A quelles occasions nos élèves écrivent- ils?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des arts en sixième:
Advertisements

Une comédie Un film historique Un dessin animé Une comédie musicale
Les Atomes Crochus Transformer la science en plaisir, en rire, en art et en jeu.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Proposition d’accompagnement
Nos parents envisagent la construction d'une maison
La progression des apprentissages de l’univers technologique
Every one loves stories
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Un exemple : La restitution d’un récit
Codage des questions pour aider les élèves à mieux y répondre
Le professeur analyse votre travail à travers
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Prendre des notes en classe:
MARKETING Cours : 18h (9 séances de 2h) : TD : 6h (3 séances de 2h) :
Commenez le projet   Choisissez une question (issue) que vous voudriez rechercher des défis mondiaux. Vous allez faire.
2 – Former au et par le numérique
Concepteur : Céline Borel-Graux
Organigramme de mon Portfolio Mounia Oussalah
Jeu de la marchande Ces activités sont des exemples. A vous d’en créer d’autres qui correspondraient mieux aux besoins de vos élèves.
Traces écrites en sciences
Un projet langues - TUIC
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
Ce diaporama musical n’est pas à défilement automatique, ceci afin de vous permettre de mieux détailler ces jolies fleurs dans cette exposition superbe.
Les écrits pour apprendre et réfléchir en mathématiques
La littérature de jeunesse en langue allemande
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Concentration, lecture et mémorisation
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Ouverture de l’espace ados Atelier activités manuelles
LE processus d’enquête
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Méru - Bernadette Aubry
Training Days TMF – TIME EXPERIENCE.
Le projet comme support d’apprentissage
Sciences physiques et chimiques
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Comment aider les élèves
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Apprendre à Apprendre à porter secours
3 Les stratégies d'apprentissage
Design, innovation et créativité
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Recherches en EIAH autour des Serious Games
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Dans le cours d’histoire ancienne, si vous le pouviez, où iriez-vous?
Comment écrire un essai persuasif
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Transcription de la présentation:

A quelles occasions nos élèves écrivent- ils?

Ecrire pour comprendre. Demander aux élèves d'expliquer une démarche... car écrire peut aider à mieux comprendre.

1

Ecrire pour construire. Demander aux élèves de reconstituer un évènement, d'en donner une cause, une explication... car écrire aide à formuler et ordonner ses idées.

Ecrire pour mémoriser. Demander aux élèves de synthétiser, de résumer l'essentiel vu à l'occasion d'un module d'apprentissage en sciences, histoire..... car écrire aide à mémoriser.

Ecrire pour un projet. Réaliser un film. Faire un dessin animé. Faire une BD. Rendre hommage... Écrire un conte étyologique. ...car écrire permet de réaliser.