Bienvenue À l’ensemble scolaire St Jean de la Barre
L’ensemble scolaire St Jean de la Barre Le collège 11 classes : trois 6èmes, deux 5èmes, trois 4èmes, trois 3èmes 259 élèves L’école primaire 10 classes : 4 en maternelle, 6 en élémentaire 239 élèves : 95 en maternelle, 127 en élémentaire Des dispositifs spécifiques: postes ASH et pour élèves allophones
La Rentrée 2017 Les effectifs par niveaux 6ème : 68 élèves – 3 classes 5ème : 53 élèves – 2 classes 4ème : 63 élèves – 3 classes 3ème : 75 élèves – 3 classes Soit un total de 259 élèves
Une année au collège Saint Jean de la BARRE allègement du cartable Ces salles sont équipées du double des livres scolaires, sauf en Français et en Histoire/Géographie allègement du cartable organisation simplifiée
LE PROJET POUR CHAQUE ELEVE DU COLLEGE SAINT JEAN de la BARRE Que chaque élève se sente accueilli tel qu’il est et qu’il soit capable d’accueillir l’autre différent Que chaque élève soit capable de donner le meilleur de lui- même, dans un esprit de coopération et non d’individualisme Que chaque élève sache respecter les personnes, les règles de vie et l’environnement pour qu’un climat serein et agréable soit présent au quotidien Que chaque élève, accompagné par des adultes bienveillants et exigeants, puisse devenir acteur et responsable de sa vie de collégien et contribuer au bien être de tous.
UN COLLEGE AU CŒUR DE MULTIPLES PARTENARIATS Paroisse Ste Marie de Belle Beille Groupe Maine Réseau Angers Ouest SCO Football (4èmes / 3èmes) ASLM Handball (6èmes / 5èmes) SCO Hockey Collectif d’artistes BLAST Terre des Sciences Club de tarot d’Angers Associations et structures éducatives du quartier
Des enjeux pour le collège aujourd’hui 1 Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques 2 Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3 Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel 4 Faire du collège, un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté 7
Scolarité obligatoire 6-16 ans Le découpage PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème Cycle des apprentissages premiers 1 Cycle des apprentissages fondamentaux 2 Cycle consolidation 3 Cycle des approfondissements 4 Scolarité obligatoire 6-16 ans Mêmes démarches pédagogiques Un socle Des programmes construits conjointement Un livret scolaire commun du CP à la 3ème Parcours communs 4 cycles de 3 ans
Les objectifs du cycle 4 Poursuivre les apprentissages disciplinaires Accompagner de façon harmonieuse l’adolescent en pleine transformation Développer des compétences nécessaires à sa vie d’adulte (langages, médias, TIC, créativité, engagement …)
Des démarches pédagogiques variées Développer les pédagogies actives Expérimentations de terrain Mises en situation : jeux de rôle, débat, Entraînement : exercices, sport Observation : enquêtes, etudes de cas, sorties pédagogiques Résolutions de problèmes Productions - création Recherches documentaires Pratiques numériques Pédagogie coopératives / pédagogie de projet Tutorat, monitorat Plan de travail individualisé Jeux Etc… 10
Des compétences qui se construisent dans la durée Elève acteur de ses apprentissages Lien avec le socle commun 5 domaines 8 composantes
Désormais, 3 paliers d’évaluation (CE2, 6ème, 3ème) Maîtrise insuffisante moyenne satisfaisante Très bonne maîtrise Langue française à l’oral et à l’écrit Langues mathématiques, scientifiques et technique Représentation du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen Méthodes et outils pour apprendre Synthèse des acquis scolaires de l’élève fin de cycle 3 12
Ce qu’il faut retenir : évolution de l’évaluation comme : Un outil d’apprentissage Un moyen d’impliquer et de responsabiliser l’élève Un outil de communication entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille. ENSEIGNANT Evaluation = Parole échangée ELEVE PARENTS 13
L’accompagnement personnalisé (AP) Intégré aux enseignements obligatoires S’appuie sur le programme des disciplines et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Concerne toutes les disciplines Implique de la diversification pédagogique
L’accompagnement personnalisé (AP) Il concerne tous les élèves avec le projet de faire progresser chaque élève quel que soit son niveau de départ. 3h en 6ème / 1 à 2h dans les autres classes Toutes les classes d’un même niveau ont le même nombre d’heures C’est Traiter du programme autrement et s’articuler aux enseignements communs = élaborer un projet d’accompagnement personnalisé S’adapter aux besoins des élèves (diagnostic nécessaire) / différencier
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Trois périodes rythment l’année : Période 1 : conception et préparation des EPI Périodes 2 et 3 : EPI 1 Périodes 4 et 5 : EPI 2
Les EPI La matière qui est intégrée à un EPI pour un niveau, concerne l’ensemble des professeurs de cette même discipline du niveau. Ex: si la discipline « Anglais » est intégrée à l’EPI du niveau 4ème, l’ensemble des professeurs d’anglais de ce niveau sont concernés Un Epi a une durée au minimum de 12h
Thématiques interdisciplinaires 5èmes : Corps, santé, bien être et sécurité – Langues et cultures étrangères 4èmes : Information, communication, citoyenneté – Transition écologique et développement durable 3èmes : Sciences, technologie et société - Culture et création artistiques
Fonctionnement Les disciplines constituent ces thématiques ne sont pas immuables et peuvent changer ou se diversifier chaque année Une grille de progression des attentes à chaque niveau (5ème - 4ème - 3ème) et une grille d’auto-évaluation à l’issue de l’EPI seront proposées aux élèves Un voyage scolaire peut être intégré à un EPI
Nouvelle organisation de l’année Un découpage en semestres Un bulletin envoyé en janvier et courant mai/juin Deux conseils de progrès dans l’année avec présence des élèves et de leurs parents Le conseil de progrès: un lieu privilégié d’échanges entre élèves, parents et professeurs pour accompagner l’élève dans sa progression et ses méthodes de travail Au début de chaque conseil: parole des délégués d’élèves et délégués de parents Pensez à prendre une fiche d’inscription si vous êtes intéressés Un temps d’information vous sera proposé en amont
-L’équipe de vie scolaire La vie scolaire au collège St Jean -L’équipe de vie scolaire -Le bureau de la vie scolaire
Le carnet de Correspondance La vie scolaire au collège St Jean Le carnet de Correspondance Un outil privilégié
L’AUMONERIE:UN LIEU ACCUEILLANT FRATERNITÉ PARTAGE ÉCOUTE ÉCHANGES PRIÈRE RIRES
Propositions Rencontres le mardi et le vendredi midi Préparation des Temps forts de Noël et de Pâques Préparation aux sacrements en lien avec les paroisses Les envies des jeunes à réaliser Les soirées du mardi (de 17h30 à 20h30) : - temps fort 5e : le 5 juin 2018 - 3 temps forts 4e/ 3e : le 10 octobre 2017 le 13 février 2018 le 15 mai 2018 24
Vous souhaitez rejoindre l’Équipe pastorale ? Merci de contacter, via l’Accueil de l’établissement : Adeline JOUBERT ou Nathalie CAILLERE Réunion de l’équipe pastorale : Mardi 3 octobre 2017 à l’aumônerie de 12h15 à 13h15
LES ACTIVITES EDUCATIVES: Des lieux et des temps différents… A.S. certaines activités le mercredi Activité Hockey sur gazon Ateliers sportifs et artistiques Chorale « Chœur en Barre » Conversation américaine Activités diverses au foyer Activités proposées à l’Aumônerie CDI Initiation au Tarot Ateliers « Sciences »
Le Professeur Principal UNE EQUIPE DISPONIBLE Le Professeur Principal Les professeurs Le personnel de vie scolaire Les coordinatrices pastorales Les personnels administratifs, de restauration et de service Le directeur adjoint Le chef d’établissement
Au cœur de l’établissement: A.P.E.L. L ’Association des Parents d ’Élèves Présidente: Mme PERROUD Au cœur de l’établissement: Temps forts festifs Soutien aux projets Convivialité Solidarité Conférences
La communauté éducative de l’ensemble scolaire St Jean de La Barre vous souhaite une très belle Année .