Bienvenue À l’ensemble scolaire St Jean de la Barre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
7 Route de La Barre THOUARÉ-SUR-LOIRE  : Fax: La Réforme au Collège des Sables d’Or.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
INFORMATIONS PARENTS 3 ème Ordre du jour: - Fonctionnement de l’établissement - Réforme du collège - Epreuves du DNB.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une approche globale de la refondation de l’école
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Nouveau DNB 2017.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Diplôme National du Brevet
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Transcription de la présentation:

Bienvenue À l’ensemble scolaire St Jean de la Barre

L’ensemble scolaire St Jean de la Barre Le collège 11 classes : trois 6èmes, deux 5èmes, trois 4èmes, trois 3èmes 259 élèves L’école primaire 10 classes : 4 en maternelle, 6 en élémentaire 239 élèves : 95 en maternelle, 127 en élémentaire Des dispositifs spécifiques: postes ASH et pour élèves allophones

La Rentrée 2017 Les effectifs par niveaux 6ème : 68 élèves – 3 classes 5ème : 53 élèves – 2 classes 4ème : 63 élèves – 3 classes 3ème : 75 élèves – 3 classes Soit un total de 259 élèves

Une année au collège Saint Jean de la BARRE  allègement du cartable Ces salles sont équipées du double des livres scolaires, sauf en Français et en Histoire/Géographie  allègement du cartable  organisation simplifiée

LE PROJET POUR CHAQUE ELEVE DU COLLEGE SAINT JEAN de la BARRE Que chaque élève se sente accueilli tel qu’il est et qu’il soit capable d’accueillir l’autre différent Que chaque élève soit capable de donner le meilleur de lui- même, dans un esprit de coopération et non d’individualisme Que chaque élève sache respecter les personnes, les règles de vie et l’environnement pour qu’un climat serein et agréable soit présent au quotidien Que chaque élève, accompagné par des adultes bienveillants et exigeants, puisse devenir acteur et responsable de sa vie de collégien et contribuer au bien être de tous.

UN COLLEGE AU CŒUR DE MULTIPLES PARTENARIATS Paroisse Ste Marie de Belle Beille Groupe Maine Réseau Angers Ouest SCO Football (4èmes / 3èmes) ASLM Handball (6èmes / 5èmes) SCO Hockey Collectif d’artistes BLAST Terre des Sciences Club de tarot d’Angers Associations et structures éducatives du quartier

Des enjeux pour le collège aujourd’hui 1 Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques 2 Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3 Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel 4 Faire du collège, un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté 7

Scolarité obligatoire 6-16 ans Le découpage PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème Cycle des apprentissages premiers 1 Cycle des apprentissages fondamentaux 2 Cycle consolidation 3 Cycle des approfondissements 4 Scolarité obligatoire 6-16 ans Mêmes démarches pédagogiques Un socle Des programmes construits conjointement Un livret scolaire commun du CP à la 3ème Parcours communs 4 cycles de 3 ans

Les objectifs du cycle 4 Poursuivre les apprentissages disciplinaires Accompagner de façon harmonieuse l’adolescent en pleine transformation Développer des compétences nécessaires à sa vie d’adulte (langages, médias, TIC, créativité, engagement …)

Des démarches pédagogiques variées Développer les pédagogies actives Expérimentations de terrain Mises en situation : jeux de rôle, débat, Entraînement : exercices, sport Observation : enquêtes, etudes de cas, sorties pédagogiques Résolutions de problèmes Productions - création Recherches documentaires Pratiques numériques Pédagogie coopératives / pédagogie de projet Tutorat, monitorat Plan de travail individualisé Jeux Etc… 10

Des compétences qui se construisent dans la durée Elève acteur de ses apprentissages Lien avec le socle commun 5 domaines 8 composantes

Désormais, 3 paliers d’évaluation (CE2, 6ème, 3ème) Maîtrise insuffisante moyenne satisfaisante Très bonne maîtrise Langue française à l’oral et à l’écrit Langues mathématiques, scientifiques et technique Représentation du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen Méthodes et outils pour apprendre Synthèse des acquis scolaires de l’élève fin de cycle 3 12

Ce qu’il faut retenir : évolution de l’évaluation comme : Un outil d’apprentissage Un moyen d’impliquer et de responsabiliser l’élève Un outil de communication entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille. ENSEIGNANT Evaluation = Parole échangée ELEVE PARENTS 13

L’accompagnement personnalisé (AP) Intégré aux enseignements obligatoires S’appuie sur le programme des disciplines et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Concerne toutes les disciplines Implique de la diversification pédagogique

L’accompagnement personnalisé (AP) Il concerne tous les élèves avec le projet de faire progresser chaque élève quel que soit son niveau de départ. 3h en 6ème / 1 à 2h dans les autres classes Toutes les classes d’un même niveau ont le même nombre d’heures C’est Traiter du programme autrement et s’articuler aux enseignements communs = élaborer un projet d’accompagnement personnalisé S’adapter aux besoins des élèves (diagnostic nécessaire) / différencier

(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Trois périodes rythment l’année : Période 1 : conception et préparation des EPI Périodes 2 et 3 : EPI 1 Périodes 4 et 5 : EPI 2

Les EPI La matière qui est intégrée à un EPI pour un niveau, concerne l’ensemble des professeurs de cette même discipline du niveau. Ex: si la discipline « Anglais » est intégrée à l’EPI du niveau 4ème, l’ensemble des professeurs d’anglais de ce niveau sont concernés Un Epi a une durée au minimum de 12h

Thématiques interdisciplinaires 5èmes : Corps, santé, bien être et sécurité – Langues et cultures étrangères 4èmes : Information, communication, citoyenneté – Transition écologique et développement durable 3èmes : Sciences, technologie et société - Culture et création artistiques

Fonctionnement Les disciplines constituent ces thématiques ne sont pas immuables et peuvent changer ou se diversifier chaque année Une grille de progression des attentes à chaque niveau (5ème - 4ème - 3ème) et une grille d’auto-évaluation à l’issue de l’EPI seront proposées aux élèves Un voyage scolaire peut être intégré à un EPI

Nouvelle organisation de l’année Un découpage en semestres Un bulletin envoyé en janvier et courant mai/juin Deux conseils de progrès dans l’année avec présence des élèves et de leurs parents Le conseil de progrès: un lieu privilégié d’échanges entre élèves, parents et professeurs pour accompagner l’élève dans sa progression et ses méthodes de travail Au début de chaque conseil: parole des délégués d’élèves et délégués de parents Pensez à prendre une fiche d’inscription si vous êtes intéressés Un temps d’information vous sera proposé en amont

-L’équipe de vie scolaire La vie scolaire au collège St Jean -L’équipe de vie scolaire -Le bureau de la vie scolaire

Le carnet de Correspondance La vie scolaire au collège St Jean Le carnet de Correspondance Un outil privilégié

L’AUMONERIE:UN LIEU ACCUEILLANT FRATERNITÉ PARTAGE ÉCOUTE ÉCHANGES PRIÈRE RIRES

Propositions Rencontres le mardi et le vendredi midi Préparation des Temps forts de Noël et de Pâques Préparation aux sacrements en lien avec les paroisses Les envies des jeunes à réaliser Les soirées du mardi (de 17h30 à 20h30) : - temps fort 5e : le 5 juin 2018 - 3 temps forts 4e/ 3e : le 10 octobre 2017 le 13 février 2018 le 15 mai 2018 24

Vous souhaitez rejoindre l’Équipe pastorale ? Merci de contacter, via l’Accueil de l’établissement : Adeline JOUBERT ou Nathalie CAILLERE Réunion de l’équipe pastorale : Mardi 3 octobre 2017 à l’aumônerie de 12h15 à 13h15

LES ACTIVITES EDUCATIVES: Des lieux et des temps différents… A.S. certaines activités le mercredi Activité Hockey sur gazon Ateliers sportifs et artistiques Chorale «  Chœur en Barre » Conversation américaine Activités diverses au foyer Activités proposées à l’Aumônerie CDI Initiation au Tarot Ateliers « Sciences »

Le Professeur Principal UNE EQUIPE DISPONIBLE Le Professeur Principal Les professeurs Le personnel de vie scolaire Les coordinatrices pastorales Les personnels administratifs, de restauration et de service Le directeur adjoint Le chef d’établissement

Au cœur de l’établissement: A.P.E.L. L ’Association des Parents d ’Élèves Présidente: Mme PERROUD Au cœur de l’établissement: Temps forts festifs Soutien aux projets Convivialité Solidarité Conférences

La communauté éducative de l’ensemble scolaire St Jean de La Barre vous souhaite une très belle Année .