« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Les emprunts.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Les sociétés de refinancement
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Elearning sur la LOI LAGARDE Tout ce que vous devez savoir
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
PARTIE ASSURANCE.
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Lhypothèque immobilière Par Claire Harvey Responsable du Service dagence de presse Conférence Faculté de droit Université
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Introduction au droit commercial
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Le rôle de la bourse dans le système financier
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Le droit des sociétés commerciales (1)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Tableau 1.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Protection du compte client
Royaume-Uni Conjoncture et perspectives du secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Source : Observatoire des inégalités
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
1 Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI Brest – 15 mai 2009 SIEGE SOCIAL.
Épargne et investissement
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
d’une opération de réseau d’assainissement
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Cette présentation sert à démontrer le besoin de couvrir ses prêts en cas de décès et d'invalidité. Elle s'adresse d'abord au client qui a déjà souscrit.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Principe #2: Prévention du Surendettement
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1. 2 Carte d’identité CILE INTERCOM SCRL 3 CHIFFRE D’AFFAIRES € PRODUCTION ANNUELLE m³ POPULATION DESSERVIE COMPTEURS.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Transcription de la présentation:

« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire F aculté de droit U niversité L aval 11 février 2014

2

C omment ramener la confiance des consommateurs immobiliers à un niveau acceptable…? 3

Quelques exemples… Hypothèques immobilières sur obligations futures Contrats hypothécaires Contrats dadhésion Évaluation solvabilité emprunteur 4

L es hypothèques immobilières couvrant les obligations futures Contrat de prêt hypothécaire 5

L e rôle et la responsabilité du prêteur Caractère précaire de lemploi Besoins financiers Passé de consommateur Évaluation de la solvabilité de lemprunteur 6

P aradoxe de la responsabilité notariale dans lacte hypothécaire Le notaire a les mains liées face aux institutions financières et lemprunteur nest pas protégé *Contrat dadhésion pour lemprunteur *Contrat imposé au notaire par le prêteur Acte hypothécaire 7

PRÊTER MIEUX Lobjectif nest pas de prêter moins, mais plutôt de

D roits de tradition civiliste ont rapidement constaté que preuve tangible de linsuffisance du Code civil pour assurer une protection adéquate des consommateurs les pratiques commerciales des institutions financières le développement des contrats dadhésion + CONSTITUENT UNE 9

M odèles proposés par le droit comparé 1* La protection du consommateur doit constituer un régime dordre public 2* Le modèle droit tendre vers la responsabilité des acteurs du crédit immobilier 3* Le modèle droit tendre vers la prévention du surendettement 10

L a responsabilisation des acteurs du crédit immobilier… 1* Renforcement de linformation préalable 2* Distribution du crédit laissant un temps de réflexion 3* Distinction des logiques commerciales et financières 4* Adéquation entre loffre et le besoin de crédit passe par 4 chemins 11

La prévention du surendettement Celle de la marge financière de létablissement de crédit Celle de la soutenabilité de lendettement du consommateur Rencontre de 2 logiques Totalement différentes Comment réconcilier linconciliable? 12

L a prévention du surendettement passe par 1* Définition de taux adaptés 2* Mise en garde de lemprunteur contre le risque dendettement 3* Renforcement de linformation du prêteur avant la conclusion du contrat 4* Renforcement des droits de lemprunteur en cours dexécution du contrat 13

En conclusion…. E t si le bon sens…. oui, simplement le bon sens, commandait de soumettre le prêt hypothécaire de 1 er rang à la L oi sur la protection du consommateur !!! 14