Utiliser les calculatrices en classe

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Transcription de la présentation:

Utiliser les calculatrices en classe Document élaboré à partir de

Les programmes CE1 : utiliser les fonctions de base de la calculatrice effectuer un calcul posé CE2 : organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice. utiliser les touches des opérations de la calculatrice. CM1 : connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. CM2 : utiliser sa calculatrice à bon escient.

Quelques pistes d’utilisation des calculettes Outil de calcul Instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités Support à l’exploration de phénomènes numériques Source de problèmes et d’exercices

Choix de l’outil Proposition de cahier des charges Au moins une calculette pour deux élèves Le même modèle ou un modèle différent Elaborer un mode d’emploi Deux stratégies d’utilisation possibles : À disposition à certains moments jugés pertinents A disposition en permanence sauf interdits

Quand l’utiliser la première fois ? Dès le CP : Lorsqu’on présente le premier signe opératoire [+] Lorsqu’on veut étudier un phénomène numériques [+] 1 [=] Lorsqu’un élève en apporte une …

Dans un premier temps Exploration libre : Mise en route, arrêt, touches, affichage Tableau "je tape", "je vois ", "commentaire«  Faire afficher le plus grand nombre qu’on connaît, le plus petit Faire taper 5[+]3[=]

Outil de calcul Reconnaissance directe de l’opération pertinente Apprendre à l’utiliser à bon escient (calculatrice ou calcul mental ?) Résolution de problèmes : Problèmes à étapes Outil de différenciation Outil d’investigation Tout en utilisant la feuille de papier

Ses fonctionnalités Mise en marche, gestion de l’affichage Les touches opérations Les priorités opératoires et les touches parenthèses Les touches mémoires Les touches opérateurs constants

Outil d’exploration de phénomènes numériques Suite de nombres, jeu du furet Multiples d’un nombre Les grands nombres

Support d’exercices ou de problèmes cycle 2 Passer d’un nombre à l’autre Table d’addition Interrogation mutuelle D’un nombre à l’autre en au plus 3 étapes Affichages sous contraintes Concours de calcul

Support d’exercices ou de problèmes cycle 3 Concours de calcul Calculs dépassant la capacité d’affichage Passer d’un nombre décimal à l’autre Multiplication sans [x] Trouver un quotient et un reste Résoudre un problème en réfléchissant et en expérimentant