Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Qu’est ce que le lean manufacturing ?
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le développement d’un projet en phases successives
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Notre métier… Sécuriser vos objectifs stratégiques:
définition L’évaluation :
Organisation et responsabilités
Analyse Systémique des Systèmes de Production Lean
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Séance plénière du 23 janvier 2004
Missions du professeur
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Marketing/étude de marché
LA GESTION DE LA QUALITE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Evaluation des performances en entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Contrat de Maintenance
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Amélioration des processus
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche de Poste RTR.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
Comment grâce au lean être compétitif face aux low cost
Lean Manufacturing Vers la fin des ERP ? Alain Prioul
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les axes directeurs de la rénovation
L'offre SAV et Services Clients
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Revue de mortalité morbidité (RMM)
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
KEY NOTE GRH.
L’Etablissement Français du Sang
Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Management de la qualité
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Pourquoi le changement?
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Introduction à l’amélioration continue
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Exemple de déploiement ERP projet x Réunion de Lancement
Lean manufacturing et économie d’entreprise
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV

Processus de travail stables & standardisés S’arrêter dès l’apparition d’un défaut et le traiter Le juste besoin, Au bon moment. Atteindre l’excellence Qualité, Coût, Délai, Prestation, Sécurité, Management Aucun défaut Construire la qualité à chaque étape - Ne passer qu’un produit bon au poste suivant - Arrêter et analyser plutôt que de produire mauvais Hommes & équipes - Formation, entrainement & Habilitations - Objectifs communs - Chantiers Juste à temps La bonne activité, au bon moment - Flux continu - Flux tiré - Cadencement par Takt time Amélioration continue Chasse aux gaspillages sur le terrain - Aller sur le terrain - Savoir voir - Résoudre les problèmes en éliminant les causes Créer les conditions d’un flux régulier Définition Variabilité : état de ce qui est variable (variable : grandeur capable de varier entre certaines limites) Production nivelée : étalement de la demande + synchronisation des processus, LUO : Liste Unique Ordonnancée = manière d’organisation le mix à produire pour fluidifier la production (tenant compte des contraintes process). Commentaires : Les Processus stables et standardisés permettent de réduire la variabilité; ce n’est pas pour autant une condition suffisante. Le standard est la base de l’amélioration. Défaut : entendre défaut qualité produit et défaut qualité process (dysfonctionnement) Ce qui ne se voit pas ne se contrôle pas Activité lissée Processus de travail stables & standardisés Management visuel Maitriser dans le détail les façons de faire pour diminuer la variabilité Notre culture pour favoriser le progrès Convergence attitude

Le projet Lean Manufacturing en Conception Produit-Process (LME) C’est : Concevoir des installations et équipements « Lean » c’est-à-dire dimensionnés au juste nécessaire et permettant une exploitation « Lean » (juste à temps) Conception Produit permettant un process lean Avoir un processus de développement « lean »

Principes du plan d’action Passer d’un Système de Fabrication à un Système de Production Changer nos modes de pensée et nos modes de travail pour industrialiser au juste nécessaire S’appuyer sur les 3 Principes : « Chantier, Culture et Méthodologie » Avoir une approche « Terrain » « Mixer » les cultures Conception et Industrialisation

Le Plan d’actions proposé AXE 1 : Définir les principes directeurs d’une UP lean, les leviers majeurs et les indicateurs associés «Donner le Cap » Définition des principaux indicateurs d’une UR Lean. Définition des leviers d’actions. AXE 2 : Application en Projet « Apprendre en faisant, progresser immédiatement » Chantiers Pilotes. MIFA et CAC.

Le Plan d’actions proposé AXE 3 : Évolution des compétences « Seuls les Hommes changent les choses » Formation Lean Manufacturing Engineering Création d’un pool de formateurs et animateurs par métier AXE 4 : Évolution des référentiels « Capitaliser pour une évolution durable (caler la roue du progrès) » Evolution du référentiel en fonction du Retex. AXE 5 : Communication et partenaires « Contribuer à un système global PSA et reconnu » Travailler en synergie avec DPV et DPMO. Organisation transversale pour animer le SPP au sein de DTI.

Formation LME (UM1711) 5 jours de théorie et de pratique. Groupe pluridisciplinaire. Tout le métier CMON doit être formé pour fin 2009. Priorité aux hiérarchiques, PM et GOP. Renforcement du pool des formateurs CMON en 2008. Fichier de planification des formations en partage sur la team room Synthèse industrielle. (Déploiement formation.Xls sous http://gpw039.domino.inetpsa.com/tg0BS/base/tg0dn000.nsf/0/73022BA86798B7D6C12572ED0053CDF9?OpenDocument)

Chantiers LME de CMON Travail en groupe pluridisciplinaire dans une durée limitée, avec des objectifs définis et avec un méthodologie de travail. Un animateur garant de la méthode. Un pilote garant du résultat. Recensement des chantiers en cours. Fichier de planification des chantiers dans la team room Synthèse industrielle (Planning chantiers CMON - animation 2007 et 2008.xls) Bien communiquer sur les chantiers prévus Renforcement du pool des animateurs CMON en 2008.