualité Taille relative : 20 % Segment 3 En résumé : 3 CIBLES POSSIBLES
PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX fonction marketing segments et cible, dosage des composantes du "mix", cohérence d'une stratégie, définition d'un positionnement (axe publicitaire), adaptation de la structure d'un budget marketing aux différentes étapes de la vie d'un produit, gestion de la qualité et de l'après-vente, conséquences commerciales d'une rupture de stock, force de vente et réseau de distribution, détermination du prix de vente, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Stockage et approvisionnement PLANMIX Stockage et approvisionnement capacité de stockage, évolution des quantités en stock, sous-traitance logistique, arbitrage entre nombre de livraisons et remise fournisseur, composantes d'un coût de stockage, liaison entre situation financière et possibilités d'achats, conséquences d'invendus sur les coûts, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES finances et trésorerie PLANMIX finances et trésorerie financement interne et externe conditions d'octroi d'emprunts analyse et prévision d'états financiers : . budgets d'exploitation . trésorerie . bilan . calcul de seuil de rentabilité, etc.
DECISIONS- RESULTATS Marketing PLANMIX Marketing Prix, Budget marketing (Produit, Conditionnement, Publicité, Promotion), Force de vente, Positionnement. Décisions Ventes réalisées, Implantation commerciale, Note de qualité perçue, Taux de pannes, Enquêtes marketing, etc Résultats Appro-Stockage Quantités commandées, Nombre de livraisons, Achat ou vente d'entrepôts, etc. Décisions Résultats Evolution du stock, coût de stockage, etc., Finances Emprunt à long terme Décisions compte de résultats, bilan, état de trésorerie, possibilités de développement, seuil de rentabilité, etc. Résultats
AUTRES CARACTERISTIQUES PLANMIX insiste sur : Le dosage du mix - l’accent est mis sur la nécessité d'un dosage optimal des actions commerciales en matière de qualité, de conditionnement du produit, de communication et de force de vente. Le positionnement - à noter l'importance du choix d'un positionnement publicitaire, facteur qualitatif qui va influencer les ventes en fonction du degré d'adéquation entre les décisions commerciales et ce positionnement. En résumé, l'accent est mis sur la cohérence du "MARKETING-MIX".
AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'PLANMIX ’ (suite) Un marché très évolutif Le marché est au début en forte croissance, ce qui permet aux entreprises de corriger sans trop de difficultés les erreurs éventuelles commises en phase de lancement. Ensuite, le marché se sature progressivement selon la règle du cycle de vie du produit pour rendre la situation de plus en plus concurrentielle. Un scénario réaliste Le modèle 'PLANMIX' ne permet pas de 'rafler' des parts de marché par la pratique des ventes à perte. Au contraire, la rentabilité doit être le souci constant des participants parce que les possibilités d ’achat de produits auprès des fournisseurs sont directement liées à la situation financière de l'entreprise.
2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra SIMGEST 2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
SIMGEST SIMGEST, la référence ! 'SIMGEST' est un jeu d'entreprise multi-fonctions (marketing, production, finances) qui s'adresse aussi bien à un public de formation initiale (écoles de commerce, IUT, écoles d'ingénieurs, etc.) qu'à un public de formation continue (cadres, technico-commerciaux, chefs d'entreprise, conseils d'entreprise, etc.). Créé en 1980 et régulièrement adapté depuis cette date aux nouvelles exigences du marché de la formation, 'SIMGEST' V8.1 pour Windows en euros représente la référence en matière de simulateurs de gestion généralistes.
PRESENTATION DE 'SIMGEST' Le produit vendu par les entreprises est : Un poste téléphonique sans fil Ce produit peut être vendu dans 3 zones différentes : Niveau de vie assez faible Perspectives moyennes Exemple : ESPAGNE Zone 1 Niveau de vie moyen Perspectives importantes Exemple : FRANCE Zone 2 Niveau de vie élevé Perspectives faibles Exemple : SUISSE Zone 3 En résumé : 3 COUPLES PRODUIT-MARCHE
PRINCIPAUX THEMES ABORDES SIMGEST fonction marketing notion de couple produit-marché, choix stratégiques en matière de développement, spécificités d'un marché, relations demande/prix et demande/publicité, portée et limite d'une concurrence par les prix, gestion de la force de vente, politique de distribution, conséquences commerciales d'une rupture de stock, retombées favorables d'un bon rapport qualité/prix , cycle de vie d'un produit, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES production et personnel SIMGEST production et personnel facteurs de production et combinaison optimale, effet de seuil, problème de productivité, budget de formation programmation de l'investissement physique comme de l'embauche du personnel, liaison entre situation financière et possibilités d'investissement, effets d'un effort de recherche, importance de la qualité, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES finances et trésorerie SIMGEST finances et trésorerie financement interne et externe, conditions d'octroi d'emprunts, politique de dividendes et augmentation de capital, analyse et prévision d'états financiers : . compte de résultat, . trésorerie et bilan, . analyse de rentabilité par activité, . analyse des écarts, etc.
DECISIONS-RESULTATS Chaque équipe gère trois fonctions principales : SIMGEST Chaque équipe gère trois fonctions principales : Marketing prix, force de vente, budget communication, (pour chacune des trois zones), Décisions ventes effectives, parts de marché, qualité perçue, implantation commerciale, etc., Résultats Production gestion des usines et du personnel productif, budget qualité, politique salariale, budget formation, etc., Décisions rendement du personnel, production effective, grèves, démissions, heures supplémentaires, Résultats Finances emprunt, augmentation de capital, distribution de dividendes, Décisions compte de résultats, bilan, état de trésorerie, possibilités de financement, analyse de rentabilité par zone, etc. Résultats
AUTRES CARACTERISTIQUES Un marché très évolutif En rapide expansion durant les premières périodes, le marché potentiel se sature ensuite progressivement. Les participants vivent ainsi en raccourci deux types de situation : au début, il s'agit d'adapter l'offre à une demande en croissance rapide, puis il faut faire face à une concurrence de plus en plus âpre. SIMGEST Un scénario réaliste Le modèle 'SIMGEST' ne permet pas de 'rafler' des parts de marché par la pratique des ventes à perte. Au contraire, la rentabilité doit être le souci constant des participants parce que les possibilités d'investissement sont directement liées à la situation financière de l'entreprise.
AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'SIMGEST ’ (suite) Un système d'aide à la décision intégré Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, analyse de rentabilité, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Simgest Aide à la décision ‘ SIMGEST ’, c’est encore : Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan triennal, etc., Deux possibilités de démarrage : vous avez la possibilité de commencer la simulation soit en création d'entreprise à partir de la période 1, soit en reprise d'entreprise ayant deux années d’existence à partir de la période 3.
2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra STRATINOV 2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra
Historique de Stratinov STRATINOV a été créé en 1998 à la demande du groupe Fournier à partir du moteur de simulation de SIMGEST. A l ’origine, l'objectif du groupe Fournier était de sensibiliser le "Top Management" aux aspects suivants : l'objectif de croissance rentable, la création de valeur, la notion de rendement des capitaux employés (RCE), l'importance de la Recherche et Développement (RetD), les différentes stratégies de développement (d'après Ansoff), la mise en place de plans d'actions, l'utilisation efficace d'un système de contrôle de gestion, etc.
2004 Guy AUIGIER - Stratinov - DPS38 Historique (suite) Un travail de fond a été réalisé pour réaliser à partir du simulateur SIMGEST le simulateur STRATINOV intégrant toutes les demandes du groupe Fournier : présentation des résultats sous forme de reportings, intégration de l'arbitrage entre R et D et acquisition de licence d'exploitation de procédé, possibilité de développement de marché (problématique de "start up"), modification des algorithmes pour coller à la réalité du marché, intégration d'indicateurs de création de valeur notamment à travers la notion de RCE (rendement des capitaux employés), système d'évaluation des performances fondé sur la notion de croissance rentable et discrimination par un calcul de VAN (valeur actualisée nette). 2004 Guy AUIGIER - Stratinov - DPS38
PRESENTATION DE 'STRATINOV' TPS4 PRESENTATION DE 'STRATINOV' Le produit vendu par les entreprises est Un poste téléphonique sans fil Ce produit peut être vendu dans 3 zones différentes : Niveau de vie assez faible Marché en forte croissance Zone 1 Zone 2 Zone 3 Niveau de vie moyen Perpectives moyennes Niveau de vie élevé Marché stable En résumé : 3 COUPLES PRODUIT-MARCHE 2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS4
TPS3-S8 CADRE STRATEGIQUE Le cadre stratégique offre les possibilités suivantes : 1 - ATTAQUE D’UN NOUVEAU MARCHE AVEC LE PRODUIT EXISTANT (poste analogique) En effet, en fin de P1, aucune entreprise n ’est présente sur le marché de la zone 1 (Espagne) 2 - LANCEMENT D ’UN NOUVEAU PRODUIT (poste digital) Soit par acquisition de licence de brevet, Soit par Recherche et développement 2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B
1 - ACHAT D ’UNE LICENCE D’EXPLOITATION DE BREVET TPS4-S8-C CADRE STRATEGIQUE LE LANCEMENT D ’UN NOUVEAU PRODUIT (POSTE DIGITAL) PEUT SE FAIRE DE DEUX MANIERES : 1 - ACHAT D ’UNE LICENCE D’EXPLOITATION DE BREVET Coût : 1 500 000 euros Permettant la mise sur le marché du produit P+ dès le début de la période suivant l ’achat de licence 2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B
Le résultat de ces actions est aléatoire. TPS4-S8-D CADRE STRATEGIQUE 2 - ACTIONS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Le résultat de ces actions est aléatoire. Cependant, si elles aboutissent, elles permettent la mise sur le marché du produit P++, produit plus proche des exigences du marché que P+ 2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B
RCE et création de valeur L’entreprise est performante si la rentabilité des capitaux employés est supérieure au coût du capital Capitaux employés Source de capital Immob. (corp + incorp) C1 Capitaux propres R CE B.F.R. Banques C2 R Résultat opérationnel c Coût des capitaux employés Capitaux employés R/CE > C = performance, création de valeur R/CE < C = sous-performance
Les objectifs poursuivis dans le jeu sont cohérents avec une performance définie par la croissance rentable La sélection des gagnants : être au dessus de l ’objectif de 12 % avoir la plus forte croissance Situation en fin de jeu Gagnant Rentabilité des capitaux employés Cible=12% Croissance de l’activité
Merci de votre attention 2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Nous sommes à votre disposition pour compléter votre information. 2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra