SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LOFFRE DE SERVICES SITRA ou comment appeler au secours quand ça va pas ?
Bientraitance Quelles pistes ?.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Le bilan de compétences…
POUR ENCORE PLUS DE SECURITÉ.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Journée Technique Régionale PSSI
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Présentation – 10 Octobre 2013
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Bienvenue à l’Adpei ! Mardi 13 Novembre 2007 Présentation nouveaux adhérents Cité des Entrepreneurs D’Euroméditérannée.
MODULE OASIS SYNDICATS. Quel pourcentage de personnes s’adressant aux syndicats souffrent de troubles psychiques ? Travaillez-vous différemment si c’est.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
La santé et sécurité au travail
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Colloque ARS travailler ensemble
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Histoire-Géographie Lettres &
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Déroulé de l’intervention
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Personne ressource & formation
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la diffusion du DU)

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? NON: y % Pourquoi ? - Dans une AI, le personnel permanent nest pas assez nombreux (2,5 ETP) et on a du mal à dégager du temps pour travailler dessus. -

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: y % Comment ? Interne ? - On a nommé un référent en interne, formé par la Carsat. - On sest fait aider par la CARSAT dun point de vue méthodologique Externe ? - On a accompagné les prestataires qui ont surtout rédigé le DU mais nous navons pas sous-traité le sujet.

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: y % Quelle Méthodologie mise en œuvre ? - On a sanctuarisé du temps pour ça. - Implication de la direction. - On travaille sur ce qui est arrivé: On repart de lincident, on échange avec les salariés. Ils proposent des pistes daction. - Partage collectif et expérience est un bon point de départ. - On sensibilise les salariés aux risques quils courent. - La sensibilisation et léchange avec les salariés est un très bon outil dinsertion.

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: y % Quelles difficultés rencontrées ? -On a un manque dinformations sur les produits dangereux (chimiques, bactériologiques) - On a du mal a faire prendre conscience aux salariés des risques encourus. - Ca demande un temps administratif important (il nous faudrait presque un mi-tps spécifique) - Difficile de rédiger le DU dans les AI pour les salariés en insertion. On ne peut pas aller chez le particulier pour vérifier les conditions de réalisation du travail. Quelles solutions ? - Mise en place dune fiche dincidents. On reporte les infos dans le DU. - Mise en place de sanctions quand les salariés ne portent pas les EPI.

AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: y % Le DU = un outil de progrès pour lentreprise ou une obligation réglementaire de plus ? - Le DU nous a permis de prendre conscience des risques présents depuis des années -On a tous les mêmes types de risques. Pourquoi ny a-t-il pas eu de travail commun ? On aurait besoin dune boîte à outils pour les AI. -Comment on fait pour tenir un discours santé/sécurité auprès des particuliers ? On doit gagner et/ou ne pas perdre des marchés et si un concurrent impose moins de contraintes, on a tout perdu…